Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Marie-Odile et Philippe
  • : Ce blog a pour ambition de décrire nos balades à travers la Planète, nos vacances snorkeling, mais aussi et surtout, la vie en Guyane (petites histoires, monuments, faune et flore) ...
  • Contact

Heure de Guyane

 

Recherche

Météo en Guyane

30 mai 2015 6 30 /05 /mai /2015 11:08

Dans le sujet concernant les Primates de Guyane sur ce blog qui renvoie vers des articles spécifiques décrivant chacun des huit singes présents dans ce département d'outre-mer, il manque encore quelques descriptions. Ce sera maintenant chose faite au moins pour le Capucin brun dont le nom scientifique est Cebus apella (Linnaeus,1758).

En créole, il est appelé "Makak nwé" (Macaque noir). Au Brésil, on le nomme "Macao prego", et les anglo-saxons l'appellent "Margarita Island Capuchin" ou bien "Black-capped Capuchin". En France, il est également appelé Capucin apelle ou Sapajou de Guyane.

Membre de la famille des Cébidés, le Capucin brun a une taille moyenne entre 35 cm et 41 cm (longueur tête-corps) et sa queue peut mesurer jusqu'à 43 cm. Son poids moyen est d'environ 3,4 kg mais peut atteindre jusqu'à 4,5 kg pour les mâles.

Il est de couleur marron avec des épaules plus claires formant un contraste bien visible avec le reste du corps. Les extrémités de ses membres sont presque noirs. Sa face est entourée d'un collier de barbe de poils noirs.

La queue du Capucin brun est préhensile, avec son extrémité enroulée vers le bas sauf quand il l'utilise pour s'agripper. Ce singe est agile, vif mais assez commun et pas très difficile à observer. Il ne doit pas être confondu avec le Capucin à tête blanche (Cebus olivaceus) également présent en Guyane, mais plus rare à apercevoir.

Le singe Capucin brun (Cebus apella)

Le régime alimentaire des Capucins bruns est très diversifié car ils mangent principalement des fruits, mais aussi des feuilles et des fleurs ainsi que des graines de palmiers ou même occasionnellement des insectes et des petits vertébrés comme des grenouilles, des petits oiseaux ou encore des lézards. Si la nourriture est abondante, ils resteront alors dans la même zone et se déplaceront peu. Par contre, à la fin de la fructification, ils pourront faire plus de trois kilomètres pour rechercher des fruits.

Cette espèce est l'une des rares d'Amérique du Sud à utiliser des outils comme des cailloux ou des bouts de bois pour casser des noix ou enlever l'écorce des arbres. Ils peuvent même recourir à certaines plantes pour nettoyer des plaies ou chasser des insectes, plantes qui sont d'ailleurs reconnues de la pharmacopée traditionnelle pour leurs propriétés répulsives ou cicatrisantes.

Très communicatif, le Capucin brun a un répertoire vocal assez riche, dont la manifestation la plus évidente est le cri d'alarme à la vue d'un prédateur pédestre, alors que le cri est différent s'il s'agit par exemple d'un aigle comme la harpie féroce (Harpia harpyia) qui a mis les petits singes a son menu ... D'une manière générale les capucins sont assez bruyants et émettent une multitude de petits cris et autres caquètements.

Le singe Capucin brun (Cebus apella)

Les bandes de capucins comprennent entre 10 et 20 individus, placées sous la domination d'un grand mâle adulte. Celui-ci contrôle notamment l'accès aux sites d'alimentation. L'organisation hiérarchique s'observe aussi lors des séances de toilettage où les mâles les plus âgés sont épouillés par leurs congénères plus jeunes.

Cebus apella fréquente différents types de lieux depuis la forêt primaire jusqu' aux zones inondables. En Guyane, et comme le singe écureuil ou Saïmiri (Saimiri scireus), on peut le rencontrer sur les îles du Salut, en particulier sur l'île Royale, où il a été introduit. Les deux espèces cohabitent sans la moindre difficulté.

La durée de vie moyenne d'un singe Capucin dans la nature est de 20 ans. Les naissances, au nombre de un à deux petits par portée, semblent avoir lieu à la saison sèche. La maturation sexuelle est atteinte vers l'âge de 7 ans. La période de gestation dure 180 jours.

Le singe Capucin brun (Cebus apella)

Cebus apella est présent, comme on peut le voir sur la carte ci-dessous, dans le Nord et dans le centre Nord de l'Amérique du Sud. On le trouve donc en Guyane, Suriname, Guyana, Venezuela, ainsi que dans une partie du Brésil dans les Etats d'Amapá, d'Amazonas, du Maranhão, du Pará, du Rondônia, du Roraima, et du Tocantins.

Cette espèce est interdite au commerce en Guyane, mais autorisée à la chasse de subsistance.

Le singe Capucin brun (Cebus apella)

Sources :

Les Primates de Guyane de Benoit de Thoisy et de Maël Dewynter dans la Collection Nature Guyanaise.

Faune de Guyane d'Eric Hansen et de Cécile Richard-Hansen aux Editions Roger Le Guen.

Fiche d'identification (site Kwata)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -