Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Marie-Odile et Philippe
  • : Ce blog a pour ambition de décrire nos balades à travers la Planète, nos vacances snorkeling, mais aussi et surtout, la vie en Guyane (petites histoires, monuments, faune et flore) ...
  • Contact

Heure de Guyane

 

Recherche

Météo en Guyane

4 juin 2014 3 04 /06 /juin /2014 07:39

Après avoir rédigé sur ce blog un petit article sur l'histoire de la cathédrale Saint Sauveur de Cayenne, puis sur la statue de Victor Schoelcher, également à Cayenne, je vous présente aujourd'hui l'ancienne direction des douanes, rue du vieux port.

Ces courts articles n'ont aucune ambition historique et surtout pas d'amener des éléments nouveaux qui permettraient d'enrichir le patrimoine culturel de la Guyane. Il s'agit simplement, en quelques mots et surtout en quelques photos, de rappeler brièvement ce que furent certains monuments de la Guyane, et ce qu'ils sont devenus et de partager ces informations.

Certains pourraient, pour qualifier ces petits articles, utiliser ces mots créoles "Antan lontan" ou même en français "hier et aujourd'hui" ou plus simplement encore "avant et après" !

La Maison des douanes ou direction des douanes hier (antan lontan) :

Ancienne direction de la douane à Cayenne, rue du vieux port.

ou encore cette autre carte postale ancienne ci-dessous :

Ancienne direction de la douane à Cayenne, rue du vieux port.

Résumé de l'histoire de cette maison des douanes selon l'inventaire général du patrimoine culturel (Base Mérimée) :

La maison, située rue du vieux port à Cayenne, aurait été construite en 1825. Cette année là, le ministère de la marine et des colonies se rendit acquéreur d'une maison sise rue du port, connue sous le nom de Maison de la Douane, et appartenant au domaine royal.

Cette maison devint la direction des douanes. A la fin du 20ième siècle, la maison a abrité un magasin de peinture au rez-de-chaussée et une école de danse à l'étage. En effet, je me souviens avoir amené ma fille au début des année 1980 au 1er étage de cette maison où il y avait à l'époque l'association Centre Guyanais de la Danse. Le professeur de danse était alors Eric Voyard, dit Harrison, et Mme Marie-Hélène Marsolle qui en assurait la trésorerie et qui donnait aussi des cours aux plus petits.

La maison est bâtie en bois avec un remplissage de briques au rez-de-chaussé, et des planches de bois à l'étage.

La maison aujourd'hui restaurée :

Ancienne direction de la douane à Cayenne, rue du vieux port.

Cette photo ci-dessus a été prise le 25 mai 2014 par temps de pluie entre deux averses ! Celle ci-dessous date du 27 avril 2014 avec un beau temps :

Ancienne direction de la douane à Cayenne, rue du vieux port.

La maison appartient à un propriétaire privé. Elle a été classée Monument historique le 12 juin 1992.

Source :

Inventaire général du patrimoine culturel (base de données Mérimée du Ministère de la Culture) sur l'ancienne maison de la douane.

Partager cet article

Repost 0
Rédigé et publié par Phil - dans Vie en Guyane
commenter cet article

commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -