Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Marie-Odile et Philippe
  • : Ce blog a pour ambition de décrire nos balades à travers la Planète, nos vacances snorkeling, mais aussi et surtout, la vie en Guyane (petites histoires, monuments, faune et flore) ...
  • Contact

Heure de Guyane

 

Recherche

Météo en Guyane

17 juin 2014 2 17 /06 /juin /2014 08:54

Pour accéder à ce sentier, il faut prendre la route des plages, puis quelques centaines de mètres après l'Auberge des plages, tourner à droite et continuer jusqu'au bout. Une centaine de mètres après le premier lac sur votre droite, vous avez un parking pour véhicules.

Ce circuit pédestre fait environ 5 km et dure à peu près 2 heures en marchant à allure modérée. Evidemment, ce sentier est très connu des sportifs et vous croiserez les samedi et dimanche matin de nombreux joggers ou autres amateurs de marche à pied.

L'entrée est située au bout du parking à gauche. Il est facilement praticable même en famille bien que les premiers trois cents mètres qui grimpent, pour atteindre le début de la balade, sont complètement ravinés. Il est donc prudent de se munir de chaussures ayant des semelles non glissantes. Un panneau du Conseil Général positionné en haut de ce chemin d'accès annonce que des travaux sont en cours. Espérons que ces travaux concernent ces premiers trois cents mètres (voir l'image ci-dessous) ...

En haut de ce chemin raviné, vous pouvez partir sur votre gauche ou sur votre droite car le sentier forme une boucle. Certains endroits sont plus étroits et d'autres un peu plus humides surtout si l'on se trouve en saison des pluies !

Le sentier des lacs du Rorota à Remire-Montjoly

Outre le fait que le plateau du Mahury sur lequel se trouve ce sentier du Rorota est inscrit à l'inventaire des Sites et Monuments Naturels de Guyane, il est également classé en ZNIEFF (Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique). Il s'agit d'un inventaire qui découle d'un programme mis en place en 1982 par le Ministère chargé de l'Environnement avec l'appui scientifique et méthodologique du Muséum National d'Histoire Naturelle.

Le site de l'INPN (Inventaire National du Patrimoine Naturel) commente cette ZNIEFF du Mont Mahury par ces termes : "La Znieff du Mont Mahury se situe à l'extrême Est de l'île de Cayenne surplombant le fleuve Mahury. Au même titre que le Mont Grand Matoury, la montagne confère un attrait particulier à la Guyane de part son avancée jusqu'à la mer. Ils constituent les premiers reliefs du bouclier continental les plus imposants, avec un point culminant à 162 m pour le massif du Mahury. Ce dernier est composé d'une couronne de petites collines hautes, en moyenne de 100 à 150 m d'altitude déterminant un sommet tabulaire sur lequel on trouve des petits lacs artificiels (Lac Rorota, Lac Lalouette, Lac de Rémire). Revêtue d'une couverture forestière luxuriante, ce morne permet d'apprécier un paysage d'une rare qualité en pleine zone urbaine ..."

Le sentier des lacs du Rorota à Remire-Montjoly
Le sentier des lacs du Rorota à Remire-Montjoly

Le sentier serpente tout autour du massif du Mahury, longeant les lacs et quelques criques. Un des côtés de ce sentier d'altitude sillonne le bord de mer et on peut l'apercevoir à plusieurs endroits à travers les arbres et feuillages. Nous avons pu prendre en photo une belle vue de la baie de Montravel (voir l'image ci-dessous) malgré un temps plutôt maussade ce matin là.

Le sentier des lacs du Rorota à Remire-Montjoly

Pour les amoureux de la nature, c'est vraiment une très belle promenade familiale à faire, sans se presser, tout en ouvrant grand les yeux pour observer la faune mais aussi la flore et cela à quelques kilomètres seulement du centre de Cayenne. Vous entendrez aussi le chant des oiseaux et les bruits émis par quelques bestioles anonymes...

Les fleurs sauvages (voir les photos ci-dessous) sont nombreuses sur ce chemin de randonnée de même que les arbres dont certains sont facilement reconnaissables : fromagers, bois canon ...

Le sentier des lacs du Rorota à Remire-Montjoly
Le sentier des lacs du Rorota à Remire-Montjoly

Vous trouverez ci-dessous quelques clichés pris le long du sentier :

Le sentier des lacs du Rorota à Remire-Montjoly
Le sentier des lacs du Rorota à Remire-Montjoly
Le sentier des lacs du Rorota à Remire-Montjoly

Si vous voulez avoir un aperçu du parcours (cartographie avec Google earth), cliquez sur l'image ci-dessous pour l'agrandir :

Le sentier des lacs du Rorota à Remire-Montjoly

Sources :

http://inpn.mnhn.fr/zone/znieff/030120013/tab/commentaires

Partager cet article

Repost 0
Rédigé et publié par Phil - dans Vie en Guyane
commenter cet article

commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -