Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Marie-Odile et Philippe
  • : Ce blog a pour ambition de décrire nos balades à travers la Planète, nos vacances snorkeling, mais aussi et surtout, la vie en Guyane (petites histoires, monuments, faune et flore) ...
  • Contact

Heure de Guyane

 

Recherche

Météo en Guyane

17 juin 2011 5 17 /06 /juin /2011 17:11

L'Ibis vert (Mesembrinibis cayennensis - Gmelin, 1789) ou "Flanman bwa" en créole est une espèce d'oiseaux de la famille des Threskiornithidae, comme l'Ibis rouge. Peu commun sur la côte, c'est un oiseau forestier qui se rencontre le long des rivières ou dans les marécages. Il vit seul ou en groupe. Depuis quelques mois, un petit groupe de cinq ou six a été observé à Montjoly, non loin de la mer et des salines. Ils viennent le matin de bonne heure, entre 6h30 et 7h30, toujours au même endroit. Parfois, ils ne viennent pas.

 

 

Groupe d'Ibis verts

L'Ibis vert est relativement petit, trapus, avec de courtes pattes et un long bec. Son dos est vert sombre avec des reflets métalliques. Lorsqu'il n'y a pas beaucoup de lumière, il peut paraître noir. Son bec est de couleur olive et ses pattes verdâtres, avec une crête vert émeraude peu visible. Son ventre est plus sombre que son dos. L'Ibis juvénile a le cercle orbital blanc comme on peut le voir sur la photo ci-dessous.

  

Ibis vert 3 (FILEminimizer)

  

Très actif, l'Ibis vert marche rapidement en s'arrêtant pour retourner la terre avec son bec. Il mange des insectes aquatiques, des vers, des mollusques, des reptiles et de petits poissons. Solitaire ou en petit groupe, il est très bruyant et semble plus actif au crépuscule. On le confond parfois avec le héron forestier.

 

Ibis vert 2 (FILEminimizer)

 

On le rencontre en Amérique centrale et surtout en Amérique du Sud et notamment en Guyane. Il est assez rare à observer. L'Ibis vert est une espèce protégée sur tout le territoire mais le braconnage a largement réduit ses populations.

 

Ibis-vert-1--FILEminimizer-.JPG

 

Trois autres espèces d'Ibis, plus colorées, se rencontrent en Guyane : L'Ibis rouge qui est aussi le plus commun et le plus facile à observer, l'Ibis blanc et l'Ibis mandore, beaucoup plus rares.

Sources :

Les photos ont été prises par Marie-Odile et les informations émanent de l'ONCFS, de l'INPN, ainsi que du GEPOG.    

Partager cet article

Repost 0
Rédigé et publié par Phil - dans Faune de Guyane
commenter cet article

commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -