Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Marie-Odile et Philippe
  • : Ce blog a pour ambition de décrire nos balades à travers la Planète, nos vacances snorkeling, mais aussi et surtout, la vie en Guyane (petites histoires, monuments, faune et flore) ...
  • Contact

Heure de Guyane

 

Recherche

Météo en Guyane

20 mars 2015 5 20 /03 /mars /2015 11:55

La Chambre de Commerce et d'Industrie de la Guyane (CCIG) est située Place de l'Esplanade (dite place des Palmistes) à Cayenne, à proximité de la place Léopold Héder.

La Chambre de commerce en Guyane a été créée le 9 mai 1881 par un arrêté gubernatorial (du latin "gubernator" qui signifie "Gouverneur"). Le gouverneur de l'époque était Charles Alexandre Lacouture, qui est resté en Guyane de 1880 à 1883. Le président de la Chambre de commerce dans les années 1900 était Gustave Lalanne, négociant.

Mr Gustave Lalanne, faut-il le souligner, est à l'origine de l'installation d'une fabrique de glace à Cayenne. Il reçut l'autorisation des autorités et cette glacière fut installée en 1893. Une autre glacière sera installé plus tard à Saint Laurent du Maroni.

La CCIG est depuis mai 1951 un Etablissement Public à caractère Administratif de l'Etat. Son président actuel, depuis le 19 mars 2015, est Richard Gabriel qui assumait jusque là les fonctions de premier vice-président.

Le précédent président, Jean-Paul Le Pelletier, qui avait en novembre 2000 succédé à Jean-Pierre Prévot (1939-2008) avait dû démissionner début mars 2015 suite à une condamnation dans une affaire de favoritisme.

La Chambre de Commerce et d'Industrie de la Guyane

Le 27 avril 1983, l'Etat cède à la CCIG son droit de propriété sur l'ancienne gendarmerie des Palmistes. Après avoir lancé un concours auprès des architectes pour le projet de construction de son hôtel consulaire, le démarrage des travaux commencera en juillet 1985 pour se terminer en septembre 1987.

L'Hôtel consulaire intègre 3400 m2 de bureaux, des salles de cours et de conférences, un espace - cafétéria et une bibliothèque. Le nouvel hôtel consulaire sera inauguré par Jean-Pierre Prévot le 19 décembre 1987.

L'ancienne chambre de commerce et d'industrie n'était pas située très loin de la nouvelle puisqu'elle se trouvait au 2 Place Léopold Héder dans un ancien bâtiment construit au 19ième siècle et restauré par le Conseil général en 1991.

La Chambre de Commerce et d'Industrie de la Guyane
La Chambre de Commerce et d'Industrie de la Guyane

Comme déjà précisé, l'actuelle Chambre de Commerce et d'Industrie de la Guyane a été construite sur l'ancienne caserne de gendarmerie. Celle-ci avait été bâtie en 1843 par des particuliers qui la louèrent à l'Etat qui, finalement, l'acheta en 1852.

En 1922, un réservoir d'eau, une cuisine et une cellule furent construits. Des travaux de réfection furent aussi engagés entre 1929 et 1935. Le bâtiment en forme de "U" était en bois avec un remplissage de planches.

Même si l'apparence et le plan au sol ont été conservés lors de la construction de l'hôtel consulaire, la caserne de gendarmerie fut détruite.

La Chambre de Commerce et d'Industrie de la Guyane
La Chambre de Commerce et d'Industrie de la Guyane

Sources :

Guide des élus de la CCIR, Mandature 2010 - 2015.

Ministère de la Culture (Base Mérimée).

Partager cet article

Repost 0
Rédigé et publié par Phil - dans Vie en Guyane
commenter cet article

commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -