Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Marie-Odile et Philippe
  • : Ce blog a pour ambition de décrire nos balades à travers la Planète, nos vacances snorkeling, mais aussi et surtout, la vie en Guyane (petites histoires, monuments, faune et flore) ...
  • Contact

Heure de Guyane

 

Recherche

Météo en Guyane

5 juillet 2014 6 05 /07 /juillet /2014 07:52

S'il est une maison traditionnelle de style créole en Guyane, c'est bien l'Habitation Prévot située au PK 10 sur la route des Plages à Remire-Montjoly. Certes, ce n'est pas la seule car la restauration de ces vieilles demeures créoles, et des bâtiments publics issus de l'époque coloniale, a commencé depuis de nombreuses années, notamment dans le centre de Cayenne. Si vous êtes intéressés, nous en avons photographié quelques unes qui figurent dans cet article "ICI" sur ce blog.

Malheureusement cette Habitation Prévot, qui appartient à des particuliers, n'est pas dans un très bon état et semble progressivement se dégrader chaque année un peu plus. La photographie ci-dessous a été prise au cours de l'année 2000.

Habitation Prévot, route des Plages à Remire-Montjoly en Guyane

D'après l'inventaire général du patrimoine culturel (Base Mérimée), il semble s'agir d'une maison construite par Georges Prévot en même temps qu'il a fondé et développé la Distillerie du Rorota en 1935 qui se trouvait à côté. La demeure aurait été construite sur le modèle des habitations coloniales du XVIIIe siècle, d'où son appellation "d'Habitation".

Georges Prévot a dirigé cette distillerie jusqu'à sa mort en novembre 1969. C'est ensuite Jean-Pierre Prévot qui a pris la direction de l'usine. Il faut noter que cette distillerie a perduré jusqu'à la fin des années 1980. Son activité s'est en effet arrêtée en 1988.

C'est maintenant la distillerie Saint Maurice (cliquez sur le lien ci-devant) à Saint Laurent du Maroni, toujours dirigée par la famille Prévot, qui a pris le relais et a su résister aux rhums antillais. C'est en effet la dernière distillerie de Guyane encore en activité.

Habitation Prévot, route des Plages à Remire-Montjoly en Guyane

Cette "Habitation" située dans la verdure, a inspiré des artistes qui en ont fait des aquarelles. Ainsi, l'image ci-dessus est une aquarelle du peintre JF Favre que nous avons à la maison.

Cet artiste effectue de fréquents séjours en Guyane et a réalisé de nombreuses aquarelles de maisons et cases créoles des différentes villes et communes de Guyane (voir son site Web "ICI".

Une autre artiste de Guyane, Laurence Damon, a également réalisé une aquarelle de cette maison (Voir l'image ci-dessous). L'artiste a aussi son propre site Web "Les arts de Guyane" avec ses œuvres en exposition "ICI".

Habitation Prévot, route des Plages à Remire-Montjoly en Guyane

De plan rectangulaire, la maison se caractérise par un noyau central qui s'élève sur un étage carré. La charpente est en bois et les murs sont en pan de bois remplis de briques. La galerie comporte un garde-corps à lames ventilantes.

L'escalier intérieur est en bois. A l'origine, la toiture était en bardeaux comme on peut le voir sur la maquette (photo ci-dessous), puis elle a été remplacée par des tôles ondulées galvanisées, et aujourd'hui par des bacs acier.

Les deux chambres à l'étage sont aérées par dix fenêtres "persiennées" en vis-à-vis, et décorées d'un balconnet à balustres plats en bois découpé. Un appentis servant de remise à voiture se trouve sur la façade nord-ouest de l'habitation.

Habitation Prévot, route des Plages à Remire-Montjoly en Guyane
Cette réplique en bois est la propriété du Musée Alexandre Franconie à Cayenne où elle est exposée. C'est un don de M. Lucien Prévot.

Cette réplique en bois est la propriété du Musée Alexandre Franconie à Cayenne où elle est exposée. C'est un don de M. Lucien Prévot.

Sources :

Ministère de la culture - inventaire général du patrimoine culturel - Base Mérimée

www.redris973.fr/HTML/prevot_georges.html

Partager cet article

Repost 0
Rédigé et publié par Phil - dans Vie en Guyane
commenter cet article

commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -