Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Marie-Odile et Philippe
  • : Ce blog a pour ambition de décrire nos balades à travers la Planète, nos vacances snorkeling, mais aussi et surtout, la vie en Guyane (petites histoires, monuments, faune et flore) ...
  • Contact

Heure de Guyane

 

Recherche

Météo en Guyane

27 octobre 2011 4 27 /10 /octobre /2011 12:11

Le vendredi 21 octobre 2011 à 7h30 (heure locale soit 12h30 en métropole), et après un report de 24h, a eu lieu avec succès le premier lancement Soyouz depuis le Centre Spatial Guyanais, ou plus précisément depuis l'Ensemble de Lancement Soyouz (ELS) situé à environ 13 kilomètres de l'Ensemble de Lancement Ariane.

 

Premier lancement Soyouz le 21 Octobre 2011

 

Ce lancement a permis de mettre sur orbite à plus de 23000 kms d'altitude les deux premiers satellites de la constellation GALILEO. Ils seront suivis en 2012 par deux autres satellites GALILEO-IOV (In Orbit Validation) qui devraient également être lancés par un Soyouz depuis le Centre Spatial Guyanais. Ces quatre premiers satellites vont ainsi permettre de valider le système GALILEO. Ce système de navigation par satellite, d'une grande précision, permettra à l'Europe d'être indépendant du système américain GPS. Le système militaire américain GPS, gratuit pour tous les utilisateurs de la Planète, souffre cependant de nombreuses restrictions notamment en matière de précision de positionnement ...

 

L'ELS, situé à 15 kms de la petite ville de Sinnamary en Guyane, a été spécialement construit pour le lancement des fusées russes Soyouz. Ces lanceurs sont fabriqués au Centre Spatial de Samara en Russie, centre opéré par la société TsSKB-Progress (bureau d'études et usine). La coopération entre européens et russes a permis de construire toutes les infrastructures Bord et Sol de cet ensemble de lancement dans le respect des normes européennes, mais aussi de l'expérience des ingénieurs russes et européens.

 

Le lanceur lui-même, Soyouz ST-B, a été adapté aux exigences européennes de sécurité, de sauvegarde et d'environnement. Il a notamment été modifié par le rajoût d'un Kit de Sécurité Europe (KSE) par rapport à la sécurité initiale et par un système de mesure et de télémesure.

 

Les russes sont en Guyane depuis plus de trois ans et sont logés à l'hôtel du fleuve à Sinnamary. Au plus fort de la campagne de lancement en octobre 2011, il y a eu jusqu'à 350 russes présents au Centre Spatial Guyanais. Certains ont dû être logés dans les hôtels de Kourou, et d'autres dans quelques appartements de location.

 

Les russes ne peuvent pénétrer seuls sur l'Ensemble de Lancement Ariane, où sur d'autres installations du CSG, et doivent être accompagnés par des personnels permanents européens ou des agents de sécurité lorsqu'ils doivent se déplacer sur d'autres zones opérationnelles ou administratives. Il ne s'agit pas là de mesures discriminatoires mais de mesures de sécurité que les russes appliquent eux-même avec encore plus de vigueur dans leurs installations spatiales en Russie. Il faut aussi noter que toutes les installations opérationnelles du Centre Spatial Guyanais ont été classées Points d'Importance Vitale (PIV) par l'Etat français, dont quelques unes au niveau le plus élevé "Installations Prioritaires de Défense" (IPD).

 

Ajoutons à cela le fait que d'autres clients du lanceur Ariane 5, notamment américains, peuvent aussis être présents sur l'ELA avec leurs propres satellites.

 

La venue des travailleurs russes en Guyane française (techniciens, ingénieurs) est soumise aux respects des régles d'entrée dans l'Espace SCHENGEN : visa, autorisation de travail...

 

Partager cet article

Repost 0
Rédigé et publié par Phil Phil - dans Vie en Guyane
commenter cet article

commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -