Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Marie-Odile et Philippe
  • : Ce blog a pour ambition de décrire nos balades à travers la Planète, nos vacances snorkeling, mais aussi et surtout, la vie en Guyane (petites histoires, monuments, faune et flore) ...
  • Contact

Heure de Guyane

 

Recherche

Météo en Guyane

/ / /
Saint Laurent du Maroni (97320)

Saint Laurent du Maroni est la deuxième plus grande ville de Guyane où se trouve notamment une sous-préfecture.

La superficie de Saint Laurent du Maroni est de 483000 hectares (4830 Km2).

Saint Laurent du Maroni est composée de 37 755 habitants (recensement publié en 2012) avec une densité de 7,82 personnes par km2. Saint Jean du Maroni, situé à 15 km, est un lieu-dit rattaché à Saint Laurent. Le Régiment du Service Militaire Adapté de Guyane (RSMA-G) est installé à Saint Jean du Maroni.

Mairie de Saint Laurent du Maroni - 5 avenue Lieutenant Colonel Chandon - 97320 Saint Laurent du Maroni

Téléphone : 05 94 34 03 00 - Fax : 05 94 34 20 93

Site Internet de la commune : http://www.saintlaurentdumaroni.fr/

Maire : Léon BERTRAND (UMP)

Services publics : Outre une sous-préfecture, il y a de nombreux services publics comme une gendarmerie, une poste, un centre des impôts, un hôpital, un Bureau des douanes, un centre de secours et d'incendie, une agence EDF, une agence de la DDE, un poste de la PAF, un poste de police municipale, un tribunal d'instance et de très nombreux établissements scolaires ...

Accès : Saint Laurent est à 260 km de Cayenne par la RN1 et à environ 40 km de Mana et à 112 km d'Iracoubo. Il est possible de se rendre au Surinam depuis Saint Laurent du Maroni en pirogue (10 mn) ou en voiture (visa préalable obligatoire auprès du Consulat général du Surinam à Cayenne ou à son annexe à Saint Laurent en face le cinéma le Toucan) en empruntant le bac (cliquer sur "se rendre au Surinam").

Tourisme : Il y a un office du tourisme à Saint Laurent (Tél : 05 94 34023 98 ou www.ot-saintlaurentdumaroni.fr) qu'il est utile de consulter pour organiser la visite de la région. La commune de Saint-Laurent du Maroni est située à l’ouest de la Guyane, au bord du fleuve Maroni qui fait frontière entre la France et le Surinam. Localisée à trente kilomètres de l’embouchure du fleuve Maroni, elle présente donc l’originalité d’être une ville de fleuve adossée à un immense territoire forestier.

La ville de Saint Laurent du Maroni est célèbre dans beaucoup de mémoires pour être devenue l’implantation principale du bagne en 1880, lorsqu’elle devient commune pénitentiaire par décret, plus de vingt ans après sa fondation en 1857-58.

L'office du tourisme organise presque tous les jours des visites du camp de la Transportation. Saint Laurent est aussi le point de départ pour de nombreuses balades en pirogue sur le fleuve Maroni afin de découvrir les villages bushinengués ou même pour aller de l'autre côté du fleuve à Albina, au Surinam. Une expédition aux cascades Voltaire (35 mètres de dénivelé sur 200 mètres de longueur) constitue une agréable découverte d'autant plus que vous pourrez vous loger à l'auberge des cascades (www.aubergechutesvoltaire.com). Une promenade pédestre dans l'ancien "petit Paris" d'Albert Londres afin de profiter des architectures du passé est aussi un vrai bonheur.

Enfin, vous pourrez aussi acheter quelques bouteilles à la rhumerie Saint Maurice, unique survivante des autrefois nombreuses rhumeries de Guyane http://www.rhumssaintmaurice.com/.

Saint Laurent du Maroni (97320)
Saint Laurent du Maroni (97320)

Partager cette page

Repost 0
Rédigé et publié par Phil - dans Vie en Guyane
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -