Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Marie-Odile et Philippe
  • : Ce blog a pour ambition de décrire nos balades à travers la Planète, nos vacances snorkeling, mais aussi et surtout, la vie en Guyane (petites histoires, monuments, faune et flore) ...
  • Contact

Heure de Guyane

 

Recherche

Météo en Guyane

8 septembre 2013 7 08 /09 /septembre /2013 17:53

Curaçao, située au large des côtes vénézuéliennes dans la mer des Caraïbes, constitue l’une des îles des Antilles néerlandaises avec Aruba, Bonaire, Saint Eustache, Saba et une partie de Saint Martin. L’île, appelée aussi Kòrsou en papiamento, créole basé sur plusieurs langues, forme un État autonome à part entière au sein du royaume des Pays-Bas depuis la dissolution de la fédération des Antilles néerlandaises le 10 octobre 2010.

La population de Curaçao provient de multiples origines : Indiens d'Amérique, Africains, Néerlandais, Espagnols, Portugais, Libanais, etc., ce qui donne une grande diversité ethnique et culturelle.

La majorité de la population est d'origine africaine, descendante des esclaves noirs affranchis. Curaçao est fortement influencé par l'héritage néerlandais qui est encore très présent dans l'architecture coloniale, la justice, l'éducation...

La côte Nord-Est est rocheuse et battue par la houle et le vent alors que la côte Sud-Ouest sous le vent en est abritée et accueille les villes, les plages et la majorité des récifs coralliens. La végétation de l'île est composée d'une savane aride parsemée de cactus, d'arbustes épineux. L'île n'est pas soumise au passage des cyclones.

Le point le plus haut de l'île, le Christoffelberg culmine à 375 mètres et se situe dans le Curaçao Christoffelpark, une réserve de faune et de flore. Les Salinas sont des lacs salés qui accueillent des flammants roses. L'îlot "Klein Curaçao" se situe au Sud-Est de Curaçao.

La capitale de Curaçao est Willemstad. Elle compte une population d'environ 100 000 personnes sur les 175 0000 habitants de l’île. La ville compte deux quartiers principaux : Punda et Otrobanda, séparés par un canal naturel, le Saint Ann's Bay qui relie la mer des Caraïbes, à la lagune appelée Schottegat.

C’est une île raffinée avec des zones commerciales importantes, des beaux bâtiments colorés et des plages magnifiques. La température moyenne est d’environ 27° toute l’année.

Nous avons passé trois jours à Curaçao au lieu des 5 prévus en raison d’un important retard de notre vol avec la compagnie Surinam Airways au départ de Cayenne qui nous a fait rater notre correspondance pour Curaçao à Paramaribo (Surinam).

Nous avions loué un petit appartement chez Thoralf Baecker (lien "ICI"). Bien équipée avec une belle piscine dans un quartier très calme, cette adresse est à retenir et le propriétaire est très gentil et à votre écoute.

Outre le centre de Willemstad qui est un vrai régal pour se promener et boire un verre en terrasse, nous avons aussi beaucoup aimé les plages de sable blanc et la mer bleue. Nous avons eu le temps d’en faire trois : Playa lagun (notre préférée), Playa abou (nous y sommes allés deux fois) et Playa port marie. Nous avons pu voir quelques beaux poissons en snorkeling (PMT) mais pas autant qu’à Bonaire, notre autre destination pour ces vacances de juillet 2013.

C'est sûr, nous reviendrons dans cette île pour un séjour plus long !

Partager cet article

Repost 0
Rédigé et publié par Phil - dans Balades autour du monde
commenter cet article

commentaires

vacances golf 07/08/2014 14:26

C'est ma prochaine destination, merci pour ces infos

tiphanie 18/06/2014 20:31

Bonjour,

J'aurai aimé avoir d'autres infos sur Curacao, les plages cités sont elles gratuites d'accès ? Y-a t'il des bonnes adresses dont vous vous souvenez pour un restau par exemple.
Merci d'avance !

tiphanie 20/06/2014 17:20

Merci pour toutes ces infos !! Et bonne continuation dans vos voyages !

Phil 18/06/2014 23:35

Bonjour Stéphanie
La seule plage qui était gratuite est Playa Lagun (sympa le snorkeling le long de la falaise). Les autres sont payantes. Je me souviens de 10 $ pour deux personnes pour la plage de Cas Abou beach (accès voiture) et de 1 ou 2 $ en plus pour avoir un transat. Mais cette plage est vraiment sympa. Quant aux restaurants, je me souviens d'un bon restaurant en bord de mer à Punda (waterfront) avec du poisson grillé et un autre dans le Sud à Jean Thiel beach. Le restaurant s'appelle "Tinto". Nous avons dîné en bordure de mer aux chandelles avec des fruits de mer. C'était un peu plus cher qu'à Punda mais délicieux.

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -