Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Blog de Marie-Odile et Philippe
  • : Ce blog familial a été réalisé pour donner de nos nouvelles à notre famille et à nos amis éparpillés un peu partout sur cette planète. Cela leur permettra aussi de découvrir la Guyane et nos voyages.
  • Contact

Heure de Guyane

Recherche

Météo en Guyane

YoWindow.com Forecast by yr.no
 Pour la météo complète, merci de cliquer au milieu de l'image.
24 septembre 2011 6 24 /09 /septembre /2011 16:53

Résumé d'articles de la Presse guyanaise (vous pourrez trouver toutes les informations dans les articles du quotidien France-Guyane) :

 

Un chef d'entreprise de Remire-Montjoly, Maurice METHON, 70 ans, a été retrouvé calciné dans son véhicule 4X4 BMW que les auteurs lui avaient dérobé après le braquage de son domicile dans la nuit de mercredi 21/09 à jeudi, entre 22h 45 et 1h du matin. On apprend aujourd'hui ce samedi 24/09 qu'il serait décédé d'un ou de plusieurs coups de fusil au thorax avant que les assassins ne mettent le feu à son véhicule.

 

Patron du restaurant CRIC-CRAC et du Centre de loisirs BREAK CLUB à Remire-Montjoly, Maurice METHON était un notable bien connu en Guyane, membre de l'UMP et du Medef et un fervent défenseur du Tourisme en Guyane.

 

Les Trois malfaiteurs avaient d'abord séquestré et attaché les membres de sa famille, son épouse, sa fille Carole (36 ans) et son petit-fils (12 ans) et commencé à dérober des objets de valeur et de se faire ouvrir le coffre-fort de la maison. C'est à l'arrivée de Maurice METHON vers 1h du matin alors qu'il rentrait de son restaurant que l'agression a dérapé.

 

Molestée, la victime a ensuite été emmenée et enfermée dans le coffre de sa voiture avant que ceux-ci ne prennent la fuite avec son véhicule et une 206 de la société. Le véhicule 204 sera retrouvé le lendemain matin dans un chemin à la Carapa et le 4X4 calciné un peu plus tard près de la crique Patate sur le route de Montsinéry, non loin du zoo. 

 

On connaît la suite !   S'agit-il d'un vol crapuleux ayant mal tourné ou d'un règlement de compte déguisé ...  Les gendarmes n'écartent aucune piste.

 

Déjà habituée à ces faits divers fréquents et plus ou moins violents en Guyane, la population est traumatisée par ce meurtre sordide. Une nouvelle étape a été franchie dans l'immonde et la Guyane se rapproche à coup sûr de la violence de certains pays d'Amérique du Sud où la vie humaine n'a que peu de valeur ...

 

cp victim c

 

 

  Quelques extraits d'articles de Presse sur l'insécurité en Guyane :

 

Mercredi, 07 Janvier 2009

Un adolescent âgé de 15 ans, placé en garde à vue, a reconnu avoir tué par balles une pompiste de 31 ans, lundi soir, dans une station-service de Cayenne en Guyane au cours d'une tentative de braquage, a-t-on appris mercredi auprès du procureur de la République.

 

Mardi, 25 Août 2009

Trois jeunes gens d'une vingtaine d'années d'origine asiatique ont été retrouvés morts, ligotés et baillonnés, lundi à Rémire-Montjoly, en Guyane a-t-on appris lundi auprès du procureur de la République."Deux jeunes hommes et une jeune femme ont été retrouvés sans vie lundi en milieu de matinée dans la maison qu'ils louaient" à proximité d'un hypermarché de Rémire-Montjoly (5 km de Cayenne), a déclaré à l'AFP, le procureur de la République de Cayenne, François Schneider

 

 « Plus de meurtres qu'à Paris intra-muros »

Championne de France de la délinquance de voie publique et seul Dom sans cour d'appel, la Guyane est un département entièrement à part. Selon l'Insee, sa croissance démographique est de 4% par an et 25% de la population y vit sous le seuil de pauvreté. Au centre pénitentiaire, la population carcérale y est composée de 75% d'étrangers. « Il y a entre 70 et 90 meurtres en Guyane par an (pour 230 000 habitants). C'est plus qu'à Paris intra-muros », affirme le procureur de la République, François Schneider.

 

  

Vendredi, 28 Janvier 2011

Un homme originaire du Morne Pitault au François, en Martinique, vivant depuis plus de dix ans en Guyane a été assassiné cruellement par un coréen travaillant pour lui sur son exploitation agricole... L'agriculteur étant en vacances chez ses parents pour les fêtes de fin d'année lui avait confié son exploitation afin de s'occuper de ses animaux et autres éléments agricoles...

Le 12/06/2010

Un homme a été tué par balles par deux hommes en moto devant un distributeur automatique de la poste à Cayenne, a-t-on appris hier auprès du procureur de la République de Cayenne.
L'homme de nationalité française, originaire de Guyane, venait de retirer 40 euros au distributeur de la Poste de Baduel (un quartier de Cayenne) lorsqu'il a été braqué par deux hommes en scooter "munis d'armes à feu, un revolver pour l'un, un pistolet automatique pour l'autre", a ajouté le procureur de la République,

30.06.2011

Le commerçant suspecté d'avoir tué un braqueur mardi soir à la cité Césaire est toujours en garde à vue.

L'enregistrement vidéo du braquage révèle des faits d'une rare violence. Le commerçant aura toutefois du mal à plaider la légitime défense.

 

samedi 03 septembre 2011

Un homme, dont la nationalité n'a pas été révélée, a été tué et un gendarme blessé, vendredi en Guyane, suite à un échange de coups de feu à proximité d'un site d'orpaillage illégal.

Les faits se sont déroulés au cours d'une «opération de lutte contre l'orpaillage illégal» menée par les forces armées et la gendarmerie sur Grand Santi, commune isolée de l'ouest guyanais entre fleuve et forêt à proximité du Suriname.

10.08.2010  Ainsi va la vie en Guyane !!!

Le 09 août, à 1 h 30, une Kouroucienne de 21 ans a été touchée par une balle perdue, lors d’un « sound system » qui se déroulait à Balata. La victime, Amélie Gaillard, avait été élue Miss Kourou en novembre 2007. En début d'après-midi, un suspect a été arrêté.

 

 

                    

 

Partager cet article

commentaires

homespun 06/07/2014

Bonjour , je me permet de vous contacter je suis une jeune fille de 18 ans et ma mère alors que je terminais mes études ma mère accompagnée de mon beau père se sont rendu en Guyane et cela fais une semaine et 3 jours que je n'est plus de nouvelle alors que tous les soir après les cours elle m'appelait j'ai alerter la préfecture ,la gendarmerie de la Guyane,afin de la rechercher je voudrais savoir si vous pourriez m'aider à montrer au guyanais vos amis de Facebook l'avis de recherche que je fais pour mes parents .
vous m'aideriez vraiment car je ne connais personne et j'ai trouvée votre nom sur une page Facebook représentant la Guyane . merci d'avance
pourriez vous me faire signe de votre autorisation afin de vous faire parvenir leur photos merci

Phil 06/07/2014

Bonjour, je comprends votre inquiétude mais mon blog ne répondra pas vraiment à votre besoin. La majorité des gens qui visite ce blog sont principalement de métropole, et d'Afrique (des francophones). Par contre, le site le plus intéressant pour vous est le site Blada (www.blada.com) qui est le site en Guyane avec le plus d'audience. Prenez contact directement avec la responsable du site O. Farjat en lui expliquant les circonstances. Il y a une rubrique le courrier des lecteurs qui pourrait répondre au besoin dans la mesure où votre demande est acceptée par le site. Bon courage.

Create a free blog on OverBlog.com! - Contact - Terms -