Ce blog a pour ambition de décrire nos balades à travers la Planète, nos vacances snorkeling, mais aussi et surtout, la vie en Guyane (petites histoires, monuments, faune et flore) ...
L'hebdomadaire Le Monde Illustré, qui a paru de 1857 à 1938, a publié le 6 octobre 1888 plusieurs dessins de la Guyane, et plus particulièrement de Cayenne. Ceux-ci sont des fac-similés (reproductions exactes) de quelques vues de Cayenne extraites d'un album exposé à l'époque à la société géographique de Paris.
Le dessinateur, Lucien Fournereau (1846-1906), architecte et inspecteur de l'enseignement du dessin et des musées, est connu pour ses missions en Guyane (1878, 1882 et 1884) et au Cambodge sur le site d'Angkor ainsi qu'au Siam (ancien nom de la Thaïlande). Il fut même, un temps, nommé chef des travaux pénitentiaires en Guyane pour le ministère de la Marine et des colonies.
Outre ses dessins et photographies, il a ramené de ses différentes missions scientifiques et archéologiques exécutées pour le compte du ministère de l'Instruction Publique et des Beaux-arts, un grand nombre d'objets destinés à différents musées français.
Vous trouverez ci-dessous quelques vues (dessins d'après nature) réalisées en 1884. On peut dire que L. Fournereau avait un bon coup de crayon ...
Sources :
Le Monde Illustré du 6 octobre 1888
Base de données Léonore