Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Marie-Odile et Philippe
  • : Ce blog a pour ambition de décrire nos balades à travers la Planète, nos vacances snorkeling, mais aussi et surtout, la vie en Guyane (petites histoires, monuments, faune et flore) ...
  • Contact

Heure de Guyane

 

Recherche

Météo en Guyane

18 juin 2011 6 18 /06 /juin /2011 11:20

 

Panneau-Remire-Montjoly.jpg

 

La commune de Remire-Montjoly, formée des anciens bourgs de Remire et de Montjoly,  est une banlieue résidentielle de la ville de Cayenne qui est située à environ 8 kms. Sa devise est :"N'est beau regard sans âme claire".

 

logo-remire-montjoly.png

 

Peuplée d'environ 20.000 habitants, la commune possède de nombreuses et longues plages ainsi que trois îlets au large (Le Père, la Mère et les Mamelles). Le nord-est de la commune est une zone côtière bordée par l'océan atlantique.

 

Remire-Montjoly accueille les infrastructures du port de commerce de Dégrad des Cannes, la centrale électrique EDF, une zone industrielle près de l'estuaire du fleuve Mahury. La commune accueille également le siège du parc amazonien de Guyane et les studios de télévision de la chaîne Guyane Première, localisés à côté de la mairie (photo ci-dessous).

 

Mairie-de-remire-montjoly.JPG

 

On trouve sur le territoire de la commune de nombreux vestiges datant de son passé : Les Roches gravées, situées près de la crique Pavée ; les Polissoirs sur de nombreux rochers du rivage des plages ; l'Habitation Pascaud, le Fort Diamant datant du XVIII ième, et l'Habitation Vidal qui fût l'une des trois grandes exploitations de l'époque esclavagiste (300 esclaves).

 

- Situation de Remire-Montjoly dans le Département de la Guyane :

 

 

 La-Guyane-et-ses-voisins.jpgLa Guyane est séparée du Surinam à l'Ouest par le fleuve Maroni et de son autre voisin brésilien à l'Est par le fleuve Oyapock.

 

Cayenne-Kourou.jpg

Environ 60 km sépare la commune de Remire-Montjoly de la ville et de la base spatiale de Kourou, situées au nord-ouest. 

 

Ile-de-Cayenne.jpg

Cette carte représente la presqu'île de Cayenne, constituée des villes de Cayenne au nord-ouest, de Remire-Montjoly au sud-est et de Matoury, au sud-ouest.

 

Remire-Montjoly.jpg

La carte ci-dessus ne représente que la partie côtière et la plus peuplée de la commune de Remire-Montjoly, qui est très étendue.

 

- Quelques photographies récupérées sur Google earth :

 

Carte-amerique-du-sud.jpg

On peut voir tout au nord-est, le sud de l'arc antillais par rapport à la Guyane française (point jaune le long de la côte, au milieu de l'image).

  Carte-departement-de-la-guyane.jpg

Ci-dessus le Département de la Guyane Française 

 Montjoly-1.jpg

Partie côtière de la commune de Remire-Montjoly 

 

Ci-dessous, la carte de la Guyane où vous pouvez voir les différentes communes de la Guyane et notamment Remire-Montjoly.

 

guyane 2

 

 

Partager cet article

Repost 0
Rédigé et publié par Phil - dans Vie en Guyane
commenter cet article

commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -