Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Marie-Odile et Philippe
  • : Ce blog a pour ambition de décrire nos balades à travers la Planète, nos vacances snorkeling, mais aussi et surtout, la vie en Guyane (petites histoires, monuments, faune et flore) ...
  • Contact

Heure de Guyane

 

Recherche

Météo en Guyane

2 mars 2013 6 02 /03 /mars /2013 16:27
Notre iguane se balade autour de la piscine

Quand je dis "notre" iguane, je ne veux pas dire qu'il nous appartient ou qu'il est domestiqué... non, non, c'est un animal sauvage mais qui a élu domicile dans notre jardin. L'iguane vert est en effet un animal territorial qui vit entouré de plusieurs femelles sur son territoire et gare aux autres mâles qui tenteraient de s'implanter sur son lieu de vie !

Il y a beaucoup d'iguanes en Guyane. On les trouve en forêt, dans les marécages, au bord des fleuves mais aussi dans les jardins et même en ville. Ils sont souvent perchés sur des branches d'arbre où ils restent des heures à observer ce qui se passe autour d'eux. Ils sont arboricoles et herbivores et mangent aussi des fruits. Mais les plus jeunes peuvent se nourrir d'insectes ou d'araignées. On a remarqué que nos iguanes aiment beaucoup les fleurs d'hibiscus de notre jardin !

Notre iguane se balade autour de la piscine

L'iguane est classé parmi les reptiles, et de l'espèce des sauriens. Le nom de sa famille est "Iguanidae". C'est en fait un gros lézard qui peut atteindre jusqu'à 1,5 m de longueur, les mâles sont plus grands que les femelles. Il est appelé "Léza" en créole guyanais.

Son nom scientifique est Iguana iguana (Linnaeus, 1758). Il est inoffensif malgré son apparence et ses longues griffes. N'étant pas l'objet d'une protection particulière, il est même chassé pour sa viande préparée en fricassée.

Notre iguane se balade autour de la piscine

Les iguanes juvéniles ont une couleur d'un beau vert - comme on peut le voir sur la photo en bas de cet article - qu'ils perdent en vieillissant en devenant plus terne à l'âge adulte avec des couleurs sombres tirant sur le vert, le gris et le marron.

Ils passent 96 % de leur temps à ne rien faire, prendre des bains de soleil et observer, 3 % pour la reproduction et 1% pour se nourrir.

Notre iguane se balade autour de la piscine

Certains de nos iguanes ont pris la déplorable habitude de venir faire leurs besoins naturels sur la margelle de la piscine ... On a beau les chasser, ils semblent irrésistiblement attirés et inspirés par la fraicheur de l'eau !

Notre chien les poursuit mais avec méfiance, et sans trop s'en approcher. Lui-aussi a l'air impressionné par le côté préhistorique de ces gros lézards. Il réussit cependant, de temps à autre, à en faire plonger un dans la piscine au cours de sa fuite ... ils peuvent rester de longues minutes, posé sur le fond, sans remonter (Cf. photo ci-dessous).

Ce sont d'excellents grimpeurs, nageurs et plongeurs. Ils ressortent ensuite avec prudence de la piscine, une fois le calme revenu et le chien éloigné. Certains ne réussissent pas à sortir seul du bain, il faut alors les aider.

Notre iguane se balade autour de la piscine

Si vous voulez voir d'autres photos d'iguanes ou même d'autres bestioles de la Guyane, vous pouvez cliquer sur le lien suivant qui renvoie sur l'un des albums photos de notre blog : Bestioles diverses (faune) de la Guyane française.

                                                                                                             Petit iguane dans notre jardin

Petit iguane dans notre jardin

Partager cet article

Repost 0
Rédigé et publié par Phil - dans Faune de Guyane
commenter cet article

commentaires

snore stop 21/03/2014 06:35

I am so happy to find the activities of ‘your’ Iguana! How does it differ from an ordinary chameleon? Or does it belong to the same species? I think the name is not familiar in my place!

Phil 21/03/2014 16:16

Iguana and Chameleon have one thing in common: they come from the family of lizards. Our iguana is wild and not domesticated. It lives in trees and bushes in our garden. Come to the United States? If so, there are iguanas in South Florida and in the Rio Grande Valley in Texas ...

jean francois 10/07/2013 22:10

salut les copains vraiment bien le coin
a bientot

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -