Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Marie-Odile et Philippe
  • : Ce blog a pour ambition de décrire nos balades à travers la Planète, nos vacances snorkeling, mais aussi et surtout, la vie en Guyane (petites histoires, monuments, faune et flore) ...
  • Contact

Heure de Guyane

 

Recherche

Météo en Guyane

30 septembre 2015 3 30 /09 /septembre /2015 09:27

Hier 29 septembre 2015, le résultat du concours désignant l'Arbre de l'année 2015 en France métropolitaine mais aussi en Martinique, Guadeloupe, à La Réunion et en Guyane est tombé. C'est le fromager de Saül qui a emporté le prix du public avec plus de 30 000 votes certifiés contre 29 000 au Banian de La Réunion ... !

Commencé le 1er octobre 2014, la quatrième édition du concours s'était terminée le 31 août 2015. C'est la première fois qu'un arbre d'outre-mer remporte ce concours. Le fromager de Saül sera donc labellisé "arbre remarquable de France".

Ce concours était organisé par l'Office Nationale de la Forêt, en collaboration avec le magazine Terre sauvage, sous l'égide de la Région Poitou-Charentes. Il faut noter que l'arbre de la Guyane et celui de la Réunion étaient au coude à coude depuis plusieurs semaines. La découverte d'un programme robot informatique attribuant des votes aux deux arbres avait pourtant abouti à retirer 10 000 votes aux deux arbres.

Tous les lauréats régionaux ont été invités le 30 septembre au Parc floral de Vincennes pour inaugurer l'exposition des photos des arbres qui ont concouru. Pour rappel, c'est le Parc Amazonien de Guyane qui avait proposé le Fromager de la commune de Saül.

Arbre de l'année 2015 : Le fromager de Saül en Guyane a gagné !

Roi de la forêt par ses gigantesques dimensions, le fromager peut en effet atteindre les 60 mètres de hauteur, il représente pour certaines populations de Guyane un symbole fort en fonction de leurs croyances. Si vous voulez en savoir un peu plus sur cet arbre majestueux, vous pouvez lire ce petit article dédié au fromager sur ce blog en cliquant "ICI".

Quant à la petite commune de Saül, en plein centre de la Guyane, elle n'est accessible que par avion, et constitue la porte d'entrée du grand Parc amazonien de Guyane. Si vous voulez obtenir également quelques informations supplémentaires sur Saül, cliquez "ICI".

Photo du fromager siamois de l'ïlet la Mère, face aux plages de Remire-Montjoly.

Photo du fromager siamois de l'ïlet la Mère, face aux plages de Remire-Montjoly.

Sources :

Arbres de l'année (ONF)

 

Partager cet article

Repost 0
Rédigé et publié par Phil - dans Flore de Guyane
commenter cet article

commentaires

Marie 18/12/2015 12:20

A Trévou-Tréguignec, un marronnier, de plus de 50 ans, a été mutilé suite à une intervention de l'EDF. Il est aujourd'hui déséquilibré dans sa structure et nécessite un élagage afin de lui redonner une belle forme. Le Maire de la commune refuse d'élaguer cet arbre et prévoit de l'abattre. Il faut préserver l’éco-système ! Signez cette pétition http://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/sauvegarde-marronnier-cinquantenaire/17401 pour sauver ce marronnier cinquantenaire !

claire le fur 27/08/2015 21:35

les musiciens des journées internationales de la harpe dans la caraîbe et en Guyane rêveraient de venir jouer à Saül pour les habitants de la commune en octobre prochain (le 19 octobre) pendant le festival en Guyane; nous vous soutenons tous!
j'espère à bientôt claire Le fur harpiste et présidente de l'association GLISSANDO des harpistes de Martinique

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -