Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Marie-Odile et Philippe
  • : Ce blog a pour ambition de décrire nos balades à travers la Planète, nos vacances snorkeling, mais aussi et surtout, la vie en Guyane (petites histoires, monuments, faune et flore) ...
  • Contact

Heure de Guyane

 

Recherche

Météo en Guyane

23 mai 2011 1 23 /05 /mai /2011 15:23

Diaporama avec musique

 

Après avoir passé une semaine dans les îles Andaman, et en particulier à Port Blair, nous avons pris la route de Pondichéry en taxi depuis Chennaï (Madras) où nous avions atterri. La distance est d'environ 160 km, soit à peu près trois heures de voiture. Nous rêvions tous les deux de découvrir cet ancien comptoir français de la Compagnie des Indes, souvenir lointain de notre année scolaire de la classe de 7ième, appelée maintenant CM2 ...

 

Nous avions réservé avec l'aide du guide du routard une chambre à la villa Héléna, située dans la vieille ville coloniale. Doté de seulement quelques chambres, cet "hôtel" installé dans une rue calme est tenu par une française qui vit depuis longtemps en Inde. C'est une ancienne maison de style colonial avec de beaux meubles anciens. Notre chambre était agréable avec un haut plafond et joliment décorée pour un prix de 2000 roupies la nuit avec le petit-déjeuner, ce qui est assez cher pour ce pays (environ 40 € en juillet 2004).

 

C'est au premier croisement en sortant de la villa à droite que nous avons rencontré notre Rickshaw à vélo "Joe" que nous avons fidélisé pour toutes nos sorties dans la ville de Pondichéry. Nous avons hésité avant de prendre "Joe" car il ne semblait plus très jeune pour pédaler. Finalement, en discutant avec lui, il est apparu qu'il était plus jeune que moi de quelques années, et surtout, il avait besoin de travailler pour nourrir sa famille. On s'est bien entendu et il est devenu notre fidèle véloman durant nos trois jours passés à Pondichéry. Il nous a même présenté ses deux grandes filles le jour de notre départ.

 

La ville est constituée, dans la vieille ville, de nombreuses maisons coloniales blanches, avec des rues à angle droit portant des noms français : rue Mahé de la Bourdonnais, rue Surcouf, rue de la Marine, rue bazar Saint Laurent ... Nous avons acheté quelques babioles au magasin de la communauté Auroville (éléphants en bois, encens). Il y a encore des habitants qui parlent français, surtout les plus âgés. La communauté française est assez nombreuse dans cet ancien comptoir français qui a obtenu sa totale indépendance au début des années 60 en se rattachant à l'Etat indien.

 

Outre la promenade en front de mer qui est agréable, nous avons visité le musée qui est un peu désuet, l'Ashram Sri Aurobindo mais ce n'est pas trop notre truc, le Palais du gouverneur, un temple hindou, le jardin des plantes, ainsi que le marché principal et le marché aux fleurs. La rue principale "Nehru street" est très animée avec beaucoup de boutiques.

 

Nous avons interrogé une des serveuses de la villa Héléna sur le point rouge porté par les femmes indiennes sur le visage. Ce point de couleur rouge entre les sourcils des femmes est appelé "Pottu" au Tamil Nadu, mais il y a d'autres noms selon les régions. De formes et couleurs variées, il symbolise le troisième oeil mystique d'une personne et son rapport avec le principe universel de la création. Dans le Nord de l'Inde, seules les femmes mariées le portent, ce qui en fait un signe distinctif et avertisseur ! Cela n'est pas le cas dans le Sud, et notamment à Pondichéry, où tout le monde peut l'afficher sur son front comme un maquillage pour faire joli. Seules les veuves, dans le Nord comme dans le Sud de l'Inde, n'en portent pas.

 

On a quitté Pondichéry le 30 juillet 2004 à 16h30 avec le taxi qui nous a amené à l'aéroport international de Chennaï où nous avions un vol direct à destination de Francfort. Les vacances en Inde (Delhi, le Rajasthan, les Îles Andaman et Pondichéry) furent denses, parfois fatiguantes, bruyantes, mais extraordinaires, un dépaysement total avec des paysages magnifiques, des odeurs inhabituelles parfois bonnes parfois mauvaises, des couleurs vives, une population attachante ... Nous reviendrons un jour, c'est juré !!!

 

Partager cet article

Repost 0
Rédigé et publié par Phil - dans Balades autour du monde
commenter cet article

commentaires

testing omni tech support 08/10/2014 11:24

Wow what a coincidence. I was just looking through make my trip for some good destinations to visit for this summer holidays. That is the time when my girl friend and my son would get off from work and school respectively. So I thought of giving it a shot.

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -