Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Marie-Odile et Philippe
  • : Ce blog a pour ambition de décrire nos balades à travers la Planète, nos vacances snorkeling, mais aussi et surtout, la vie en Guyane (petites histoires, monuments, faune et flore) ...
  • Contact

Heure de Guyane

 

Recherche

Météo en Guyane

13 août 2017 7 13 /08 /août /2017 11:54

Il arrive très souvent de voir et d'entendre des perroquets depuis la terrasse de notre maison à Remire-Montjoly. Ils viennent se nourrir de graines dans les hauts palmiers (pinot) de notre voisin et parfois se posent dans un des deux palmiers céleri de notre jardin à 20 mètres de notre terrasse.  Ce jour là, tout était prêt, l'appareil photo était en attente sur la table et il faisait un très beau temps, comme souvent en Guyane.

Membre de la grande famille des Psittacidés, la Conure cuivrée ne mesure pas plus de 25 cm pour un poids d'un peu plus de 100 grammes. Son nom scientifique est "Eupsittula Pertinax (Linnaeus, 1758)". Elle est appelée tout simplement "Jako" en créole guyanais. Les anglais l'appellent "Brown-throated Parakeet" et les brésiliens "El Perico cara sucia".

La Conure cuivrée (Eupsittula pertinax), un joli perroquet qui fréquente notre jardin de Montjoly en Guyane

La tête et la poitrine de la Conure cuivrée sont fortement orangées et elle est la seule à exhiber en Guyane un plumage à dominantes verte et orange. La femelle et le mâle sont identiques. Végétarienne, elle se nourrit de fruits, de fleurs, de feuilles et principalement de graines. Sa durée de vie ne dépasse pas dix ans.

Elle se déplace presque toujours en couple ou en petits groupes. Ses cris ne la font pas passer inaperçue. Relativement commune en Guyane, elle fréquente la bande côtière ou les marais côtiers comme par exemple ceux de Yiyi, à cheval sur les communes de Sinnamary et d'Iracoubo. On peut aussi parfois l'apercevoir dans les zones urbanisées.

La Conure cuivrée (Eupsittula pertinax), un joli perroquet qui fréquente notre jardin de Montjoly en Guyane

On la voit ci-dessous manger des graines de notre palmier céleri (Caryota mitis), aussi appelé palmier à sucre ou palmier queue de poisson :

La Conure cuivrée (Eupsittula pertinax), un joli perroquet qui fréquente notre jardin de Montjoly en Guyane

La Conure cuivrée niche dans les termitières arboricoles ou dans les cavités naturelles des arbres. Très sociable, on peut la trouver avec plusieurs autres couples dans le même arbre mort.

Son aire de répartition s'étend du Brésil jusqu'au nord-ouest de la Colombie (Cf. la carte ci-dessous). On la trouve donc aussi au Venezuela, au Guyana, au Surinam et en Guyane Française. Elle affectionne les savanes et les mangroves.

La Conure cuivrée (Eupsittula pertinax), un joli perroquet qui fréquente notre jardin de Montjoly en Guyane

Source :

Portraits d'oiseaux guyanais par le GEPOG aux Editions Ibis Rouge.

Partager cet article

Repost 0
Rédigé et publié par Phil - dans Faune de Guyane
commenter cet article

commentaires

René 14/08/2017 18:57

Merci pour ce bel article. Je suis votre blog avec intérêt. René

Phil 14/08/2017 20:10

Merci René. Habitez vous en Guyane ou y avez vous vécu ?

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -