• : Marie-Odile et Philippe
  • : Ce blog a pour ambition de décrire nos balades à travers la Planète, nos vacances snorkeling, mais aussi et surtout, la vie en Guyane (petites histoires, monuments, faune et flore) ...

Heure de Guyane

Météo en Guyane

22 mars 2011 2 22 /03 /mars /2011 16:05

Diaporama avec musique

Nous avons séjourné du 3 au 12 mars 2011 à Deshaies en Guadeloupe. C'était la seconde fois que nous prenions nos vacances dans ce village de la Basse Terre, notre premier séjour était en 2001. C'est un petit village paisible en bord de mer beaucoup moins fréquenté que Gosier ou Saint Anne sur la Grande terre où les touristes s'entassent les uns contre les autres ...

Pour ces vacances, nous avions opté pour le gite Piton Bungalows que nous avions découvert sur Internet. Situé à moins de 5 kms de Deshaies et à environ 300 mètres d'altitude, il est tenu par une équipe de plongeurs dirigée par Thierry et Didier (Piton plongée). Les bungalows sont bien équipés et le gite bénéficie d'une belle piscine dans un endroit très calme et sans moustique ! L'accueil est vraiment chaleureux.

Notre objectif était de nous reposer, profiter du soleil et de la plage, et bien évidemment de faire un maximum de snorkeling. C'est ce que nous avons fait, sans oublier les repas délicieux dans divers petits restaurants de plage avec ti-punch, assiette d'accras et poissons grillés.

Pour les restaurants, nous avons apprécié chez Liline à la plage de Grande Anse (Deshaies),

les Raisins Clairs à la plage du même nom à l'entrée de Saint François, le restaurant Ti - Plage à Petite Anse à Pointe Noire et bien évidemment Chez Lelette dans le bourg de Deshaies. Les langoustes grillées (29 € les 500 g) sont un délice. Lelette fait aussi du bon poisson grillé ! Nous y étions déjà allés en 2001 et c'est toujours aussi bon ...

En ce qui concerne nos ballades palmées (PMT), nous avons essayé plusieurs endroits et en particulier la plage des raisins clairs à Saint François. Nous avions lu sur divers sites Internet que c'était un bon spot. En réalité, nous n'avons pas vu beaucoup de poissons. Par contre, la plage est très belle et c'est un véritable petit lagon. Puis le restaurant de plage propose de bons poissons grillés !

Nous avons également fait la Pointe Jarry (moyen) avec le bateau de Piton plongée, la barrière de corail (moyen), l'îlet Pigeon ou réserve Cousteau à Malendure (un peu mieux mais truffé de touristes) et surtout la plage de Petite Anse à Pointe Noire. C'est ce spot que nous avons le plus apprécié. Il faut y aller de bonne heure le matin, avant 10h, c'est-à-dire avant les autres snorkelers afin de voir des tortues. En effet, elles sont craintives et s'éloignent à la moindre vue d'un plongeur. Il faut longer les rochers à main droite et aller jusqu'à la pointe. Il y a toutes sortes de poissons tropicaux tout au bout et des bancs de petits poissons !

Snorkeling à l'îlet Pigeon (Guadeloupe)

Il est à noter que nous avons fait une excursion avec Nico sur le bateau Coco Mambo depuis Sainte Rose, à côté de Deshaies. La ballade dure une journée (départ 8h et retour vers 17h) avec un petit groupe d'environ dix personnes : visite de la mangrove, îlet la Biche, palme masque tuba à la barrière de Corail, apéritif et déjeuner compris, îlets Fajou et Caret, rivière de Goyave et l'îlet aux oiseaux. On a passé une bonne journée avec un groupe sympa ...