Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Marie-Odile et Philippe
  • : Ce blog a pour ambition de décrire nos balades à travers la Planète, nos vacances snorkeling, mais aussi et surtout, la vie en Guyane (petites histoires, monuments, faune et flore) ...
  • Contact

Heure de Guyane

 

Recherche

Météo en Guyane

15 octobre 2014 3 15 /10 /octobre /2014 17:27

Le fourmilier géant est également appelé "Tamanoir" ou "grand tamanoir". Les créoles en Guyane le nomment Tamanoi ou Manjo fronmi. Les brésiliens l'appellent "Tamanduá-bandeira", les anglo-saxons "Giant Anteater" et les allemands "Grosser Ameisenbär".

Son nom scientifique est Myrmecophaga tridactyla (Linnaeus, 1758). Le fourmilier fait partie de l'ordre des Xénarthres (Xenarthra) avec les paresseux et les tatous. Il est de la famille des Myrmécophagidés.

Sur ce blog, vous trouverez un petit article sur le tamandua ou fourmilier (Tamandua tetradactyla) et un autre sur le Myrmidon ou fourmilier nain (Cyclopes didactylus), deux autres fourmiliers que l'on trouve aussi en Guyane.

Le fourmilier géant mesure entre 1 m et 2 m (tête-corps) et sa queue peut atteindre jusqu'à 90 cm. Il pèse entre 22 et 40 kg.

Le Fourmilier géant ou Tamanoir (Myrmecophaga tridactyla)

Le grand tamanoir est recouvert de poils raides, de même que sa longue queue non préhensile dont les poils pendent jusqu'au sol. Sa tête est fine, très allongée avec de tout petits yeux. Son corps est marron gris avec une large bande noire bordée de blanc couvrant le cou, la poitrine, l'épaule et se terminant en pointe.

Ses pattes avant sont claires, avec une bande noire marquée au poignet, se terminant par trois très grosses griffes et deux plus petites. Les pattes arrière ont cinq petites griffes. Il a une crinière de poils au milieu du dos de plus en plus longs vers l'arrière du corps. Les poils sont grossiers, épais, ternes, rayés noir marron et gris.

Son cerveau est petit comparé aux autres mammifères, et cela a pour objectif de réduire la consommation énergétique qui est l'organe demandant le plus d'énergie chez les mammifères. Ses oreilles sont aussi petites et rondes et son odorat est 40 fois plus puissant que celui de l’homme.

Le Fourmilier géant ou Tamanoir (Myrmecophaga tridactyla)

Le fourmilier géant vit en solitaire. Il a une démarche caractéristique car il pose les pattes avant sur les articulations, griffes en dedans. La femelle en déplacement porte son petit sur son dos, pendant au moins dix mois, comme on peut le voir sur les deux photos ci-dessus. La femelle n'a qu'un seul petit par portée.

Lorsqu'il se sent en danger, il peut se redresser sur ses pattes arrière et menacer ou frapper avec ses puissantes griffes antérieures. Cette espèce se rencontre aussi bien en forêt qu'au milieu de la savane côtière.

Le tamanoir se nourrit principalement de fourmis mais aussi de termites. Lorsqu'il s'attaque à une termitière, il y introduit son museau, et avec sa langue gluante d'environ 50 cm peut faire jusqu'à 150 allers-retours par minute en explorant tous les recoins. Il peut ingurgiter jusqu'à 30.000 insectes par jour.

La durée de vie d'un fourmilier géant est d'environ 25 ans.

Le Fourmilier géant ou Tamanoir (Myrmecophaga tridactyla)

Myrmecophaga tridactyla se retrouve, comme on peut le voir sur la carte ci-dessous, sur une grande partie Nord et Centre de l'Amérique du Sud, ainsi que dans une partie Sud de l'Amérique centrale.

En Guyane, cette espèce est totalement protégée. Sur la liste rouge de l'IUCN (International Union for Conservation of Nature), le grand fourmilier est classé Vulnérable.

Le Fourmilier géant ou Tamanoir (Myrmecophaga tridactyla)

Sources :

Faune de Guyane par Eric Hansen et Cécile Richard-Hansen aux Editions Roger Le Guen

Tamanoir - Wikipedia

Partager cet article

Repost 0
Rédigé et publié par Phil - dans Faune de Guyane
commenter cet article

commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -