Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Marie-Odile et Philippe
  • : Ce blog a pour ambition de décrire nos balades à travers la Planète, nos vacances snorkeling, mais aussi et surtout, la vie en Guyane (petites histoires, monuments, faune et flore) ...
  • Contact

Heure de Guyane

 

Recherche

Météo en Guyane

12 juin 2014 4 12 /06 /juin /2014 08:07

L'école maternelle Joséphine Horth a été bâtie entre 1910 et 1917 dans le style des maisons créoles traditionnelles. Ce fut la seule école maternelle du début du 20 ième siècle à Cayenne. Elle porte le nom de Joséphine Horth en hommage à une institutrice guyanaise qui voua toute sa vie professionnelle à l'enseignement des enfants.

En effet, Joséphine Gaspard est née le 02 décembre 1883 à Cayenne au n° 15 de la rue de la Liberté, fille naturelle de demoiselle Marie Joséphine Gaspard âgée de dix sept ans.

Le samedi 12 décembre 1903 à Cayenne, Joséphine épouse Auguste Isidore Horth, né le 1er août 1883 dans la commune d'Approuague, instituteur, fils d'Omer Horth, chercheur d'or et de Kanagoo (immigrante indienne), cuisinière, demeurant à Cayenne. Il est à noter qu'Auguste ne sera reconnu officiellement par Omer Horth que le 1er avril 1897 à Cayenne.

Lors de leur mariage, ils avaient tous les deux 20 ans et étaient donc mineurs. Ils ont dû obtenir l'accord de leurs parents.

Louise Joséphine Horth aura sept enfants. Après ses études à l’école normale de Cayenne, elle deviendra institutrice. Elle l'était déjà lors de son mariage en décembre 1903.

A partir de 1925, elle s’occupe de l’Ecole maternelle dont elle sera la directrice pendant 15 ans. Elle fut aussi l'une des premières bénévoles de la Croix rouge en Guyane. Elle décédera le 19 mai 1956 à Cayenne dans sa 73ième année.

L'ECOLE MATERNELLE AUTREFOIS :

Cliquer au milieu de la photo pour l'agrandirCliquer au milieu de la photo pour l'agrandir

Cliquer au milieu de la photo pour l'agrandir

Comme toutes les maisons à l'architecture créole, l'école est à ossature bois avec un mélange de maçonnerie comprenant à la fois de la pierre au rez-de-chaussée et de la brique à l'étage. Deux pavillons à rez-de-chaussée surmontés chacun d'une terrasse encadrent le bâtiment principal dont la couverture est en tôle ondulée.

L'ornementation principale que l'on aperçoit sur les photos d'hier mais aussi d'aujourd'hui est le garde-corps en fer forgé ainsi que les motifs géométriques mis en évidence par la façade restaurée.

L'école se compose de deux Bâtiments :

- Le premier, construit en 1916-1917, donnant sur la place des Palmistes ; Cette construction ancienne possède des murs épais, des plafonds hauts et de nombreuses ouvertures.

- Le second, construit en 1944-1945, donne sur la rue Maissin.

L’établissement comprend une grande cour, dont la majeure partie est un préau couvert.

ECOLE JOSEPHINE HORTH AUJOUD'HUI :

Ecole maternelle Joséphine Horth, place des Palmistes à CayenneEcole maternelle Joséphine Horth, place des Palmistes à Cayenne

L'adresse de cette école maternelle publique, qui fonctionne aujourd'hui avec 10 classes soit avec environ 237 enfants, est 8 avenue Thies, Place des Palmistes à Cayenne (97300).

Cette école maternelle Joséphine Horth, propriété de la commune, est inscrite au Monument Historique par arrêté du 9 décembre 1992.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -