Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Marie-Odile et Philippe
  • : Ce blog a pour ambition de décrire nos balades à travers la Planète, nos vacances snorkeling, mais aussi et surtout, la vie en Guyane (petites histoires, monuments, faune et flore) ...
  • Contact

Heure de Guyane

 

Recherche

Météo en Guyane

22 février 2016 1 22 /02 /février /2016 11:09

La Pirogue du rond-point Café ou l'Arche de bienvenue à Kourou est l'œuvre du sculpteur Philippe Blaudeau que j'avais malencontreusement attribué dans la première version de cet article à Jean-Luc Plé. En effet ce dernier a déjà réalisé plusieurs  ronds-points dans notre région. Il faut dire que Philippe Blaudeau travaillait pour J-L Plé et que sa technique est la même : la mousse de polyuréthane (finition, stratification, et peinture  ... ). Vous pouvez découvrir le site internet de Philippe Blaudeau en cliquant "ICI".

La pirogue du rond-point Café a été inaugurée le 21 mai 2015 par le maire de Kourou, François Ringuet, en présence de la délégation de la communauté des villes Ariane, du maire de Macapà (Brésil), présent à Kourou dans le cadre d'un rapprochement touristique et technologique entre les deux villes, du directeur du Centre Spatial Guyanais, Bernard Chemoul, du directeur d'Arianespace Kourou, Patrick Loire, et du chef du bureau de l'Agence Spatiale Européenne. Le CNES/CSG est en effet le principal contributeur de cette œuvre très colorée dont le coût, à en croire la presse de Guyane, est de 145.000 €.

 

La pirogue du rond-point Café à Kourou (Guyane)

Ce décor symbolise la fraternité et le mélange des cultures, selon la municipalité de Kourou. Il fait très directement référence à la nation arc-en-ciel inventée par Desmond Tutu, archevêque anglican qui voulait construire en Afrique du Sud une société multiculturelle. Cette notion sera reprise et souhaitée par Nelson Mandela, premier président noir d'Afrique du Sud.

Le décollage du lanceur Ariane 5 avec l'éjection de ses gaz met en avant le développement économique principal de la ville à travers les activités spatiales, alors que les quatre rameurs représentent les différentes populations de la société kouroucienne : un bushinengué, un créole, un amérindien et un métropolitain.

On peut y voir aussi le symbole de la solidarité des différentes communautés de la ville qui se retrouvent embarquées dans le même "bateau" et qui rament dans la même direction. La pirogue peut aussi faire allusion à la manifestation des Maîtres de la pagaie qui se déroule chaque année sur le lac Bois Chaudat à Kourou. Cette course de pirogues qui rassemble des équipes masculines et féminines de toutes les communautés constitue un évènement sportif très attendu.

Si l'arche de bienvenue porte effectivement les couleurs de l'arc-en-ciel, certains y ont vu les couleurs du drapeau de la communauté lesbienne et gay. D'autres n'aiment pas du tout cette sculpture monumentale, haute en couleur, qu'ils qualifient de kitch ...

Ce rond-point Café, situé à quelques centaines de mètres du pont de Kourou, dessert les routes de Cayenne, de Saint-Laurent du Maroni et bien évidemment de Kourou. Son nom vient de la montagne (mont) du même nom qui surplombe ce giratoire.

La pirogue du rond-point Café à Kourou (Guyane)

Malheureusement et ce, depuis son inauguration en mai 2015, ce décor a fait les frais de plusieurs actes de vandalisme. Décidément, l'arche colorée de bienvenue à Kourou semble ne pas plaire à quelques uns ...

Peu après l'installation, le personnage métropolitain dans la pirogue s'était fait voler sa pagaie durant le week-end suivant l'inauguration. Quelques jours après, dans la nuit du 2 au 3 juin 2015, c'est l'amérindien qui avait disparu de la pirogue. Il fut retrouvé le même jour sur la route du Dégrad Saramaca.

En début de cette année 2016, tous les rameurs ont disparu et la pirogue est sur la point de couler. Il ne s'agit plus cette fois de vandalisme, mais d'une voiture arrivant de la route de Saint Laurent du Maroni et qui est allé tout droit dans le décor (voir la photo ci-dessous). Le conducteur qui avait perdu le contrôle de son véhicule dans la nuit du 10 au 11 janvier, a été légèrement blessé. La pirogue, les rameurs et les gaz d'Ariane 5 ont été endommagés.

La mairie a récupéré les personnages en attendant une coûteuse réparation de cette sculpture monumentale. Aux dernières nouvelles, il semble que ce sont les assurances qui prendront les frais de réparation à leur compte.

Tout a été réparé en ce mois de juin 2016 !

La pirogue du rond-point Café à Kourou (Guyane)

L'arche de bienvenue de Kourou a été réparée courant juin 2016 (Cf. photo ci-dessous)

La pirogue du rond-point Café à Kourou (Guyane)

Sources :

Sites internet (France-Guyane / Guyaweb / Ville de Kourou Facebook / JIK Infos).

Partager cet article

Repost 0
Rédigé et publié par Phil - dans Vie en Guyane
commenter cet article

commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -