Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Marie-Odile et Philippe
  • : Ce blog a pour ambition de décrire nos balades à travers la Planète, nos vacances snorkeling, mais aussi et surtout, la vie en Guyane (petites histoires, monuments, faune et flore) ...
  • Contact

Heure de Guyane

 

Recherche

Météo en Guyane

14 septembre 2014 7 14 /09 /septembre /2014 10:54

Depuis le mois d'août 2014, l'hébergeur Overblog, celui sur lequel se trouve le "Blog de Marie-Odile et Philippe" impose de la publicité sur tous les blogs gratuits. Inutile de vous dire que cela ne nous plaît pas ... et il y a beaucoup d'autres blogueurs à râler !

Jusqu'à présent, et pour les blogs gratuits, la publicité sur votre blog était imposée si vous restiez plus de 45 jours sans rédiger d'articles. La règle du jeu était claire dès le début et personne, du reste, ne pensait à la contester.

La vue de ces publicités intempestives m'énerve au plus haut point et dénature l'objectif du blog. De plus, ces pubs sont moches et mal placées.

Overblog nous impose de la publicité sur notre blog !

Constatation de la publicité sur le blog

De retour de congés, je me suis aperçus rapidement qu'il y avait de la publicité sur notre blog, mais n'ayant pas rédigé de posts depuis au moins 45 jours, cela ne nous a pas étonné car cela faisait partie des conditions édictées par cet hébergeur de blogs.

Par contre, et malgré la rédaction d'un nouvel article, la publicité était toujours présente lorsque je me suis connecté depuis un autre ordinateur que celui, habituel, que j'utilise pour rédiger des posts.

En effet, depuis mon propre ordinateur, je ne vois pas les publicités sur mon propre blog lorsque je me connecte depuis mon espace réservé... S'agit-il là d'une volonté délibérée de l'administration d'Overblog de tromper le responsable du blog ?

Echanges de mails avec l'administration d'Overblog

Finalement, j'ai interrogé par courriel l'administration d'Overblog qui m'a confirmé la présence de publicités sur les blogs gratuits et m'a mis en copie d'un extrait d'une Newsletter expliquant le nouveau fonctionnement et les raisons de ce changement :

Extrait de la Newsletter envoyée à tous les utilisateurs d'Overblog

"Bonjour,

Nous comprenons votre mécontentement, mais sachez que ces décisions ont été prises dans votre intérêt, dans le seul but d'améliorer votre façon de bloguer, votre référencement et votre visibilité.

L’équipe OverBlog est à votre service depuis bientôt 10 ans. Avec l'augmentation constante du nombre d’utilisateurs, la plateforme OverBlog se doit d’être continuellement maintenue afin de rester performante.

Dans le but de partager plus équitablement les coûts de maintenance, nous avons décidé de faire participer l'ensemble des blogueurs : les membres Premium via leur abonnement et les blogs gratuits au travers de la publicité. En devant membre Premium, vous pouvez gérer cette publicité à votre guise, en choisissant de l’afficher ou non sur votre blog.

Vous bénéficiez également de fonctionnalités exclusives, comme le Partenariat en Droits d’Auteur. Pour vous permettre de découvrir tous les avantages réservés aux membres Premium, nous vous faisons profiter cet été d’une offre spéciale avec le code "6mois2014". Libre à vous de sauter le pas.

Nous sommes conscients des changements engendrés, mais ils s’avèrent nécessaires pour que nous puissions vous offrir un service de qualité et que votre plateforme OverBlog reste la première plateforme européenne.

Nous vous invitons à nous renouveler votre confiance. Toute l'équipe d'OverBlog travaille d'arrache pied pour vous offrir le meilleur outil de blogging.

Bonne journée,

L'équipe d'OverBlog"

Overblog nous impose de la publicité sur notre blog !

Et maintenant, on fait quoi?

L'esprit des créateurs à l'origine d'Overblog a bien changé. Overblog a gagné de l'argent ... a racheté ... a été racheté ....! Il ne reste qu'un objectif : la rentabilité.

Peut-on leur en vouloir ?

Utilisant un blog gratuit, nous n'avons sans doute pas beaucoup de moyens pour modifier cette nouvelle politique d'Overblog. La seule sortie, si nous ne supportons pas cette publicité imposée, est de s'abonner à Overblog premium qui n'est pas gratuit mais pas non plus très cher, environ 60 € par an ... Sauf que cela peut évoluer rapidement à la hausse !!

Une autre solution est de quitter Overblog et de trouver un autre hébergeur. De nombreux utilisateurs ont effectivement quitté cette plateforme et sont allés voir ailleurs. Pour vous dire la vérité, j'hésite car cela demande beaucoup de travail et le même "rendu" des articles n'est pas assuré ...

Certains utilisateurs d'Overblog semblent avoir trouvé la solution. Ils proposent à leurs lecteurs d'installer un logiciel AdBlock Plus qui bloquent sur votre ordinateur la publicité intrusive. C'est un petit utilitaire à télécharger en fonction de son système d'exploitation. Il semblerait que cela fonctionne plutôt bien.

Si vous voulez des informations complémentaires sur ce "modus operandi" de notre hébergeur Overblog, vous pouvez cliquer "ICI".

En attendant, nous réfléchissons encore à prendre un abonnement payant sachant que cela peut déraper rapidement à la hausse (comme notre Mutuelle santé !!!).

Phil

Partager cet article

Repost 0
Rédigé et publié par Phil - dans Exploitation du blog
commenter cet article

commentaires

Valerie 05/02/2015 00:57

Bonjour,
Afin d'améliorer votre référencement et avoir plus de trafic sur votre site web, je vous conseil ses deux logiciels qui m'ont beaucoup aidé:

Admin spot Super Booster:
Admin Spot Super Booster est un logiciel conçu pour simplifier et accélérer le référencement de votre sites internet lors des fastidieuses soumissions dans les annuaires.
En un seul clic, Admin Spot Super Booster vous permettra soumettre vos sites web sur 150 000 annuaires et sites En 24H Chrono!
Pour plus d’information sur le logiciel, visiter le site:
http://produitsnumeriques.com/adminspotsuperbooster/

Super Indexer Pro:
Super Indexer Pro indexe et référence votre site sur les moteurs de recherche en un temps record. Si vous en avez assez de vous demander comment indexer ou référencer vos sites web et vos autres liens plus rapidement et sans aucun problèmes sur Google ou sur n’importe quel moteur de recherche, alors Super Indexer Pro est la solution.
Pour plus d’information sur le logiciel, visiter le site:
http://produitsnumeriques.com/super-indexer-pro/

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -