Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Marie-Odile et Philippe
  • : Ce blog a pour ambition de décrire nos balades à travers la Planète, nos vacances snorkeling, mais aussi et surtout, la vie en Guyane (petites histoires, monuments, faune et flore) ...
  • Contact

Heure de Guyane

 

Recherche

Météo en Guyane

26 juin 2014 4 26 /06 /juin /2014 07:58

L'ancienne demeure qui abrite désormais les archives départementales de la Guyane est située à l'angle de la Place Léopold Héder et de l'impasse du 8 mai 1945 à Cayenne. Rappelons que Léopold Héder (1918-1978) fut un homme politique guyanais qui exerça différents mandats et fonctions : député de 1962 à 1967, maire de Cayenne de 1965 jusqu'à sa mort en 1978, sénateur de 1971 à 1978 et Conseiller général de Montsinéry-Tonnégrande de 1964 à 1978.

Le bâtiment des archives départementales jouxte la préfecture de la Guyane qui abrite les services directement rattachés au préfet de la Guyane. Cette partie de la Préfecture n'est pas ouverte au grand public.

Les Archives départementales, Place Léopold Héder à Cayenne

En 1749, les jésuites construisirent une chapelle séparée de leur hôtel (actuelle préfecture de la Guyane) par une tour carrée. Le 3 avril 1765, la chapelle devint la résidence officielle du Lieutenant du Roi (Louis XV), suite à la confiscation des biens des jésuites intervenue en 1762 sur décision du Parlement de Paris. Le Roi Louis XV officialisera cet édit en novembre 1764.

Le 28 décembre 1878, l'édifice devient le siège du Conseil colonial. Il servit par la suite de bureaux et de salle de délibérations pour le Conseil général jusqu'à la création des archives départementales de Guyane en 1983.

Les Archives départementales abritent les documents issus des services mis en place à l’époque par les gouverneurs et les premiers préfets ainsi que ceux du Conseil général de la Guyane.

Le bâtiment principal regroupe l'administration des archives, la salle de lecture, l'atelier de restauration-reliure et le service éducatif.

Les Archives départementales, Place Léopold Héder à Cayenne

Comme partout ailleurs, la mission des archives départementales est de collecter les fonds d’archives, publics et/ou privés, d’en assurer le classement, la conservation, puis la communication aux chercheurs mais aussi aux particuliers.

La consultation des documents, des livres et des périodiques se fait exclusivement en salle de lecture. L’accès est libre et gratuit sur simple présentation d'une pièce d'identité. On peut y trouver les archives notariales à partir de 1776, les archives judiciaires de 1703 à 1857, l'Etat-civil et en particulier celui des esclaves consultables sous forme de microfilms, des vieilles cartes et autres plans de la Guyane, la Presse et les périodiques de l'époque ...

De nombreux documents ont été offerts aux Archives Départementales par la Société des Amis des Archives et de l'Histoire de la Guyane (SAAHG), association régie par la loi de 1901. Créée en 1985, elle a pour but principal la sauvegarde du patrimoine historique sous tous ses aspects et organise des manifestations scientifiques et culturelles sous différentes formes.

Il est à noter qu'un projet de numérisation des archives départementales est en cours et il sera donc possible, un jour, d'accéder directement depuis chez soi à certains documents et périodiques de l'époque.

Le bâtiment des Archives départementales jouxte la Préfecture avec ses colonnades (Ancien hôtel des Jésuites).

Le bâtiment des Archives départementales jouxte la Préfecture avec ses colonnades (Ancien hôtel des Jésuites).

Le bâtiment qui a été restauré en 1983 est construit sur une ossature bois avec un remplissage de briques pour les façades latérales et des planches montées à clin (qui se recouvrent) pour la façade principale que l'on aperçoit bien sur les photos. La couverture est en tôle nervurée.

Ce bâtiment, propriété de la Collectivité Territoriale de Guyane, est classé aux Monuments Historiques depuis le 22 janvier 1979.

Les Archives départementales, Place Léopold Héder à Cayenne

Sources :

Base Mérimée du Ministère de la Culture

http://www.cg973.fr/Le-patrimoine-a-Cayenne

http://www.redris973.fr/HTML/Blasons/Cayen2.htm

Partager cet article

Repost 0
Rédigé et publié par Phil - dans Vie en Guyane
commenter cet article

commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -