Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Marie-Odile et Philippe
  • : Ce blog a pour ambition de décrire nos balades à travers la Planète, nos vacances snorkeling, mais aussi et surtout, la vie en Guyane (petites histoires, monuments, faune et flore) ...
  • Contact

Heure de Guyane

 

Recherche

Météo en Guyane

14 juin 2014 6 14 /06 /juin /2014 07:50

Le coati roux ou coati commun est un mammifère de la famille des Procyonidae. Son nom scientifique est Nasua nasua (Linnaeus, 1766). Les anglo-saxons l'appellent "South American Coati" ou "ring-tailed coati" et les espagnols "Achuni" ou "Tejón" ou encore "Coati". Les brésiliens le nomment "Quati" ou "Quatimundé".

Il est appelé localement en Guyane "Kouachi". Ce petit carnivore mesure entre 47 cm et 58 cm et peser au maximum 7,2 kg. La longueur de sa queue varie entre 42 cm et 55 cm.

Il est facilement identifiable avec son long museau pointu légèrement retroussé ainsi qu' avec sa longue queue annelée de raies sombres et claires qu'il porte verticalement lorsqu'il se déplace. Son corps est marron gris roux et a des yeux bordées de taches blanches. Ses oreilles sont petites, rondes et bordées de blanc.

Sa longueur tête-corps varie entre 47 et 58 cm et il peut peser jusqu'à 7,2 kg. La queue peut mesurer jusqu'à 55 cm.

Le Coati roux (Nasua nasua)

Diurne, il est omnivore et se nourrit de fruits, de graines, d'insectes mais aussi de petites souris. Sa silhouette est trapue avec de courtes pattes se terminant par de grosses griffes non rétractiles, longues aux pattes avant et recourbées aux pattes arrière.

Le coati se déplace aisément aussi bien au sol que dans les arbres où il dort. Il peut inverser la position de ses pieds par rotation de ses chevilles, ce qui facilite la descente de l'arbre avec la tête en bas. La femelle Coati vit en bandes qui peuvent atteindre jusqu'à 30 individus, et principalement avec d'autres femelles et de jeunes mâles. A l'âge de deux ans, les mâles sont exclus du clan et vivent d'une manière solitaire.

La période de gestation est d'à peu près 75 jours. La femelle construit un nid dans un arbre quatre semaines avant de mettre bas une portée de 1 à 7 petits, généralement 3 à 4. Ces derniers restent dans le nid jusqu'à 6 semaines, lorsqu'ils ont triplé leur poids de naissance. Les petits seront mûrs sexuellement à partir d'environ 2 ans.

Le Coati roux (Nasua nasua)

Originaire du Nouveau Monde, le Coati roux vit essentiellement dans les forêts d'Amérique du Sud et dans la partie méridionale de l'Amérique centrale. Comme on peut le voir sur la carte ci-dessous, il vit principalement dans les pays suivants :

Argentine, Bolivie, nombreux Etats du Brésil, Colombie, Equateur, Pérou, Paraguay, Uruguay, Venezuela, Guyana, Surinam et Guyane française.

Le Coati roux (Nasua nasua) est autorisé à la chasse de subsistance en Guyane mais interdit au commerce.

Le Coati roux (Nasua nasua)

Sources :

Nasua nasua - Wikipedia

Faune de Guyane par Eric Hansen et Cécile Richard-Hansen aux Editions Roger Le Guen.

Partager cet article

Repost 0
Rédigé et publié par Phil - dans Faune de Guyane
commenter cet article

commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -