Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Marie-Odile et Philippe
  • : Ce blog a pour ambition de décrire nos balades à travers la Planète, nos vacances snorkeling, mais aussi et surtout, la vie en Guyane (petites histoires, monuments, faune et flore) ...
  • Contact

Heure de Guyane

 

Recherche

Météo en Guyane

20 septembre 2014 6 20 /09 /septembre /2014 16:22

Le poisson Baliste clown est aussi appelé Baliste léopard. Son nom scientifique est Balistoides conspicillum (Bloch & Schneider, 1801). Les anglo-saxons le nomment "clown triggerfish" et les espagnols "Pez ballesta payaso".

C'est un très beau poisson qu'on ne peut confondre avec aucun autre. Ce poisson ovale comprimé latéralement a une couleur noire avec de grandes taches blanches irrégulières sur le ventre, une tache jaunâtre sur le dos. Les yeux sont situés très hauts sur la tête.

Il a une petite bouche avec des lèvres oranges. Sa nageoire caudale est jaunâtre, bordée de noir. Ses nageoires anale et seconde dorsale sont symétriques. La première nageoire dorsale est constituée d'une forte épine et de deux plus petites qu'il dresse lorsqu'il se sent menacé.

Le poisson Baliste clown (Balistoides conspicillum)

Le baliste clown mesure au maximum 50 cm. On le trouve entre 1 m et 75 m de profondeur. Il nage le plus souvent en pleine eau à distance du récif. Si nous avons pu le prendre en photos, c'est qu'il s'est aventuré un bon moment sur le platier corallien.

Il est présent dans les océans Indien et Pacifique, depuis l'Afrique de l'Est aux îles Samoa, et du Sud du Japon à l'île de Lord Howe (Est de l'Australie). Nous avons rencontré notre baliste clown aux Maldives, à l'île de Biyadhoo.

Contrairement aux adultes, les juvéniles ont des taches blanches sur tout le corps et s'abritent dans des petites grottes à au moins 20 m de profondeur.

Le poisson Baliste clown (Balistoides conspicillum)

La bouche, très petite par rapport au corps, ressemble vaguement à un bec d'oiseau et possède de grandes dents robustes et acérées. Il se nourrit d'oursins, de crustacés, d'étoiles de mer, d'éponges et de polypes de coraux.

Le baliste clown peut vivre plus de 10 ans, et transmettre la ciguatera. Il s'agit d'une forme particulière d’ichtyosarcotoxisme, c'est-à-dire une intoxication alimentaire par les chairs de poissons contaminés par la microalgue benthique Gambierdiscus toxicus présente dans les récifs coralliens (Source Wikipedia).

Ce baliste est très recherché par les aquariophiles bien qu'il soit souvent très agressif avec les autres poissons. De plus, il nécessite des volumes d'eau considérables eu égard à sa taille à l'âge adulte (jusqu'à 50 cm).

Le poisson Baliste clown (Balistoides conspicillum)

Quelques autres photos du Balistoides conspicillum :

Pour agrandir ces photos, cliquez directement sur chaque imagePour agrandir ces photos, cliquez directement sur chaque imagePour agrandir ces photos, cliquez directement sur chaque image

Pour agrandir ces photos, cliquez directement sur chaque image

Sources :

Sous les mers (http://www.souslesmers.fr/)

Doris (http://doris.ffessm.fr/)

Partager cet article

Repost 0
Rédigé et publié par Phil - dans Vacances snorkeling
commenter cet article

commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -