Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Marie-Odile et Philippe
  • : Ce blog a pour ambition de décrire nos balades à travers la Planète, nos vacances snorkeling, mais aussi et surtout, la vie en Guyane (petites histoires, monuments, faune et flore) ...
  • Contact

Heure de Guyane

 

Recherche

Météo en Guyane

9 juillet 2014 3 09 /07 /juillet /2014 10:36

Le Daguet rouge, ou "Biche rouge" en créole guyanais, a pour nom scientifique Mazama americana (Erxleben, 1777). Les anglo-saxons l'appellent "Red Brocket" et les espagnols "Corzuela Colorado" ou "Corzuela Roja". Les brésiliens le nomment "Veado mateiro" ou "Veado pardo".

Il s'agit d'un petit cervidé à la robe brun rouge et qui ne pèse pas plus de 60 kg pour l'espèce vivant en Guyane. Sa longueur (tête-corps) varie entre 105 cm et 145 cm et la hauteur au garrot n'excède pas 76 cm. Le ventre et le dessous de la queue sont plus clairs. Seuls les mâles portent des petit bois courts pointus en forme de dagues, d'où le nom de daguet. Le dos est légèrement voûté.

Le Daguet rouge (Mazama americana)

A la fois diurne et nocturne, le Daguet rouge se nourrit principalement de fruits tombés à terre, de feuilles, de fleurs, et de champignons. Extrêmement discret, il est très difficile à observer. Quand il détecte une menace, il se tient immobile afin de vérifier le danger et émet un souffle bruyant avant de s'enfuir par bonds dans les sous-bois en martelant le sol de ses pattes. Au Surinam, pays voisin de la Guyane française, on a observé un animal par km2. Le Daguet rouge ou biche rouge est un excellent nageur.

La femelle a en général un petit par portée, exceptionnellement deux. La durée de gestation est d'environ 200 jours. Le petit a la robe tachetée et le ventre rougeâtre. Il est sevré au bout de six mois et atteint sa maturité sexuelle à un an. La durée de vie maximale d'une biche rouge est de 12 ans.

Le Daguet rouge (Mazama americana)

Mazama americana peut être confondu avec le Daguet gris (Mazama gouazoubira) qui est plus petit. Le Daguet gris est appelé "Cariacou" en Guyane.

La menace principale du Daguet rouge est bien sûr l'homme qui le chasse pour sa chaire mais aussi les gros félins.

La répartition du Daguet rouge va du Nord de l'Amérique du Sud au Nord de l'Argentine (Voir la distribution géographique sur la carte ci-dessous). On le retrouve donc dans les trois Guyanes (Guyana, Surinam et Guyane française), au Venezuela, en Colombie, Equateur, Brésil, une partie intérieure du Pérou, une partie de la Bolivie, une grande partie du Brésil, et le Paraguay.

Le Daguet rouge (Mazama americana)

Sources :

Faune de Guyane par Eric Hansen et Cécile Richard-Hansen aux Editions Roger Le Guen

http://www.iucnredlist.org/details/29619/0

Red brocket - Wikipedia

Partager cet article

Repost 0
Rédigé et publié par Phil - dans Faune de Guyane
commenter cet article

commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -