Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Marie-Odile et Philippe
  • : Ce blog a pour ambition de décrire nos balades à travers la Planète, nos vacances snorkeling, mais aussi et surtout, la vie en Guyane (petites histoires, monuments, faune et flore) ...
  • Contact

Heure de Guyane

 

Recherche

Météo en Guyane

19 avril 2008 6 19 /04 /avril /2008 15:20

Le 22 septembre 2006 en Guyane entre 6h52 et 8h10, on a pu assister à une magnifique éclipse annulaire. Une éclipse annulaire se produit lorsque le diamètre apparent de la lune est inférieur au diamètre apparent du soleil, et donc ne masque pas complètement le soleil. La partie visible du soleil prend la forme d'un anneau brillant autour du disque sombre de la lune.

Lors d'une éclipse annulaire, la lune passe exactement entre la Terre et le Soleil. La lune circulant sur une orbite elliptique, sa distance à la Terre oscille entre 357000 km et 407000 km, en conséquence son diamètre varie. Le 22 septembre 2006, la taille de la lune ne suffisait pas à couvrir entièrement le soleil.

L'éclipse a été visible partiellement sous toute l'Amérique du Sud et l'Ouest de l'Afrique. Ell a notamment été visible de la Martinique et de la Guadeloupe. Le degré d'obscurité, qui est le pourcentage de la surface du soleil éclipsé par la lune,  a été de 85 % au maximum de l'éclipse.

 

 




 Sur la plage de Kourou






     




 Photo du Service optique CSG depuis le site Carapa



 

 

Attention, l'observation du soleil nécessite toujours des lunettes spéciales. Un observateur qui regarde sans précaution une éclipse du soleil risque une brûlure grave du fond de l'oeil, certes indolore, mais pouvant provoquer une cécité partielle ou définitive...

 

Partager cet article

Repost 0
Rédigé et publié par Phil Philippe - dans Vie en Guyane
commenter cet article

commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -