Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Marie-Odile et Philippe
  • : Ce blog a pour ambition de décrire nos balades à travers la Planète, nos vacances snorkeling, mais aussi et surtout, la vie en Guyane (petites histoires, monuments, faune et flore) ...
  • Contact

Heure de Guyane

 

Recherche

Météo en Guyane

29 mai 2014 4 29 /05 /mai /2014 07:56

Après avoir fait un petit article récapitulatif sur les primates de Guyane sur ce blog (pour le lire, cliquez "ICI"), aujourd'hui je vous présente les six félins qu'on trouve en Guyane française.

Ce sont des mammifères carnivores de la famille des Félidés. Les félins sont digitigrades, c’est-à-dire qu’ils marchent en appuyant sur leurs doigts, la plante du pied ne se pose pas sur le sol. Ils ont cinq griffes aux pattes antérieures et quatre aux postérieures. Celles-ci sont rétractiles.

Les félins de Guyane

Le Jaguar est le plus grand des félins de Guyane au corps tacheté. Localement, il est appelé par les créoles "Tig mawké". Les brésiliens le nomment "Onça" ou "Onça pintada". Son nom scientifique est Panthera onca (Linnaeus, 1758).

La longueur tête-corps varie entre 1,10 m et 1,85 m. Sa queue peut mesurer entre 44 et 56 cm et son poids peut atteindre 158 kg. J'ai rédigé un petit article sur ce blog sur le jaguar que vous pouvez lire en cliquant "ICI".

Le puma se rencontre sur tout le continent américain (Amérique du Nord et du Sud). En Guyane, il est appelé "Tig rouj". Les brésiliens le nomment "Onça vermelha". Son nom scientifique est Puma concolor (Linnaeus, 1771) ou Félis concolor.

La longeur tête-corps varie entre 0, 86 cm et 1,5 m. Sa queue mesure entre 63 cm et 96 cm et il peut peser jusqu'à 120 kg. Lui-aussi a fait l'objet d'un petit article spécifique sur ce blog, article que vous pouvez lire en cliquant "ICI".

Le jaguarondi qu'on appelle "Tig nwé" ou "Ayra" en créole guyanais, est appelé par les brésiliens "Gato-preto" ou "Maracajá-preto" ou encore "Gato-mourisco". Le nom scientifique de ce félin au pelage uniforme (généralement noir mais il peut être gris ou brun foncé) est Puma yagouaroundi (Geoffroy, 1803) ou Herpailurus yagouaroundi.

Il mesure entre 50 cm et 65 cm et peut peser jusqu'à 9 kg. Sa queue mesure au maximum 70 cm.

L'Ocelot ou "Chat tig" en créole est appelé par les brésiliens "Gato-maracajà" ou "Gato-mourisco" ou encore '"Jaguatirica". Son nom scientifique est Leopardus pardalis (Linnaeus,1758) ou Felis pardalis.

C'est un petit animal au pelage tacheté qui peut mesurer entre 56 cm et 90 cm (taille tête-corps) et sa queue peut atteindre 41 cm. Son poids maximum est de 15 kg. Un petit article lui est dédié sur ce blog. Si vous voulez le lire, cliquez "ICI".

Le chat margay ou "Chat tig" en créole, appelé "Gato-do-mato" ou "Gato-maracajà-peludo" en brésilien, a le nom scientifique de Leopardus wiedii (Schinz,1821) ou Félis wiedii.

Ce petit félin tacheté terrestre et arboricole arboricole ne pèse pas plus de 9 kg. Il mesure entre 50 cm et 72 cm et sa queue entre 35 cm et 49 cm.

L'Oncilla, également appelé "Chat tig" en créole, est nommé "Gato-do-mato" en brésilien. Son nom scientifique est Leopardus tigrinus (Schreber, 1775) ou Félis tigrina.

Ce très petit félin tacheté, à l'allure d'un chat, est souvent confondu avec le chat margay, qui est un peu plus gros. Son poids maximum est de 3 kg et sa taille oscille entre 45 cm et 65 cm.

Ces espèces sont totalement protégées en Guyane. Ils sont interdits à la chasse et au commerce.

Sources :

Poster sur les Félins de Guyane de l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage.

Faune de Guyane par Eric Hansen et Cécile Richard-Hansen aux Editions Roger Le Guen.

Partager cet article

Repost 0
Rédigé et publié par Phil - dans Faune de Guyane
commenter cet article

commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -