Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Marie-Odile et Philippe
  • : Ce blog a pour ambition de décrire nos balades à travers la Planète, nos vacances snorkeling, mais aussi et surtout, la vie en Guyane (petites histoires, monuments, faune et flore) ...
  • Contact

Heure de Guyane

 

Recherche

Météo en Guyane

11 février 2015 3 11 /02 /février /2015 08:36

Membre de la famille des Testudinidés, la tortue denticulée est la plus grosse tortue terrestre d'Amérique du Sud et l'une des deux tortues terrestres de Guyane avec sa cousine la tortue charbonnière. Son nom scientifique est Chelonoidis denticulata (Linnaeus, 1766). Les créoles l'appellent "Toti terre", tandis que les anglo-saxons la nomment "South American Yellow-footed Tortoise".

Cette tortue peut mesurer plus de quarante centimètres de long et peser plus de 7 kg. Sa carapace dorsale est très bombée avec une coloration brune et des taches jaunes au centre des écailles. La partie ventrale ou plastron est jaune et brun noirâtre. Chez les jeunes, le bord externe des écailles est dentelé d'où son nom d'espèce "denticulata" mais devient plus lisse avec l'âge.

Ses pattes et sa tête ont des plaques jaunes à légèrement orangées, mais pas rouges comme la tortue charbonnière (Chelonoidis carbonaria).

La Tortue denticulée (Chelonoidis  denticulata)

Omnivore, la tortue denticulée vit en sous-bois de forêt humide contrairement à la tortue charbonnière qui fréquente les milieux ouverts comme les savanes. On peut l'entendre progresser en piétinant les feuilles ou l'apercevoir lorsqu'elle traverse des layons dans la forêt.

Elle est active le matin et le soir lorsqu'elle cherche à se nourrir d'insectes divers ou de fruits tombés au sol. Elle mange aussi les termites et des cadavres de petits animaux.

Les pontes se déroulent en saison sèche avec 4 à 8 oeufs posés à même le sol pour quelques uns et pour les autres enterrés de quelques centimètres.

 

La Tortue denticulée (Chelonoidis  denticulata)

L'espèce Chelonoidis (Geochelone) denticulata se rencontre en Bolivie, dans le bassin de l'Amazone au Brésil, en Colombie, en Équateur, en Guyane, au Guyana, au Pérou, au Suriname, au Venezuela et à Trinidad et Tobago.

L'arrêté ministériel du 15 mai 1986 la protège théoriquement du commerce et de l'exportation. Cette tortue préparée de différentes façons peut constituer un met de choix en Guyane !

La Tortue denticulée (Chelonoidis  denticulata)

Sources :

Faune de Guyane par Eric Hansen et Cécile Richard-Hansen aux Editions Roger Le Guen

La tortue denticulée (Association Kwata / Charlotte Briand)

Chelonoidis denticulata (Wikipédia).

Partager cet article

Repost 0
Rédigé et publié par Phil - dans Faune de Guyane
commenter cet article

commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -