• : Marie-Odile et Philippe
  • : Ce blog a pour ambition de décrire nos balades à travers la Planète, nos vacances snorkeling, mais aussi et surtout, la vie en Guyane (petites histoires, monuments, faune et flore) ...

Heure de Guyane

Météo en Guyane

25 mars 2011 5 25 /03 /mars /2011 18:13

Diaporama avec musique

Notre croisière sur le Nil reste un grand moment parmi nos différentes ballades autour du monde. Cela s'explique sans doute par le fait que c'était notre premier voyage ensemble, Marie-Odile et moi, mais surtout par la beauté des paysages tout au long de la descente du Nil et la visite des temples à l'époque des Pharaons. Cette égypte antique ne peut nous laisser indifférent...

On nous avait dit que ce n'était pas la bonne période, qu'il faisait trop chaud. C'est vrai mais nous avons supporté la chaleur sans problème, buvant presque deux litres d'eau chacun par jour ! L'avantage est que les tarifs sont un peu moins chers et qu'il y a beaucoup moins de monde. Nous n'étions environ qu'une quarantaine sur notre bateau "Miss Univers".

Arrivés à Louxor à 5h15 directement depuis Paris, on nous a transportés par bus directement jusqu'au bateau et laissés nous reposer dans notre cabine jusqu'à 11h. Après le déjeuner à bord, on a fait une ballade en calèche de deux heures dans Louxor et ensuite, visite des temples de Louxor et de Karnak. Retour au bateau à 19h.

Le lendemain, la bateau a quitté le quai en direction d'Edfou. On a fait du bronzing sur le pont supérieur du bateau et on s'est baigné dans la piscine. L'eau est assez froide car elle est récupérée directement dans le Nil. C'est là que notre croisière, à petite vitesse fort heureusement, et nos visites des temples ont commencé véritablement :

- Temple d'Edfou, dédié à Horus (aller/retour en calèche depuis le quai),

- Temple de Kom Ombo qui domine le Nil, dédié à deux divinités : au dieu faucon Haroeris et au dieu crocodile Sobek,

- Visite d'Assouan : l'obélisque inachevé dans une carrière de granit, du barrage d'Assouan construit sous Nasser de 1961 à 1971,

- Temple de Philaé : aller/retour en vedette. Le temple a été déplacé suite à la montée des eaux avec le barrage. Il est situé maintenant sur l'île d'Angélika. On y trouve de nombreux monuments comme le temple d'Isis et d'Horus, la porte d'Hadrien, le temple d'Hathor, le kiosque de Trajan ...

- Temple d'Abou Simbel, aller/retour en avion depuis Assouan avec survoldu lac nasser ( excursion à ne pas rater) : ces deux temples ont été construits par le pharaon Ramsès II, pour son culte et celui de son épouse Néfertari, ainsi que pour d'autres dieux égyptions ... Cette visite est éblouissante ! Ces deux temples ont aussi été déplacés suite à la construction du barrage.

- Visite du jardin botanique aménagé sur une petite île par Lord Kitchener en amont du barrage d'Assouan (aller/retour en felouque),

- Vallée des Rois : tombeaux de Ramsès IV et de Ramsès VI ....

- Temple de Hatshepsout (imposant mais peintures mal conservées), et visite d'une fabrique d'objets en albâtre,

- Visite de la vallée des Reines et visite d'une fabrique de papyrus,

- Ballade à dos de chameau : on se ballade pendant une heure à travers des petits chemins.

Depuis Louxor, nous sommes partis en bus pour Hurghada à travers le désert oriental. Dans cette ville balnéaire, nous sommes restés trois jours en faisant deux excursions : journée de snorkeling en bateau avec une vingtaine de personnes (on ne peut pas faire de PMT depuis la plage), ballade en 4X4 dans le désert pour visiter une tribu de bédouins et assister au coucher de soleil.

Puis, nous sommes repartis en bus vers le Caire en longeant notamment le canal de Suez. Au Caire, les visites ont recommencé :

- Musée du Caire et en particulier du trésor de Touthânkamon,

- Citadelle et de la mosquée de Salah El Din,

- Mosquée et madrassa du sultan Hassan,

- Souk de El Khalili dans le vieux Caire,

- Cité de Menphis,

- Pyramides à degrés de Saqqara dont celle de Djéser,

- Les trois pyramides du Caire (Khéops, Kephren et Mykérinos) et le grand Sphinx,

- La pyramide rouge de Dashur, y compris l'intérieur,

Nous avons gardé un excellent souvenir de ce séjour assez dense en Egypte et nous projetons d'y retourner à la fois pour une petite croisière de trois ou quatre jours en Nubie et un séjour snorkeling au bord de la mer rouge (Marsa Alam ou El Quseir où il est possible de faire du PMT depuis la plage).