Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Marie-Odile et Philippe
  • : Ce blog a pour ambition de décrire nos balades à travers la Planète, nos vacances snorkeling, mais aussi et surtout, la vie en Guyane (petites histoires, monuments, faune et flore) ...
  • Contact

Heure de Guyane

 

Recherche

Météo en Guyane

29 mai 2017 1 29 /05 /mai /2017 11:45

On les croirait tout droit sorti de la palette d'un artiste peintre tellement leurs couleurs sont belles, vives et harmonieuses. En Guyane, ils sont communément appelés "Gros becs" (Grobèk en créole) car ils ont en effet un appendice massif, haut, dentelé et souvent coloré. Craintifs, ils ne se laissent pas approcher et se perchent haut dans les arbres. Les toucans chantent au lever du soleil ainsi qu'à son coucher, et souvent avant et après la pluie. Ils sont très bruyants avec un cri nasillard pas très agréable qui s'entend de loin.

Membres de l'ordre des piciformes, les toucans sont de la famille des ramphastidae. Comme tous les piciformes, leurs pattes ont deux doigts orientés vers l'avant et deux autres orientés vers l'arrière, bien adaptés à leur vie arboricole car ils peuvent ainsi se tenir aisément sur les branches. Ils nichent dans des creux dans le tronc au sommet des arbres.

Il sont principalement frugivores mais certains mangent aussi des insectes ou de petits vertébrés. Leur particularité est d'attraper une graine avec le bout de leur bec, de la lancer en l'air et de la récupérer avec leur bec grand ouvert. Ils aiment beaucoup les graines des différents palmiers comme le pinot, le wassaÏ ou le comou mais aussi d'autres graines (goyaviers, figuiers ...). Avalées, les graines sont rejetées dans leurs fientes participant ainsi à dissémination et à la régénération de la forêt.

Sur une quarantaine d'espèce de toucans, on en trouve sept en Guyane classées en trois groupes : les toucanets de petite taille, les araçaris de taille moyenne ou petite et les toucans proprement dits. Mais tous sont appelés toucans dans le langage courant.

Toucan toco (photo prise au Zoo de Guyane - Macouria)

Toucan toco (photo prise au Zoo de Guyane - Macouria)

Les toucans :

Toucan toco (Ramphastos toco / Statius Müller 1776) est le plus grand et le plus emblématique de la Guyane. Il est appelé "toucan pativyé" en créole. Il peut mesurer jusqu'à 64 cm, et 20 cm pour son bec. Il pèse entre 520 et 840 grammes. Son énorme bec jaune-orange est orné d'une tache ovale noire à l'extrémité de la mandibule supérieure. Son corps est noir avec la gorge blanche parfois teintée de jaune citron. Son œil noir est entouré d'un anneau bleu, et d'une autre zone de peau nue jaune-orange vif. En Guyane, il est présent à l'Est du département dans la zone côtière et notamment dans la région de Kaw et de la Basse- Approuague jusqu'à l'estuaire du Mahury.

Toucan à bec rouge (Ramphastos tucanus / Linnaeus 1758), "Grobèk" en créole, est le plus répandu des toucans. Sa taille peut atteindre 58 cm, avec un bec de 17 cm, pour un poids ne dépassant pas les 700 grammes. on le reconnaît à son bec rouge comprenant une arête jaune et à sa gorge blanche bordée dans sa partie inférieure par une bande rouge. Tout le reste de son corps est noir hormis les sous-caudales qui sont rouge foncé. Le tour de l'œil est bleu. Il est présent partout en Guyane notamment dans le massif forestier de l'intérieur.

Toucan ariel (Ramphastos vitellinus / Lichtenstein 1823), aussi appelé "Kriyar" en créole, est avec le toucan à bec rouge le plus communément observé. Sa taille moyenne varie entre 46 et 53 cm pour un poids maximum d'environ 450 grammes. Son bec mesure 14 cm. Il a une large tache jaune orangé brillante sur le poitrail à fond blanc. Le tour de l'œil est bleu comme la base du bec dont le reste est noir. Il possède aussi sur le croupion une large bande pectorale rouge. Tout le dessus, les ailes, le ventre et la queue sont noirs. On le trouve partout en Guyane, et notamment dans les zones marécageuses du littoral.

Toucans de Cuvier au Zoo de Guyane, sous-espèce du toucan à bec rouge (Ramphastos tucanus cuvieri).

Toucans de Cuvier au Zoo de Guyane, sous-espèce du toucan à bec rouge (Ramphastos tucanus cuvieri).

Couple de toucans ariel (Ramphastos vitellinus).

Couple de toucans ariel (Ramphastos vitellinus).

Les araçaris :

Araçari grigri (Pteroglossus araçari / Linnaeus 1758), simplement nommé "toukan" en créole, mesure environ 45 cm, avec un bec de 12 cm maximum, pour un poids oscillant entre 170 et 320 grammes. La tête, le cou et le dos sont noirs alors que les ailes ont une couleur verte sombre. La poitrine et le ventre jaune vif sont traversés par une bande rouge écarlate. La mandibule supérieure du bec est blanc ivoire avec une arête moire, la mandibule inférieure est entièrement noir. Le croupion écarlate surmonte une queue pointue. Répandu sur l'ensemble du territoire guyanais, il fréquente notamment les abattis ainsi que les rivières et les lisières de forêt.

Araçari vert (Pteroglossus viridis / Linnaeus 1766), au nom créole de "Tit culik", est lui-aussi un petit toucan. Sa taille moyenne est de 33 cm pour un poids de 130 grammes. La tête et le cou sont bien noirs chez le mâle et châtain brillant chez la femelle. Le dos, les ailes et la queue sont vert sombre, avec un croupion rouge. la poitrine et le ventre sont rouge vif. La partie supérieure du bec est rouge avec une arête jaune orangé, la mandibule inférieure est noire, bordée d'orange à la base. Il est moins commun que l'araçari grigri en Guyane et fréquente les abattis, les lisières de forêt ou les clairières.

Araçari vert femelle (Pteroglossus viridis).

Araçari vert femelle (Pteroglossus viridis).

Les toucanets :

Toucanet koulik (Selenidera piperivora  / Linnaeus 1758), simplement appelé "Koulik" en créole, est un petit toucan mesurant en moyenne 33 cm, avec un bec de 7-8 cm, pour un poids de 140-150 grammes.  Son bec est noir et rouge à la base. Le tour de l'œil est bleu se prolongeant par deux bandes triangulaire d'un jaune brillant de part et d'autre de la tête au niveau des oreilles. La tête, le cou, la gorge et le dessous du corps sont noir brillant chez le mâle. Le dessous du corps est gris chez la femelle. Le dos, les ailes sont gris olive, barré en travers à la base du dessus du cou par une bande jaune orangé. On l'aperçoit partout en Guyane, dans les strates moyennes et supérieures des arbres.

Toucanet de Natterer ( Selenidera nettereri / Gould 1835) est un petit toucan au petit bec de 6 cm de couleur orange tacheté de noir. leur taille et leur poids sont identiques au toucanet koulik.  Il est présent en Guyane mais très rarement observé.

Toucanet koulik dans la forêt guyanaise (Selenidera piperivora).

Toucanet koulik dans la forêt guyanaise (Selenidera piperivora).

Les toucans vivent dans les régions tropicales d'Amérique centrale et du Sud, depuis le sud du Mexique jusqu'au nord de l'Argentine. Ils vivent presque tous en groupe et communiquent beaucoup entre eux.

En Guyane, ils sont interdits au commerce mais autorisés à la chasse ! Ces beaux oiseaux sont en effet chassés pour leurs plumes mais aussi pour leur chair. On en voit de moins en moins sur le littoral guyanais ...

Sources :

Portraits d'oiseaux guyanais aux Editions Ibis rouge (Groupe d'Etudes et de Protection des Oiseaux de Guyane).

Faune de Guyane par Eric Hansen et Cécile Richard-Hansen (Editions Roger Le Guen).

Partager cet article

Repost 0
Rédigé et publié par Phil - dans Faune de Guyane
commenter cet article

commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -