Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Marie-Odile et Philippe
  • : Ce blog a pour ambition de décrire nos balades à travers la Planète, nos vacances snorkeling, mais aussi et surtout, la vie en Guyane (petites histoires, monuments, faune et flore) ...
  • Contact

Heure de Guyane

 

Recherche

Météo en Guyane

8 février 2015 7 08 /02 /février /2015 10:38

On pourrait interroger les passants dans les rues de Cayenne pour leur demander s'ils ont entendu parler de Paul Laporte, il n'y aurait vraisemblablement que peu de réponses positives ... sauf pour quelques uns à désigner l'imprimerie départementale officielle rattachée au Conseil général qui porte effectivement son nom depuis 1946.

Paul Joseph Elidor Laporte est le fils de Demoiselle Dorina Laporte qui a accouché le 15 janvier 1875 à son domicile de Cayenne au n° 61 de la rue de Provence (actuelle rue du Lieutenant Goinet). Après avoir effectué ses études en Guyane, Paul Laporte doté d'un Brevet supérieur pour l'enseignement primaire commence sa carrière d'instituteur le 19 janvier 1893.

Désigné pour être le directeur de l'école de Mana pour l'année scolaire 1901-1902, l'intéressé sera finalement maintenu à Cayenne pour raisons de santé sur décision du chef de l'instruction publique datée du 1er novembre 1901. C'est M. Amédée Véronique, instituteur adjoint à Sinnamary, qui sera désigné pour Mana.

Par arrêté du ministre de l'instruction publique et des beaux-arts du 1er août 1911, Paul Laporte sera nommé officier de l'Instruction Publique. Il recevra aussi la distinction de chevalier du mérite agricole par arrêté du ministre de l'agriculture en date du 12 avril 1913. C'est, du reste, durant cette même année 1913 qu'il deviendra officiellement directeur de l'école communale des garçons de la ville de Cayenne, alors qu'il exerçait déjà officieusement cette responsabilité en 1912.

Son ouvrage "La Guyane des écoles " sera publié en juillet 1915. Malheureusement, Paul Laporte décédera à Cayenne le 13 mars 1916 à l'âge de 41 ans.

Gros plan sur Paul Laporte, Instituteur devenu directeur de l’école des garçons de Cayenne en 1913

Cette notice (La Guyane des écoles) comme l'appelait lui-même Paul Laporte, contient des renseignements complets sur la Guyane : Histoire, Géographie, Orographie (géographie physique), Hydrographie, Routes, Canaux, Géologie, Climatologie, Flore, Faune, Population, Gouverneurs, Administration, Territoire, Agriculture, Commerce, Industrie, Communes, Faits importants et découverte de l'or ...

"Paul Laporte dédia son chef d'œuvre à son protecteur et ami M. Albert Grodet (1), l'européen, qui, sans conteste, aima le plus la Guyane et les guyanais et qui servit le pays avec le plus de dévouement ; mais où trouver la gratitude humaine ? Le maire Eugène Gober (2), ami d'enfance de l'auteur, présenta au public le beau travail de ce fils de la Guyane, dans une préface d'un style de choix et de tournures heureuses".

Ce petit paragraphe ci-dessus vient de la plume d'Auguste Elosel, conducteur des travaux publics en Guyane, et grand ami de Paul Laporte. L'intéressé, dans un article de deux pages dans le journal républicain de l'époque, L'Observateur, du mercredi 23 décembre 1936, dresse un portrait plein d'affection et d'admiration pour l'auteur de "La Guyane des écoles". Son article est intitulé "Paul Laporte, un Guyanais qui aimait bien son pays".

"La Guyane des écoles" sera réédité en 1983 avec une préface de Serge Patient, à l'initiative du comité guyanais d'action culturelle/Atipa.

(1) Albert Grodet (1853-1933) a été gouverneur de la Guyane à deux reprises, de 1891 à 1893, puis de 1904 à 1905. Il sera ensuite élu député de la Guyane de 1910 à 1919.

(2) Eugène Gober (1877-1946) fut maire de Cayenne de 1910 à 1928, et président du Conseil général à deux reprises, de 1913 à 1919, et de 1922 à 1928.

Gros plan sur Paul Laporte, Instituteur devenu directeur de l’école des garçons de Cayenne en 1913

Paul Laporte avait offert son ouvrage à son ami Auguste Elosel en le lui remettant en mains propres avec ce petit mot écrit sur la première page "A mon ami A. Elosel, des travaux publics - Cayenne : Le plus grand outrage qu'on puisse faire à la vérité, c'est de la reconnaître et en même temps de l'abandonner ou de l'affaiblir - Cayenne, le 6 juillet 1915 - Paul Laporte".

Pau Laporte avait travaillé et préparé longuement la rédaction de son ouvrage après s'être renseigné dans les bibliothèques du pays et s'être rapproché des personnalités connaissant la Guyane, encouragé en cela par ses amis comme Albert Grodet, alors député de la Guyane, d'Eugène Gober,maire de Cayenne, Fernand Lévecque, gouverneur en fonction, Jean-Marie Berland, ancien élève de l'école polytechnique, et bien d'autres médecins, avocats, le directeur de la Banque de Guyane et bien évidemment les membres de l'enseignement ...

Démocrate convaincu, Paul Laporte avait aussi une foi inébranlable dans ses convictions laïques. Il était un grand défenseur de la laïcité.

L'école communale des garçons à Cayenne où Paul Laporte a exercé ses fonctions de directeur, existe encore aujourd'hui sous le nom de groupe scolaire Samuel Chambaud, enseignant et fondateur des Eclaireurs de France en Guyane. Localisée Place des Palmiste à l'angle de la rue Mme Payé, cette école élémentaire se compose de deux groupes de bâtiments construits à des périodes différentes. Celui qui se trouve rue Mme Payé a été édifié vraisemblablement au début du XXe siècle et l'autre, plus tardivement dans les années 1950. Le bâtiment que l'on peut voir en photo ci-dessous, situé place des Palmistes, est le plus récent.

Gros plan sur Paul Laporte, Instituteur devenu directeur de l’école des garçons de Cayenne en 1913

Sources :

B.O.G.F 1901 / 1913.

Ministère de la culture - Base Mérimée.

BNF - L'Observateur du 23 décembre 1936.

Partager cet article

Repost 0
Rédigé et publié par Phil - dans Personnages de Guyane
commenter cet article

commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -