Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Marie-Odile et Philippe
  • : Ce blog a pour ambition de décrire nos balades à travers la Planète, nos vacances snorkeling, mais aussi et surtout, la vie en Guyane (petites histoires, monuments, faune et flore) ...
  • Contact

Heure de Guyane

 

Recherche

Météo en Guyane

15 décembre 2016 4 15 /12 /décembre /2016 18:26

Le titre de cet article est celui du livre du "Blog de Marie-Odile et Philippe". Ayant découvert à travers un message promotionnel de notre hébergeur Overblog la possibilité pour les fêtes de fin d'année de s'offrir le livre de notre blog, nous avons décidé de franchir le pas ! La seule difficulté fut le choix des articles car le livre, édité numériquement par BlookUp, est limité à cinq cents pages. Nous n'avons donc pu y mettre que 50 articles, alors que le blog lui-même en compte environ 250, sans parler des pages et des albums photos.

Afin de publier un livre homogène sur un même sujet, nous avons sélectionné les articles uniquement liés à la présentation de la Guyane. Cet ouvrage, sans prétention d'aucune sorte, compte quatre chapitres qui correspondent aux catégories de notre blog dédiées à ce pays : Vie en Guyane, Personnages d'antan, Faune et Flore, et Eglises à l'architecture créole.

L'idée de réaliser un livre papier composé d'articles de notre blog numérique nous a paru excellente, et en particulier celle que pourrait avoir l'agréable sensation de tenir entre ses mains l'aboutissement d'heures de travail et de recherches ... Comme vous avez pu le constater, les articles sont documentés avec l'indication des sources en fin d'article, ce qui demande aussi du temps de relecture avant de les publier. Il faut aussi rajouter qu'en publiant les articles de notre blog, nous sommes  certains de conserver une trace matérielle, une forme de sauvegarde en quelque sorte !

Les nombreuses photos qui agrémentent notre blog prennent beaucoup de place dans un livre. Aussi publierons-nous les nombreux autres articles concernant la Guyane dans un autre tome un jour prochain, après examen attentif de ce premier livre ... que nous recevrons dans un délai de 10 jours une fois la commande passée, selon le site BlookUp.

Ci-dessus un extait de l'article "Rencontre avec un gros anaconda sur le fleuve Kourou" dans le chapitre Faune.

Ci-dessus un extait de l'article "Rencontre avec un gros anaconda sur le fleuve Kourou" dans le chapitre Faune.

La publication du livre est très facile car il suffit de vous laissez guider par les instructions en ligne directement sur le site BlookUp. La première opération est le transfert de votre blog en totalité, il vous suffira ensuite de sélectionner ce que vous voulez voir figurer dans votre livre. Cela a été la partie la plus difficile car il a fallu faire plusieurs "passages" pour obtenir, au final, un livre ne dépassant pas le nombre de pages autorisées. Vous pouvez conserver vos catégories, si vous en avez sur votre blog, ils constitueront naturellement des chapitres du livre si vous le souhaitez. Le site offre quelques options qui vous permettent d'obtenir un livre personnalisé, notamment sur le choix de la couverture.

En ce qui concerne le prix de votre livre édité par BlookUp, vous ne serez pas surpris car le tarif est indiqué dès le départ, et vous avez toujours la possibilité d'accepter ou non ce montant lorsque vous aurez finalisé votre ouvrage. En effet, malgré tout le travail de correction qui est parfois un peu long si vous êtes perfectionniste - mais il faut l'être pour votre premier livre - vous pouvez, jusqu'au dernier moment, choisir de ne pas publier votre travail.

Le site vous offre aussi la possibilité de le proposer à la vente dans la librairie numérique en ligne "Blookshop". Dans ce dernier cas, le livre de votre blog est vendu sous deux formes : soit sous forme de livre imprimé, ou sous forme d'e-book, ce dernier étant nettement moins cher. Nous avons choisi de proposer à la vente le livre du "Blog de Marie-Odile et Philippe " car, si nous sommes satisfaits du résultat, nous l'offrirons nous-mêmes à nos enfants ou à nos amis ... et d'autres pourront aussi se le procurer.

 

Extrait ci-dessus de l'article sur le "Rhum de Guyane, à déguster avec modération" dans le chapitre Vie en Guyane.

Extrait ci-dessus de l'article sur le "Rhum de Guyane, à déguster avec modération" dans le chapitre Vie en Guyane.

"Regards sur la Guyane, celle d'hier et d'aujourd'hui" se retrouve ainsi en vente dans la librairie de Blookup à cette adresse "ICI". En cliquant sur ce dernier lien de la boutique en ligne, Il est ainsi possible de consulter le livre du "Blog de Marie-Odile et Philippe", tourner les pages, vérifier la mise en forme, et visionner l'index à la fin du livre qui permet de lister l'ensemble des articles sélectionnés dans ce Blook. Le "Blook" est la contraction des mots "Blog" et "Book"  ... Il fallait y penser !

Avant de terminer ce petit article, il me faut dire un mot sur BlookUp, start-up entièrement française, qui  a vu le jour du côté de Bordeaux en Gironde et qui continue sa progression. Le concept de la création de cette société est original : transformer votre blog en livre. En fait, vous pouvez aussi publier le contenu de vos réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, ou Tumblr ... On a pas fini d'entendre parler de cette petite société bordelaise qui monte.

Ci-dessus Extrait de l'article sur "Le Bois bandé de Guyane, mythe ou réalité ..." du chapitre Flore.

Ci-dessus Extrait de l'article sur "Le Bois bandé de Guyane, mythe ou réalité ..." du chapitre Flore.

Partager cet article

Repost 0
Rédigé et publié par Phil - dans Exploitation du blog
commenter cet article

commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -