Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Marie-Odile et Philippe
  • : Ce blog a pour ambition de décrire nos balades à travers la Planète, nos vacances snorkeling, mais aussi et surtout, la vie en Guyane (petites histoires, monuments, faune et flore) ...
  • Contact

Heure de Guyane

 

Recherche

Météo en Guyane

6 avril 2015 1 06 /04 /avril /2015 16:32

Membre de la famille des Canidés, ce petit carnivore court sur pattes est appelé en créole guyanais Chien bois (Chyen bwa) et en français Chien des buissons. Son nom scientifique est Speothos venaticus (Lund, 1842). Les anglo-saxons l'appellent "Bush dog" ou "Savannah Dog", et les brésiliens "Cacharro-do-mato".

Sa hauteur moyenne est d'environ 30 cm pour une longueur de 60 cm (tête-corps) avec une petite queue bien fournie et très sombre de 15 cm maximum. Ayant un poids de 7 kg, son pelage est court, drue et son museau court. Il possède une tête plutôt carrée avec des petites oreilles arrondies.

Sa silhouette est trapue avec un corps cylindrique. Son pelage est marron brun en s'assombrissant vers l'arrière. Ses pattes son palmées car c'est un excellent nageur et plongeur. On peut dire que c'est un animal semi-aquatique.

Chien bois ou chien des buissons (Speothos venaticus)

Diurne, il vit seul ou en petits groupes de 4 à 10 individus très hiéarchisés. Il fait son gite dans des terriers ou dans les cavités des arbres et ne s'éloigne pas des abords des bois. Sa durée de vie est de l'ordre d'une dizaine d'années. Il atteint la maturation sexuelle vers l'âge de un an. La gestation de la femelle dure une soixantaine de jours et elle met au monde au maximum 6 petits à chaque portée.

Il se nourrit de gros rongeurs comme l'agouti ou le cabiaï mais aussi des oiseaux, des amphibiens et des reptiles. Les chiens bois marquent leur territoire, aussi bien les mâles que les femelles, en urinant sur les arbres en position debout.

Cliquez sur la photo pour l'agrandirCliquez sur la photo pour l'agrandir

Cliquez sur la photo pour l'agrandir

L'espèce Speothos venaticus est considérée comme menacée et vulnérable par l'IUCN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). En Guyane, elle est complètement protégée, interdite à la chasse et commerce.

Le chien bois est en effet menacé par la diminution de son territoire, la disparition de l'abondance de ses proies en raison du braconnage et de la prédation des chiens domestiques et de chasse qui peuvent leur communiquer des maladies mortelles.

Comme on peut le voir sur la carte ci-dessous, le chien bois est présent en Amérique centrale et au Nord de l'Amérique du Sud : Bolivie, Colombie, Panama, Equateur, Surinam, Guyana, Guyane française, Paraguay, Venezuela, Pérou et Brésil.

Chien bois ou chien des buissons (Speothos venaticus)

Sources :

Faune de Guyane par Eric Hansen et Cécile Richard-Hansen aux Editions Roger Le Guen.

IUCN - Speothos vanaticus (http://www.iucnredlist.org/details/20468/0)

Chien des Buissons (Wikipédia).

Partager cet article

Repost 0
Rédigé et publié par Phil - dans Faune de Guyane
commenter cet article

commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -