Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Marie-Odile et Philippe
  • : Ce blog a pour ambition de décrire nos balades à travers la Planète, nos vacances snorkeling, mais aussi et surtout, la vie en Guyane (petites histoires, monuments, faune et flore) ...
  • Contact

Heure de Guyane

 

Recherche

Météo en Guyane

2 janvier 2012 1 02 /01 /janvier /2012 12:13

Avec maintenant trois lanceurs, le Centre Spatial Guyanais et en particulier l'opérateur de lancement Arianespace, est en mesure de mettre sur orbite toute la gamme possible de satellites, du plus petit au plus grand et donc au plus lourd, hormis les vols habités (pour le moment !). 

 

VEGA, le plus petit des lanceurs, devrait être lancé du CSG fin janvier ou première quinzaine de février 2012 emportant avec lui le microsatellite "Almata 1" d'une université italienne, une boule géodésique à facettes "lazer", et deux canisters contenant chacun trois microsatellites.

 

Les lanceurs du Centre Spatial Guyanais

 

VEGA est un lanceur de l'Agence Spatiale Européenne (ASE) réalisé en collaboration avec l'Agence Spatiale Italienne (ASI) et le Centre National d'Etudes Spatiales (CNES). Il sera exploité par Arianespace pour effectuer un à deux lancements par an depuis l'ex-zone de lancement ELA 1, qui a été refaite et est désormais appelée "Ensemble de Lancement Vega" (ELV).

VEGA est l'acronyme italien de "Vettore Europeo di Generazione Avanzata", soit " Lanceur européen de nouvelle génération". Il est composé de 4 étages dont les trois permiers sont à propergol solide. Le dernier étage AVUM (Attitude and Vernier Upper Module) est à bi-ergols stockables. Le premier étage P80, construit sur le modèle des propulseurs d'Ariane 5, est produit à l'Usine de Propergol de Guyane au Centre Spatial Guyanais de Kourou.

VEGA sur son pas de tir

 

VEGA a une longueur (ou hauteur) de 30 mètres pour un poids (masse au décollage hors charges utiles) d'environ 136 tonnes et un diamètre de 3 mètres. Il a été conçu pour lancer des charges utiles (satellites, et microsatellites) en orbite basse ou en orbite héliosynchrone à 700 kms d'altitude, jusqu'à 2 tonnes. Ce petit lanceur répond ainsi au marché des petits et moyens satellites principalement scientifiques mais aussi militaires.

 

SOYOUZ ST (version A ou B) est un lanceur russe dérivé du missile balistique à deux étages R-7A. Il est composé de quatre étages : les 4 propulseurs constituent le 1er étage, le corps principal avec son moteur RD-108A pour le 2ième étage, le 3ième étage avec ses réservoirs de carburant et d'oxydant ainsi que les systèmes avioniques, et enfin le 4ième et dernier étage Fregat. Cet étage, indépendant des autres étages avec son propre système de navigation et de commande, peut être réallumé jusqu'à 20 fois et englobe notamment la coiffe avec ses charges utiles (satellites).

 

Soyouz sur son pas de tir

 

Ce lanceur mesure un peu plus de 46 mètres et pèse environ 305 tonnes. Il permet de mettre en orbite basse des charges utiles d'environ 5500 kgs et plus,  en fonction de la version du lanceur. SOYUZ est crédité de plus de 1800 vols en 50 ans de carrière. Il s'agit donc d'un lanceur très fiable.

Les deux premiers lancements Soyouz depuis le Centre Spatial Guyanais ont été effectués les 21 Octobre et 16 Décembre 2011. Le prochain lancement est programmé à l'été 2012. Il est à noter qu'il s'agit du seul lanceur au monde a être exploité depuis trois pays : Plessetsk en Russie, Baïkonour au Kazakhstan et Kourou en Guyane française ...

 

ARIANE 5 ECA est une version améliorée du lanceur Ariane 5 générique. Même si l'architecture générale est la même, la version ECA a été modifiée afin d'augmenter la poussée pour être en mesure de lancer des charges utiles plus lourdes.

La hauteur de ce lanceur est d'environ 53 mètres, son diamètre est de 5,4 m et son poids de 780 tonnes. Il peut mettre sur orbite géostationnaire des satellites pouvant peser jusqu'à 10 tonnes.

 

Ariane 5 sur son pas de tir

 

Le composite inférieur comprend deux Etages d'Accélération à Poudre (boosters contenant chacun 240 tonnes de propergol solide) et son étage cryotechnique principal contenant 175 tonnes d'ergols (25 t d'hydrogène liquide et 150 t d'oxygène liquide) et son moteur Vulcain développant 136 tonnes de poussée. Le composite supérieur est composé de l'étage supérieur cryotechnique avec 14,7 t de propergol, le moteur HM7B de 6,5 t de poussée,du Véhicule d'Equipement Bay (VEB), et d'une structure porteuse d'interfaçage avec la charge utile. La partie supérieure du lanceur Ariane 5 ECA comprend la coiffe et la structure appelée Sylda  permettant d'accueillir deux satellites, l'un en position inférieure et l'autre supérieure.

 

ARIANE 5 ES est une version améliorée d'Ariane 5 générique avec le même composite inférieur qu'Ariane 5 ECA. Il réutilise le petit étage à propergol stockable (EPS) de la version générique qui a été amélioré pour permettre un réallumage afin d'optimiser les performances du lanceur. Les nouvelles capacités d'Ariane ES sont nécessaires pour les lancements de l'ATV (Automatic Transfer Vehicle) dont le poids est d'environ 20 tonnes. En mars 2012, devrait être lancé le troisième ATV "Edoardo Amaldi" depuis le Centre Spatial Guyanais.

 

Une nouvelle ARIANE 5 ME (Mi-Evolution) devrait sans doute voir le jour (La décision n'est pas encore prise, peut-être décideront-ils de se lancer dans une Ariane 6 !). Cette version devrait être plus puissante et polyvalente afin de répondre aux besoins de lancer des charges utiles encore plus lourdes. Elle remplacerait progressivement Ariane 5 ECA et Arianes 5 ES après son premier vol de qualification prévu dans quelques années.

 

Ce lanceur A5 ME pourra mettre sur orbite géostationnaire une charge utile de 12 tonnes ou deux stallites de plus de 5 tonnes. Il sera doté d'un étage supérieur équipé d'un moteur cryotechnique "Vinci" développé par la SNECMA. La coiffe sera rallongée de 3 mètres pour y placer des charges utiles plus lourdes et volumineuses. La capacité d'Ariane 5 ME sera ainsi améliorée de 20 % par rapport à l'actuel ECA.

 

Quelques photos de lancements d'Ariane 5 ou de Soyouz sont regroupées dans des albums dédiés sur ce blog "Lancements Ariane 5" ou "Lancements Soyouz" ou "Lancements Vega" ...

 

 

Sources :

Différents sites Web (CNES/CSG, futura-sciences, ASE). 

Partager cet article

Repost 0
Rédigé et publié par Phil Phil - dans Vie en Guyane
commenter cet article

commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -