Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Marie-Odile et Philippe
  • : Ce blog a pour ambition de décrire nos balades à travers la Planète, nos vacances snorkeling, mais aussi et surtout, la vie en Guyane (petites histoires, monuments, faune et flore) ...
  • Contact

Heure de Guyane

 

Recherche

Météo en Guyane

18 septembre 2014 4 18 /09 /septembre /2014 08:11

L'ancienne poudrière est située derrière l'hôtel de la préfecture et du Conseil général, en front de mer, sur la pointe Saint François de Cayenne. C'est l'un des rares édifices fortifiés du 19e siècle à subsister à Cayenne. La première poudrière de Cayenne avait été construite sur le Fort Cépérou en 1749.

Suite à une décision prise en 1864, une nouvelle poudrière fut construite derrière l'hôtel du gouvernement, devenu hôtel de la préfecture. Cette poudrière fut terminée en 1865 et on pouvait y stocker jusqu'à 94 600 kg de poudre à canon et autres explosifs et munitions.

La poudrière est propriété du département (Conseil général). L'édifice est inscrit à l’inventaire des Monuments historiques par arrêté du 10 avril 1989.

Ancienne poudrière de Cayenne

Le bâtiment, de forme rectangulaire, mesure 23 m par 14,15 m et 8,5 m de hauteur au faîtage et 6,5 m à la voûte. Il est composé d'une pièce vestibule à l'entrée est, divisée en cinq niches pour les artifices, et d'une grande pièce de stockage.

Un couloir périphérique de décompression entoure la grande salle et se subdivise en 10 conduits de décompression. Le toit est en dallage de terre cuite. Selon le ministère de la culture (Base Mérimée), il y aurait eu deux phases de construction, avec ajout tardif d'un contrefort à l'est et agrandissement vers l'est du bâtiment.

Comme toute poudrière, elle aurait dû être enterrée, ce qui n'est pas le cas. On peut donc penser que la construction de cette poudrière n'a jamais été totalement achevée, même si certaines cartes anciennes la représentent enterrée.

Ancienne poudrière de Cayenne

Des travaux importants de restauration ont été effectuées en 1998 par le Conseil Général. D'autres travaux d'aménagement intérieur ont été réalisés dans les années 2000 afin de transformer cette ancienne poudrière en Espace culturel tout en lui conservant son aspect initial.

Cet Espace a été inauguré le 25 mai 2009 en présence du président du Conseil général. Transformé en lieu culturel, il est notamment utilisée pour les expositions. Il est maintenant dénommé Espace culturel de la Poudrière.

Ancienne poudrière de Cayenne

D'autres travaux d'aménagement des abords immédiats de l'édifice sont en cours de réalisation. L'objectif reste à forte vocation culturelle car principalement destiné aux manifestations publiques de type musicale, théatrâle et expositions de plein air.

Ainsi, une scène sera construite avec des bancs en béton pour l'accueil du public. Un "carbet" sera également créé pour recevoir un service de type buvette, ainsi que des sanitaires publiques accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Si vous voulez agrandir les deux photographies ci-dessus, cliquer au milieu de chaque image.Si vous voulez agrandir les deux photographies ci-dessus, cliquer au milieu de chaque image.

Si vous voulez agrandir les deux photographies ci-dessus, cliquer au milieu de chaque image.

Sur le plan directeur de la ville de Cayenne (mémoire militaire) daté de 1864, provenant des Archives nationales d'outre-mer, on voit très nettement l'emplacement de la poudrière. Il s'agit vraisemblablement d'un mémoire du Génie tenant compte des projets futurs pour la défense de la ville, car sa construction n'a été finalisée qu'en 1865.

J'ai rajouté le mot "poudrière" en rouge juste en face de sa position sur le plan ci-dessous (cliquez sur l'image pour l'agrandir).

Il est à noter que le Génie avait déjà réalisé quelques plans pour des projets de poudrière à Cayenne. Ainsi en 1847, le Capitaine Alfred de Saint Quentin, chargé du service du Génie en Guyane, avait réalisé un plan pour un magasin à poudre pouvant stocker jusqu'à 40.000 kg.

Plus tard, un autre plan avait été effectué en 1855 pour un projet de poudrière pour l'année 1856 pouvant contenir jusqu'à 22 000 kg. Ce projet, qui n'a pas vu le jour non plus, avait été validé par le gouverneur de la Guyane le 21 avril 1855.

Ancienne poudrière de Cayenne

Sources :

Site Web Conseil général de la Guyane

Ministère de la culture - Base Mérimée

Archives nationales d'outre-mer

Partager cet article

Repost 0
Rédigé et publié par Phil - dans Vie en Guyane
commenter cet article

commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -