Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Marie-Odile et Philippe
  • : Ce blog a pour ambition de décrire nos balades à travers la Planète, nos vacances snorkeling, mais aussi et surtout, la vie en Guyane (petites histoires, monuments, faune et flore) ...
  • Contact

Heure de Guyane

 

Recherche

Météo en Guyane

10 mai 2014 6 10 /05 /mai /2014 07:28

Depuis fin avril 2014, les algues envahissent progressivement les plages du littoral guyanais. Il s'agirait de l'algue qu'on trouve dans la mer des Sargasses et qui dérive avec les courants marins jusqu'aux plages de Guyane. C'est en se baladant ce jeudi 8 mai 2014 sur la plage de Montjoly, dite plage du Byblos, qu'on a découvert l'étendue du phénomène. Les algues se sont amassées sur plusieurs centimètres ne laissant pas d'autres choix que de marcher dessus pour atteindre l'eau ...

Déjà la semaine dernière, nous avions remarqué qu' un léger dépôt d'algues en bordure d'eau avait commencé sur la plage des Salines. D'après France-Guyane qui en a fait un de ses titres ce matin 9 mai, cette algue proviendrait de la mer des Sargasses et dériverait vers nos côtes en raison de la modification des courants marins liée à la faiblesse actuelle des précipitations sur la Guyane.

En effet, nous sommes en pleine saison des pluies et le soleil n'arrête pas de briller depuis la mi-mars 2014, ce qui paraît tout à fait anormal ! Les mois d'avril et mai sont des mois habituellement très arrosés ... Tout semble se dérègler et on ne devrait pas tarder à nous dire sur les ondes que tout cela vient du réchauffement climatique ... ce qui n'est pas exclu non plus !

Les algues envahissent les plages du littoral guyanais

L'algue Sargasse qui a débarqué sur nos côtes a le nom scientifique de Sargassum fluitans (Borgesen, 1914) de la famille des Sargassaceae. Elle a donné son nom à la mer du même nom. Certaines de ses algues d'une longueur de 12 mètres restent en surface et peuvent dériver au gré des courants marins.

Ces algues sont maintenues en surface de la mer par des flotteurs dits "aérocystes " (petites boules formant des sphères remplies d'un gaz produit par l'algue). Or ces flotteurs, lorsque les algues meurent, dégagent un gaz ayant l'odeur d'œuf pourri, le sulfure d'hydrogène. C'est aussi ce qui arrive lorsque vous marchez sur ces algues et que vous écrasez ces "flotteurs".

Avec la chaleur actuelle sur notre région, ces algues, non toxiques, mais qui meurent une fois échouées sur les plages, dégagent au gré de l'avancée de leurs putréfactions qui se traduisent pas l'éclatement des petites boules, des nuisances olfactives pour les promeneurs et autres amateurs de baignade.

Les algues envahissent les plages du littoral guyanais

Normalement, un courant circulaire maintient et contient ces algues à la seule mer des Sargasses. Or la Zone Intertropicale de Convergence (ZIC) qui nous amène les pluies, repousse normalement les algues vers l'atlantique Nord. Or la ZIC est encore actuellement bien au sud de la Guyane et ne fait donc pas son travail de rempart comme elle le fait habituellement. Du coup, il fait beau temps chez nous et les Sargassum fluitans arrivent en masse sur les plages.

La Guyane n'est pas le seul département français d'outre-mer à avoir subi ces arrivages massifs d'algues de la mer des Sargasses. En effet, fin Juillet 2011, certaines plages de la Martinique et la Guadeloupe avaient aussi été gravement touchées, entraînant du reste un effet sur l'arrivée des touristes aux Antilles.

L'Ifremer Guyane avait déjà signalé la présence de cette algue pour la première fois en Guyane en avril 2011.

Les algues envahissent les plages du littoral guyanais

Il ne faudrait pas que l'épaisseur de la couche d'algues augmente car les tortues Luth qui viennent pondre sur les plages de Guyane, et en particulier de Cayenne et de Montjoly, auraient des difficultés à franchir cet obstacle qui dépasse à certains endroits plusieurs dizaines de centimètres. Nous sommes en effet en pleine saison de pontes de ces grosses et magnifiques tortues. Pour lire l'article sur ce blog sur la ponte des tortues Luth en Guyane, cliquer "ICI".

Les algues envahissent les plages du littoral guyanais

Partager cet article

Repost 0
Rédigé et publié par Phil - dans Vie en Guyane
commenter cet article

commentaires

sabrina 21/05/2014 02:28

Bravo pour votre blog, je le trouve tres interressant :-)
merci du partage.

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -