Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Marie-Odile et Philippe
  • : Ce blog a pour ambition de décrire nos balades à travers la Planète, nos vacances snorkeling, mais aussi et surtout, la vie en Guyane (petites histoires, monuments, faune et flore) ...
  • Contact

Heure de Guyane

 

Recherche

Météo en Guyane

18 juin 2014 3 18 /06 /juin /2014 08:20

L'ocelot ou "chat tig", en créole guyanais, est un félin de la famille des Félidés. Son nom scientifique est Leopardus pardalis (Linnaeus, 1758) ou anciennement Félis pardalis. Les espagnols le nomment "Manigordo" ou "Gato Onza" ou encore "Ocelote". Les anglo-saxons l'appellent tout simplement "Ocelot" et les brésiliens "Jaguaritica" ou "Gato-mourisco" ou encore "Maracaja-açu".

Ce félin a une taille intermédiaire entre le jaguar et le chat margay. Si vous voulez connaître les félins présents en Guyane, un petit article leur est consacré sur ce blog. Vous pouvez y accéder en cliquant "ICI".

L'Ocelot (Leopardus pardalis)

L'ocelot de Guyane est un animal assez petit qui mesure environ 90 cm (tête-corps) avec une queue d'une longueur maximale de 41 cm. Le mâle peut peser jusqu'à 14,5 kg, la femelle est plus petite. Il a un pelage avec des taches sombres sur fond fauve formant des rosettes plus ou moins alignées longitudinalement sur le corps et des bandes noires sur le haut de la nuque.

Il a le pelage ras, lisse et un peu rèche. La queue de l'ocelot est plus courte que les pattes arrières, c'est même un critère distinctif de l'espèce. C'est un bon grimpeur avec un odorat très développé.

L'Ocelot (Leopardus pardalis)

Nocturne et carnivore, l'ocelot chasse la nuit et au sol, bien qu'il passe une grande partie de ses journées dans les arbres. Il mange des petits mammifères, des oiseaux, des lézards, des rongeurs comme les agoutis ...

La gestation de la femelle ocelot dure 80 jours pour une portée de 1 à 2 petits tous les deux ans. Les petits sont dépendants de leur mère pendant 5 à 6 mois et ne quittent le territoire de celle-ci qu'à leurs 2 ans.

L'espérance de vie d'un ocelot est d'environ 10 ans dans la nature. Certains ocelots ont vécu jusqu'à 20 ans en captivité ...

L'Ocelot (Leopardus pardalis)

On retrouve l'ocelot depuis l'Amérique centrale jusqu'au nord de l'Argentine (Cf. la carte ci-dessous récupérée sur Wikimedia commons). Il y a encore semble-t-il une petite centaine d'ocelots aux Etats-Unis au Nord du rio grande.

Il est présent dans les pays suivants :

Argentine; Belize; Bolivie, Brésil; Colombie; Costa Rica; Équateur; El Salvador; Guyane française; Guatemala; Guyana; Honduras; Mexique; Nicaragua; Panama; Paraguay; Pérou; Suriname; Trinité-et-Tobago; États-Unis; Venezuela.

Le Leopardus pardalis est protégé dans de nombreux pays d'Amérique centrale et du Sud. C'est aussi le cas en Guyane où il est en effet interdit à la chasse et au commerce.

L'Ocelot (Leopardus pardalis)

Au zoo de Macouria en Guyane, mais aussi à l'Arche de Noé à Saint Jean du maroni, on trouve plusieurs mammifères carnivores de la famille des Felidae qui ont été appelés "Ocema". Il s'agit de félins issus du croisement par l'homme d'un ocelot et d'un puma. Cette espèce n'est pas naturelle et il n'y en a pas dans la nature.

Ces deux espèces se sont croisées (Cf. la photo ci-dessous) car un mâle ocelot et une mère puma ont été mis en présence par manque de place. Ce croisement n'a évidemment aucun intérêt d'un point de vue scientifique.

L'Ocelot (Leopardus pardalis)

Sources :

Faune de Guyane par Eric Hansen et Cécile Richard-Hansen aux Editions Roger Le Guen.

Ocelot - Wikipedia

Partager cet article

Repost 0
Rédigé et publié par Phil - dans Faune de Guyane
commenter cet article

commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -