Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Marie-Odile et Philippe
  • : Ce blog a pour ambition de décrire nos balades à travers la Planète, nos vacances snorkeling, mais aussi et surtout, la vie en Guyane (petites histoires, monuments, faune et flore) ...
  • Contact

Heure de Guyane

 

Recherche

Météo en Guyane

11 avril 2010 7 11 /04 /avril /2010 08:03

Diaporama avec musique 

Dix ans après notre dernier séjour en Martinique, nous avons cette fois décidé de repasser une grande semaine dans ce beau Département. Il est vrai que le voyage est rapide car il n'y a que deux heures d'avion depuis la Guyane (soit 20.000 miles par personne pour les abonnés de Flying Blue, programme de fidélité d'Air France).

 
Comme à notre habitude, nous avons trouvé un bungalow à louer via Internet. En 2000, nous étions du côté de Tartane dans le Nord, cette fois nous avions loué près de Sainte Anne, sur la route de Cap Chevalier. Le temps est magnifique à cette époque de l'année.
 
Notre activité principale était évidemment d'aller explorer les fonds marins avec palmes, masque et tuba (PMT). Avant de partir, nous avions recherché sur Internet les meilleurs endroits et les avons quasiment tous faits, à l'exception de l'Anse Couleuvre au-dessus de Saint Pierre que nous connaissions déjà (bcp de rouleaux).
 
S'il nous fallait classer les meilleurs endroits de snorkeling en Martinique, nous les mettrions dans l'ordre ci-dessous :
 
1 - Anse Figuier
C'est une petite plage agréable avec un bon petit restaurant de plage "Chez Filin" où l'on déguste d'excellents poissons grillés au repas de midi (fermé le soir). Le bon endroit pour snorkeler lorsque l'on se trouve face à la mer est à "main droite". Il faut longer les rochers en allant jusqu'à la pointe et même la dépasser d'une dizaine de mètres.  Au rendez vous, des poissons trompettes de 40 à 50cm, des demoiselles bleues, des sergents majors, des demoiselles noires, des rougets jaunes, des rouges, des mombins, des poissons écureuils, des poissons papillons, des balistes, des chirurgiens, des gorettes jaunes, des étoiles de mer oranges....sur plusieurs plongées
2 - Anse d'Arlet
Ce petit bourg est vraiment joli et la plage très belle. Il n'y a par contre pas beaucoup d'arbres pour se reposer à l'ombre entre deux randonnées palmées ...
A environ 25 mètres du bord de la plage, pas très loin de la jetée du côté droit, il y a un gros rocher qui émerge à marée basse. Nous y avons découvert une multitude de poissons tropicaux (les mêmes qu'à l'Anse Figuier), petits et gros ainsi que de belles et grosses étoiles de mer : un vrai plaisir !
Beaucoup d'autres rochers plus petits autour du gros abritent un véritable aquarium. Nous y sommes allés le matin, c'était magnifique car d'une bonne luminosité. Dans l'après midi, c'était moins clair avec la marée montante.
 
3 - Anse Noire
Cette plage de sable noir n'est pas très facile d'accès, un grand escalier nous y amène (mais il faut remonter !). Face à la mer, c'est aussi à "main droite" en longeant les rochers jusqu'à la pointe. Marie-Odile a qualifié cette ballade palmée de "zen". En effet, il y a de très nombreux bancs de poissons et l'on se retouve complètement entouré à flotter ainsi au milieu de ces bancs : superbe et zen !
 
4 - Anse Dufour
Cette petite anse se trouve juste à côté de l'Anse noire. Nous avons pu ainsi faire l'Anse Dufour le matin, et l'Anse noire l'après-midi. Il y a un bon restaurant de plage à l'Anse Dufour où l'on peut déjeuner le midi : Ti punch, accras de morue, poisson grillé. Elle n'est pas belle la vie !
Face à la mer, c'est également à "main droite" qu'il faut aller snorkeler.  Il est à noter que nous avons pu voir des petits bancs de seiches à cet endroit.
 
Par ailleurs, nous sommes allés aussi à l'îlet Chevalier en bateau depuis le Cap Chevalier (4€ par personne pour l'aller/retour). L'endroit est très beau, superbe plage mais il n'y avait pas assez d'eau pour le snorkeling autour des rochers et la visibilité n'était pas très bonne ce jour là.
 
En résumé, on s'est régalé durant ces vacances aussi bien au niveau des yeux (snorkeling) qu'au niveau du palais (poissons grillés à tous les déjeuners !).  
 
 
 

Partager cet article

Repost 0
Rédigé et publié par Phil Phil - dans Vacances snorkeling
commenter cet article

commentaires

Support Scam Omni Tech 17/09/2014 11:51

Oh.. this is truly a sizzling place to enjoy your summer vacation. Martinique has been conquering my hearts for many years and this time I have decided to land upon the holy soil to enjoy the activities like skiing and paragliding.

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -