Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Marie-Odile et Philippe
  • : Ce blog a pour ambition de décrire nos balades à travers la Planète, nos vacances snorkeling, mais aussi et surtout, la vie en Guyane (petites histoires, monuments, faune et flore) ...
  • Contact

Heure de Guyane

 

Recherche

Météo en Guyane

6 mai 2014 2 06 /05 /mai /2014 07:13

On rencontre huit espèces de singes en forêt amazonienne guyanaise :

Les primates (singes) de la Guyane française

Le Saïmiri ou singe écureuil (Saimiri sciureus - Linnaeus, 1758). Il est aussi appelé Sapajou en créole. C'est un petit singe qui peut peser moins de 1 kg. Un petit article sur ce blog lui est dédié. Pour le lire, il faut cliquer "ICI".

Le Tamarin à mains dorées ou Tamarin à mains jaunes ou encore Tamarin à mains rousses (Saguinus midas - Linnaeus, 1758). Ce singe très petit qui pèse autour de 500 g est aussi nommé Ouistiti par les créoles. Ce singe a fait l'objet d'un article dédié sur ce blog.

Le Saki satan ou Sali noir (Chiropotes satanas - Hoffmannsegg, 1807) pèse environ 3 kg. Il est appelé localement en créole guyanais "Macaque mon pé".

Le Saki à face pâle ou Saki à face blanche (Pithecia pithecia - Linnaeus, 1766) est aussi appelé localement "Maman guinan". C'est un singe de petite taille qui ne dépasse pas les 2 kg. Le portrait à gauche est celui d'un mâle. La femelle (Cf. l'image du début de l'article) à côté du mâle n'a pas le même pelage et n'a pas la face blanche.

Le Capucin brun ou Sapajou apelle (Cebus apella - Linnaeus,1758) est un singe qui ne dépasse pas en moyenne 4 kg. En créole, il est appelé Makak nwé (Macaque noir). Pour lire le petit article qui lui est dédié sur ce blog, cliquer "ICI".

Le Capucin blanc ou Sapajou brun (Cebus olivaceus - Schomburgk, 1848) est aussi appelé localement Macaque blanc. Son poids moyen tourne autour de 3 kg.

L'Atèle noir ou Atèle coaïta ou Singe araignée (Ateles paniscus - Linnaeus, 1758) est le plus gros primate de Guyane car il peut peser jusqu'à 14 kg. Localement, il est aussi appelé Kwata. Un petit article sur ce blog est dédié au singe araignée noir "ICI".

Le Hurleur roux (Alouatta macconnelli - Linnaeus, 1766 , autrefois Alouetta seniculus) appelé localement Baboune, et dont le poids peut atteindre pour les mâles les plus gros jusqu'à 10 kg. Sa face est noire et il possède une grande barbe qui masque sa gorge. Le singe hurleur roux a fait aussi l'objet d'un article dédié sur ce blog avec de très jolies photos prises dans la forêt guyanaise.

Sources :

Plaquette sur les Primates de Guyane provient du site : http://www.sepanguy.com/

La brochure en pièce-jointe vient du site : www.kwata.net

Les Primates de Guyane de Benoit de Thoisy et de Maël Dewinter aux éditions Collection Nature Guyanaise.

Partager cet article

Repost 0
Rédigé et publié par Phil - dans Faune de Guyane
commenter cet article

commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -