Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Marie-Odile et Philippe
  • : Ce blog a pour ambition de décrire nos balades à travers la Planète, nos vacances snorkeling, mais aussi et surtout, la vie en Guyane (petites histoires, monuments, faune et flore) ...
  • Contact

Heure de Guyane

 

Recherche

Météo en Guyane

10 octobre 2014 5 10 /10 /octobre /2014 07:00

La Place des Amandiers à Cayenne, située derrière l'ancienne prison et face à l'océan, porte aujourd'hui le nom de Place Auguste Horth, même si elle est encore appelée par bon nombre de cayennais par son nom d'origine ...

Pour mémoire, rappelons qu'Auguste Horth (1883-1957), instituteur et premier adjoint au maire de Cayenne Roland Barrat, est surtout connu pour être l'auteur d'une grammaire créole "Le Patois Guyanais" publiée en 1949. Une cité, route de Montabo à Cayenne, porte également son nom.

Doté d'un joli kiosque à musique et de nombreux bancs à l'ombre des amandiers, cette place, bien ventilée par les alizés, est fréquentée en soirée par les promeneurs et les amoureux. On peut aussi y voir des joueurs de boules ou des amateurs de dominos.

Le jour d'un tir de fusée, le Centre Spatial Guyanais y installe un écran géant permettant de suivre les lancements Ariane 5, Soyouz ou Vega.

Le kiosque de la Place des Amandiers, propriété de la commune, figure depuis le 06 février 2003 à l'inventaire général du patrimoine culturel de la Guyane.

Place des Amandiers à Cayenne (Guyane)

Localisé à l'ouest de la place, le kiosque de plan octogonal en charpente de bois est posé sur un solin en béton. A l'origine recouvert de tuiles, le toit est maintenant en tôles nervurées. Une terrasse bétonnée entoure le kiosque. Sa construction date de la fin du XIXe siècle.

Il semble que cette place des Amandiers ait été créée (1) durant l'administration communale d'Alexandre Couy qui fut maire de Cayenne d'avril 1867 à juillet 1880 par le premier employé des Ponts et Chaussées ayant rempli les fonctions d'agent-voyer à la mairie.

Le maire Alexandre Couy (1806-1881) fut l'organisateur de la voirie municipale qui, auparavant, était de la responsabilité des Ponts et Chaussées. Les premiers travaux d'assainissement de la ville de Cayenne lui sont dus.

Place des Amandiers à Cayenne (Guyane)

Quelques photos de cette Place Auguste Horth à la pointe des amandiers :

Si vous voulez agrandir une ou des photos, cliquez sur l'image elle-mêmeSi vous voulez agrandir une ou des photos, cliquez sur l'image elle-mêmeSi vous voulez agrandir une ou des photos, cliquez sur l'image elle-même
Si vous voulez agrandir une ou des photos, cliquez sur l'image elle-mêmeSi vous voulez agrandir une ou des photos, cliquez sur l'image elle-mêmeSi vous voulez agrandir une ou des photos, cliquez sur l'image elle-même

Si vous voulez agrandir une ou des photos, cliquez sur l'image elle-même

La Place des Amandiers autrefois :

Place des Amandiers à Cayenne (Guyane)

Dans son livre intitulé "Le banc des amandiers. L'odyssée des planteurs de bananes sur la rivière." publié en 1980, Simone Binet-Court écrit à propos de cette place des Amandiers :" c'est exquis : aussi à six heures tous les soirs, Est-ce le rendez-vous de Cayenne. Chaque corps de métier y a son banc, jusqu'aux chères bonnes sœurs qui ont le leur ..." (extrait page 55). Mme Simone Bonet-Court relate son séjour d'épouse de planteur de bananes en Guyane où elle a vécu durant 15 mois entre janvier 1938 et mars 1939.

Dans un autre ouvrage plus ancien "La Guyane inconnue : voyage à l'intérieur de la Guyane française" (1906), l'auteur Albert Bordeaux déclare en parlant de Cayenne : " La ville a de belles esplanades plantées d'arbres, et de magnifiques promenades ombragées sous la forêt. J'ai cité la Place d'Armes, mais celle des Amandiers est plus vaste encore, et, en outre, elle donne sur la mer : il y passe constamment le souffle du large, et, dans les chaudes journées, on l'y respire avec délices. Des bancs ont été disposés sous les ombrages des amandiers, et jusque sur un petit promontoire avancé d'où la vue s'étend au loin sur la plage et les collines de la côte" (extrait page 197).

Place des Amandiers à Cayenne (Guyane)

Sources :

Ministère de la Culture - Base Mérimée

(1) Comité de patronage du Musée local (2ième séance du jeudi 5 décembre 1901)

Partager cet article

Repost 0
Rédigé et publié par Phil - dans Vie en Guyane
commenter cet article

commentaires

Rivqa 01/01/2015 07:14

Bonsoir,
J'ai dégusté votre blog,je reviendrai.
Bravo à vous,ne connaissant pas la Guyane,ça me change des langues de vipères à toujours critiquer et par apport a votre blog,je constate que la Guyane est un beau pays.
Continuez a valoriser la Guyane .
Cordialement

Phil 01/01/2015 14:51

Bonjour Rivqa,
Merci pour vos encouragements, cela m'encourage à poursuivre.
Bien cordialement

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -