Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Marie-Odile et Philippe
  • : Ce blog a pour ambition de décrire nos balades à travers la Planète, nos vacances snorkeling, mais aussi et surtout, la vie en Guyane (petites histoires, monuments, faune et flore) ...
  • Contact

Heure de Guyane

 

Recherche

Météo en Guyane

2 juin 2014 1 02 /06 /juin /2014 08:05

La tortue charbonnière, aussi appelée tortue charbonnière à pattes rouges, a le nom scientifique de Chelonoidis carbonaria (Spix, 1824) ou Geochelone carbonaria. C'est une espèce de tortue terrestre de la famille des Testudinidae.

Les anglo-saxons la nomment "Red-footed tortoise" alors que les brésiliens l'appellent "Jabuti" ou "Jabuti-piranga" ou encore "Jabuti-do-cerrado". Localement en Guyane, les créoles la surnomment "Toti ter".

Cette grosse tortue terrestre peut mesurer jusqu'à 36 cm et peser 8 kg. Quelques spécimens dépassent cette taille moyenne. Le mâle est plus gros que la femelle. Sa carapace est ovale et fortement bombée. Elle est de couleur noire, avec des taches jaunes dorées ou orangées au milieu des écailles alors que son ventre (plastron) est jaunâtre et noire. Le mâle est reconnaissable à son plastron concave pour faciliter la fécondation alors que celui de la femelle est plat.

La Tortue charbonnière (Chelonoidis carbonaria)

On la rencontre fréquemment en Guyane dans les milieux ouverts, notamment dans les savanes, même inondées. En saison sèche, elle cherche la fraicheur et l'humidité en forêt. Il arrive qu'elle fréquente les lieux cultivés où elle vient manger les fruits tombés au sol.

Sa nourriture se compose principalement de feuilles, de fruits, de fleurs, d'invertébrés comme des larves, des limaces ou des escargots. Lorsqu'il fait très chaud, elle peut rester enfoncée dans un pripri pendant plusieurs jours et sortir ensuite pour rechercher de la nourriture sur de longues distances.

Cette espèce de tortue se reproduit d'octobre à janvier. La femelle est féconde quand elle atteint une taille entre 25 cm et 30 cm, ce qui correspond à environ 8-10 ans. La femelle pond environ deux fois dans l'année. Elle dépose entre 2 et 7 œufs dans un nid creusé dans le sol à l'abri du soleil. La naissance des petits a lieu au bout de 4 à 5 mois. Sa longévité est d'environ 60 ans.

La Tortue charbonnière (Chelonoidis carbonaria)

La tortue charbonnière se rencontre en Amérique du Sud tropicale : depuis le Panama jusqu'aux trois Guyanes (Guyana, Suriname et Guyane française), et du Nord de l'Argentine jusqu'en Bolivie en y incluant le Brésil. Cette espèce a été introduite dans de très nombreuses îles des Caraïbes, y compris en Martinique et en Guadeloupe.

L'espèce Chelonoidis carbonaria peut être facilement confondue avec l'autre tortue terrestre Chelonoidis denticulata ou tortue denticulée, également présente en Guyane, mais légèrement plus grosse et qui vit principalement en forêt.

En Guyane française, la tortue charbonnière est autorisée à la chasse de subsistance mais interdite au commerce.

La Tortue charbonnière (Chelonoidis carbonaria)

Sources :

Faune de Guyane d'Eric Hansen et de Cécile Richard-Hansen aux Editions Roger Le Guen

Les tortues de Guyane française par Jacques Fretey aux Editions Nature Guyanaise (1987)

Tortue charbonnière à pattes rouges - Wikipedia

Partager cet article

Repost 0
Rédigé et publié par Phil - dans Faune de Guyane
commenter cet article

commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -