Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Marie-Odile et Philippe
  • : Ce blog a pour ambition de décrire nos balades à travers la Planète, nos vacances snorkeling, mais aussi et surtout, la vie en Guyane (petites histoires, monuments, faune et flore) ...
  • Contact

Heure de Guyane

 

Recherche

Météo en Guyane

18 mai 2011 3 18 /05 /mai /2011 12:38

 Diaporama avec musique

Nous avons terminé notre périple au Rajasthan par la ville d'Âgrâ dans l'Etat de l'Uttar Pradesh où nous sommes arrivés le 19 juillet 2004 vers 16h. Après nous être installé à l'hôtel Atithi et négocié la nuit au prix de 1050 roupies, nous partons visiter la ville que nous trouvons très sale. Le ciel est couvert et nous subissons une grosses averse.

 

La pluie s'étant arrêtée de tomber, notre chauffeur nous amène au Fort rouge, fort du XVI ième siècle qui fut le palais des empereurs Moghols. A l'intérieur, on découvre plusieurs bâtiments d'époques différentes avec des piliers, des coupoles sculptées, des pierres incrustées dans du marbre blanc. Nous apercevons le Taj Mahal pour la première fois depuis le Fort.  C'est vraiment magnifique !

 

Après cette visite, notre chauffeur Radju au volant de son Ambassador blanche nous amène faire quelques visites "commerciales", une marbrerie où nous voyons les ouvriers travailler (taille, lissage, polissage) ainsi qu'un Emporium (magasin de souvenirs appartenant à l'Etat), puis retour à l'hôtel. Nous sommes fatigués ...

 

Le lendemain 20 juillet, on quitte l'hôtel pour aller visiter le Taj Mahal. On stationne la voiture sur le parking à environ 1,5 kms du mausolée. De nombreux conducteurs de Rickshaws nous sautent dessus et nous proposent de nous conduire jusqu'à l'entrée. Finalement, nous optons pour une navette gratuite destinée aux touristes.

 

Les billets sont relativement chers pour le pays, soit 1500 roupies pour nous deux (environ 30 € en 2004). Dans l'encadrement du grand portail ou porche d'entrée en grès rouge, portail incrusté d'arabesques et d'inscriptions coraniques, nous tombons ébahies devant ce magnifique monument en marbre blanc, le Taj Mahal, chef d'oeuvre de l'architecture moghole devenu depuis l'un des symboles de l'Inde, mais aussi désigné comme l'une des sept nouvelles merveilles du monde. Il est aussi l'un des chefs d'oeuvre universellement admirés du patrimoine de l'humanité. C'est le monument le plus visité en Inde.

 

Le Taj Mahal est entouré d'une enceinte de grès rouge et de bâtiments également en grès rouge dont une mosquée, à gauche lorsque l'on est face au mausolée, construite afin de sanctifier l'endroit et fournir un lieu de culte aux pélerins. Le dôme central du tombeau est entouré par quatre minarets identiques. Du côté droit, se trouve une réplique exacte de la mosquée, connue sous le nom de Jawab et destinée à maintenir la symétrie architecturale mais qui n'est pas utilisée comme mosquée car elle n'est pas orientée vers la Mecque.

 

En face du mausolée, se trouve le jardin dont un étroit canal juste dans l'axe, bordé par une chaussée dallée de grès rouge et des deux côtés, par deux rangées de cyprès. Les porches du mausolée sont raffinées et composées de bandeaux reproduisant les versets du Coran et d'arabesques florales et de motifs géométriques fabriqués en pierres semi-précieuses insérés dans le marbre blanc.

 

L'intérieur comprend une chambre centrale, une crypte au-dessous et quatre pièces octogonales destinées à l'origine à abriter d'autres membres de la famille. Au centre de la chambre funéraire, sous la coupole intérieure, se trouve le Cénotaphe de Mumtaz Mahal et de son mari l'empereur Shâh Jahân.  Derrière le Taj Mahal, la grande terrasse domine la rivière Yamuna où l'on aperçoit au loin de Fort rouge.

 

Le Taj Mahal signifie "Palais de la Couronne". Il fut construit à partir de 1631 par l'empereur moghol à la mémoire de son épouse, morte en couche en donnant naissance à leur quatorzième enfant. La légende raconte que l'empereur ne s'en remit jamais et que ses cheveux devinrent gris en une seule nuit. 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Rédigé et publié par Phil - dans Balades autour du monde
commenter cet article

commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -