Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Marie-Odile et Philippe
  • : Ce blog a pour ambition de décrire nos balades à travers la Planète, nos vacances snorkeling, mais aussi et surtout, la vie en Guyane (petites histoires, monuments, faune et flore) ...
  • Contact

Heure de Guyane

 

Recherche

Météo en Guyane

/ / /
Saint Georges de l'Oyapock (97313)

Saint Georges de l'Oyapock est un Chef-lieu de canton dans le département de la Guyane.

La superficie de Saint Georges est de 232000 hectares (2320 Km2).

Saint Georges est composée de 4 218 habitants (recensement publié en 2012) avec une densité de 1,82 personnes par km2.

Mairie de Saint Georges - Place Romain Garros - 97313 Saint Georges

Téléphone : 05 94 37 00 44 - Fax : 05 94 37 00 01

Email : secretariat@mairie-saint-georges-oyapock.com

Site Internet de la commune : http://saintgeorges-oyapock.fr/

Maire : Georges ELFORT (PSG)

Services publics : Une gendarmerie, un centre de santé, une poste, une école maternelle, une école élémentaire publique, un collège, une école élémentaire publique à Trois Palétuviers, une antenne de formation pour adulte …

Accès : La commune se trouve à 192 km de Cayenne. La ville est située à 60 kilomètres de l'embouchure sur la rive gauche du fleuve Oyapock qui constitue la frontière avec le Brésil. La ville brésilienne la plus proche est Oiapoque sur l'autre rive.

Les communes limitrophes avec Saint-Georges-de-l'Oyapock sont Ouanary au nord, Camopi au sud et Régina à l'ouest.

La ville est desservie par la route nationale 2 depuis 2003. L'aérodrome n'est plus utilisé que par les hélicoptères desservant le centre de santé et par les plaisanciers. Il existe un pont sur l'Oyapock entre le Brésil et Saint-Georges de l'Oyapock qui n'était toujours pas ouvert à la circulation entre les deux pays à la fin de l'année 2015 (?).

Tourisme : Saint-Georges est accessible par la RN2 depuis Cayenne. En suivant la RN2, un pont sur la crique Gabaret relie Régina à St-Georges. Cette crique, de plus de 50 km, orientée ouest-est, se jette dans l'Oyapock à environ 2 km en aval du bourg. La flore y et particulièrement riche et donc protégée.

Plus loin sur l'Oyapock, le site de Saut Maripa, accessible par pirogue ou par une piste de 20 km, dont l'embranchement se trouve à l'entrée de la ville, est un des plus beaux sauts de Guyane. Il offre de bonnes dispositions à la baignade, surtout en saison sèche. Des sentiers réalisés par l'ONF permettent de découvrir la forêt par l'intermédiaire d'un circuit botanique de 2.4km et de deux layons menant aux berges du fleuve.

De nombreux piroguiers brésiliens vous proposent également de traverser le fleuve pour vous rendre à la petite ville brésilienne d'Oiapoque située de l'autre côté du fleuve, presqu'en face de St-Georges.

Saint Georges de l'Oyapock (97313)
Saint Georges de l'Oyapock (97313)

Partager cette page

Repost 0
Rédigé et publié par Phil - dans Vie en Guyane
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -