Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Marie-Odile et Philippe
  • : Ce blog a pour ambition de décrire nos balades à travers la Planète, nos vacances snorkeling, mais aussi et surtout, la vie en Guyane (petites histoires, monuments, faune et flore) ...
  • Contact

Heure de Guyane

 

Recherche

Météo en Guyane

20 juin 2014 5 20 /06 /juin /2014 05:13

Situé face à la célèbre place des Palmistes à Cayenne en Guyane française, où plus précisément à l'angle de l'avenue du Général de Gaulle et de la rue Malouet, ce bar, fréquenté par plusieurs générations de cayennais, a été construit entre 1890 et 1900 par l'ingénieur Léonce Melkior (1859 - 1928).

Ce dernier a, à son actif, de nombreuses autres constructions après l'incendie qui ravagea une partie du vieux Cayenne en août 1888. On lui doit notamment la Banque de Guyane localisée à l'époque Place Victor Hugo, aujourd'hui renommée Place Victor Schoelcher et la banque est devenue la BNP Paribas ...

Construite dans le style créole, cette grande maison devenue bien plus tard le bar des palmistes est à ossature bois et parois de briques. Son ornementation architecturale extérieure avec ses garde-corps en fonte, ses corniches métalliques, ses épis de faîtage ... est remarquable.

Bar des Palmistes à Cayenne

Les travaux de restauration de la façade et toiture, y compris réfection des planchers et structures intérieures, ainsi que des garde-corps en fonte ont été effectués d'avril 2007 à avril 2008.

Cette grande maison a été construite par Léonce Melkior pour abriter la famille de Théodule Le Blond, qui fut Président du Conseil Général de juin 1886 à février 1891.

Selon le site du Ministère de la Culture, et plus particulièrement des Monuments Historiques (Base Mérimée), cette maison aurait appartenu à partir de 1919 au célèbre Jean Galmot (1879-1928), aventurier et homme politique de Guyane. Puis cette belle bâtisse créole deviendra en 1932 la propriété d'Arsène Thémire, gendre de Léonce Melkior.

On aperçoit Jean Galmot sur une photo ancienne harangué la foule depuis le balcon de cette maison Thémire-Melkior, encore parfois appelée Maison Thémire ou Habitation Leblond du nom de l'ancien président du conseil général qui l'occupa avec sa famille.

Le bar des Palmistes, qui est aussi un restaurant, a été autrefois un hôtel. Propriété d'une personne privée, l'immeuble a été classé au titre des Monuments Historiques le 19 mai 1994. Il a retrouvé sa fonction d'hôtel durant l'année 2012.

Bar des Palmistes à Cayenne

La notoriété de ce bar a dépassé les frontières de la Guyane car il a même fait l'objet d'un livre par l'écrivain Denis Tillinac aux Editions Arlea Poches.

Au verso de ce livre, un petit extrait : " On trouve dans chaque ville tropicale, écrit Tillinac, un bar vers lequel chacun converge à l'heure dite, par une pente spontanée, pour y regarder passer le temps et vérifier l'état de son âme exilée. A Cayenne, c'est le Bar des Palmistes sur la place du même nom."

Cet immeuble servit aussi de décor lors du tournage du film "Jean Galmot, aventurier", réalisé par Alain Maline et sorti en salle en septembre 1990 ...

Bar des Palmistes à Cayenne

Partager cet article

Repost 0
Rédigé et publié par Phil - dans Vie en Guyane
commenter cet article

commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -