Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Marie-Odile et Philippe
  • : Ce blog a pour ambition de décrire nos balades à travers la Planète, nos vacances snorkeling, mais aussi et surtout, la vie en Guyane (petites histoires, monuments, faune et flore) ...
  • Contact

Heure de Guyane

 

Recherche

Météo en Guyane

27 mai 2014 2 27 /05 /mai /2014 09:56

Le monument à Victor Schoelcher a été réalisé en 1896-1897 par le sculpteur français Ernest-Louis Barrias (1841 - 1905) et fondu par Gustave Leblanc-Barbedienne (1849-1945), successeur de son oncle Ferdinand à la tête des fonderies Barbedienne.

La statue fut installée Place Victor Hugo face à la Banque de Guyane, place qui se nomme aujourd'hui Place Victor Schoelcher et la banque est maintenant la BNP Paribas.

La sculpture en bronze représente deux personnages : Victor Schoelcher tend son bras droit tandis que sa main gauche est posée sur l'épaule d'un jeune esclave libéré. Le plâtre original de cette statue est conservé dans l'église de Bourbon-Lancy (Saône et Loire).

La date de 1896 figure sous le pied de l'esclave. Ce monument commandé au sculpteur a été réalisé pour commémorer à la fois la mémoire de Victor Schoelcher mais aussi l'abolition de l'esclavage. L'inauguration de ce monument eut lieu le 14 juillet 1897 et le discours prononcé par Henri Ursleur (1857-1917), maire de Cayenne et président du Conseil général de l'époque.

Statue de Victor Schoelcher à Cayenne (Guyane française)

Le deuxième décret de l'abolition de l'esclavage en France a été signé le 27 avril 1848 par le Gouvernement provisoire de la deuxième République sous l'impulsion de Victor Schoelcher. Le premier décret d'abolition de l'esclavage fut publié le 29 août 1793 et annulé par la loi du 2 mai 1802 du Premier Consul Napoléon Bonaparte. Cette loi a entraîné progressivement le rétablissement de l'esclavage dans l'ensemble des colonies françaises, et notamment en Guyane en 1803.

À la fin de février 1848, pendant son voyage d'enquête au Sénégal, Schoelcher apprend la chute du roi Louis-Philippe. Il regagne Paris, contacte François Arago, ministre de la Marine et des Colonies qui le nomme sous-secrétaire d'État chargé des colonies et des mesures relatives à l'esclavage. Le 4 mars 1848, le décret, qui nomme Schoelcher président de la commission d'abolition de l'esclavage chargée de préparer l'émancipation, est signé par le gouvernement provisoire de la toute jeune République.

La commission propose le 27 avril 1848 une série de douze décrets qui émancipent les esclaves. Un article leur octroie le statut de citoyen, ils sont désormais appelés « nouveaux citoyens » ou « nouveaux libres ».

En Guyane, le commissaire général de la République André-Aimé Pariset proclama officiellement l'abolition de l'esclavage le 10 juin 1848. La proclamation sera publiée dans la Feuille de la Guyane le samedi 10 juin 1848.

La commémoration de l'abolition de l'esclavage a donc lieu depuis 1981 le 10 juin, qui est décrété jour férié en Guyane.

Nota : Les cendres de Victor Schoelcher furent transférées au Panthéon le même jour que celles de Félix Eboué le vendredi 20 mai 1949, sur l'initiative du sénateur Gaston Monnerville (1897-1991), originaire de la Guyane.

Statue de Victor Schoelcher à Cayenne (Guyane française)

Sur le socle de la statue, sont gravés en lettres d'or :

"A Victor Schoelcher, La Guyane reconnaissante ! La République n'entend plus faire de distinction dans la famille humaine. Elle n'exclut personne de son immortelle devise LIBERTE - EGALITE - FRATERNITE ".

Le monument (statue et son socle), propriété de la commune de Cayenne, a été classé Monument historique par arrêté du 9 mars 1999.

Statue de Victor Schoelcher à Cayenne (Guyane française)
Statue de Victor Schoelcher à Cayenne (Guyane française)
Statue de Victor Schoelcher à Cayenne (Guyane française)

Sources :

Décret d'abolition de l'esclavage du 27 avril 1848 - Wikipedia

http://www.culture.gouv.gr/public/mistral/merimée

http://www.manioc.org (Archives numérisées Antilles Amazonie)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

melodiman 17/06/2014 17:34

Il montre ou se leve le soleil mais le soleil se leve dans dans l'autre direction

emily 13/05/2015 23:58

elle a raison

Phil 17/06/2014 19:19

Peu importe où se lève le soleil ... Une fois levé, il brille de la même façon pour tout le monde !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -