Ce blog a pour ambition de décrire nos balades à travers la Planète, nos vacances snorkeling, mais aussi et surtout, la vie en Guyane (petites histoires, monuments, faune et flore) ...
Le Fourmilier nain ou Myrmidon (Cyclopes didactylus - Linnaeus, 1758) vit dans les forêts d'Amérique du Sud, du Mexique au Brésil. Il mesure de 15 à 18 cm avec une queue de 20 cm et ne pèse pas plus de 400 grammes à l'âge adulte. Il est mal connu car on l'aperçoit rarement. Il passe ses journées à dormir, roulé en boule, en haut d'un arbre, et ne se déplace que la nuit.
Sa queue est robuste et préhensile, son pelage soyeux, jaune doré à reflets argentés. Il ne possède que deux griffes puissantes et recourbées aux pattes antérieures, l'une beaucoup plus grande que l'autre, et quatre aux pattes postérieures. Il utilise sa queue pour se tenir aux branches et pour se déplacer.
Arboricole et solitaire, le myrmidon se déplace lentement dans les lianes et touffes de végétation, toujours au-dessus du sol. Il ne parcourt pas plus d'une quarantaine de mètres entre deux sites, toujours la nuit. Il se nourrit principalement de fourmis arboricoles, parfois de termites et de petits coléoptères qu'il va chercher avec sa longue langue gluante. Son museau est plus court et sa bouche plus large qe chez les autres fourmiliers.
La femelle met au monde un petit unique élevé parfois par ses deux parents même s'il est plus courant que la mère l'élève seule. Ils le nourissent de lait, de bouillie d'insectes régurgitée, et le transportent à tour de rôle sur leur dos. Menacé, le fourmilier nain se protège la tête derrière les griffes de ses pattes antérieures après s'être amarré solidement avec sa queue et ses pattes postérieures.
L'espèce n'est pas considérée comme menacée même si ses effectifs ne sont pas connus. Les fourmiliers nains sont répandus dans le bassin de l'Amazone.
Sources :
Les photos ont été prises par l'ONCFS Guyane (collègues d'Ondine) et les informations émanent de l'Encyclopédie Larousse et du site internet du Monde animal.fr.