Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Marie-Odile et Philippe
  • : Ce blog a pour ambition de décrire nos balades à travers la Planète, nos vacances snorkeling, mais aussi et surtout, la vie en Guyane (petites histoires, monuments, faune et flore) ...
  • Contact

Heure de Guyane

 

Recherche

Météo en Guyane

24 décembre 2011 6 24 /12 /décembre /2011 10:49

Le coq de roche orange de Guyane, ainsi appelé pour le différencier du coq de roche péruvien, vit au nord du continent sud américain (Amazonie brésilienne, Guyane française, Guyana, Suriname, Vénézuela et Colombie). Espèce protégée, il n'est pas menacé car son aire de répartition est très grande et son évolution semble stable. La femmelle est beaucoup moins belle car elle est de couleur marron, très sombre, mais possède cependant une crête identique au mâle.

 

Coq de roche de Guyane

 

Oiseau au physique très particulier, il est reconnaissable à sa crète sur sa tête qui couvre aussi parfois son bec. Il mesure entre 30 et 40 cm et pèse environ 150 g. Le coq de roche de Guyane est le plus orangé et ses plumes se terminent par de longs filaments qu'ils dépoient lors de la parade. Il niche dans les grottes, les rochers, les falaises, d'où son nom.

 

Coq de roche de Guyane 1

 

Frugivore, il cueille les fruits dans les arbres sans se poser et disperse ainsi nombre de graines, dont souvent certaines intactes au sortir du système digestif et encore capables de germer à des distances importantes du lieu de cueillette. Les nids sont construits par les femelles à base de boue et de fibres végétales qui adhèrent à la roche.

 

Coq de roche de Guyane 2

 

En période de reproduction de septembre à décembre, les mâles se regroupent sur des lieux de parade appelés "leks" et se tiennent perchés à faible hauteur pour parader au sol dans la lumière du soleil dès l'approche d'une femelle. C'est la femelle qui choisira le mâle qui la fécondera. Lors de la parade, les mâles peuvent produire des bonds prodigieux et adopter aussi des pauses statiques.

  

Coq de roche de Guyane 4

 

L'accouplement a lieu à l'initiative de la femelle et en dehors du lek. Une couvée comprend généralement deux oeufs qui sont pondus à 48h d'intervalle. La femelle élève seule ses petits sans l'aide du mâle.  Le nom scientifique du coq de Roche est Rupicola rupicola (Linnaeus, 1766).

 

Sources :

Ces photos ont été prises par un ami d'Ondine lors de l'une de leurs ballades dans les marais de Kaw. Les informations émanent de divers sites Internet .

Partager cet article

Repost 0
Rédigé et publié par Phil - dans Faune de Guyane
commenter cet article

commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -