Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Marie-Odile et Philippe
  • : Ce blog a pour ambition de décrire nos balades à travers la Planète, nos vacances snorkeling, mais aussi et surtout, la vie en Guyane (petites histoires, monuments, faune et flore) ...
  • Contact

Heure de Guyane

 

Recherche

Météo en Guyane

25 mai 2014 7 25 /05 /mai /2014 08:34

Le tatou géant est l'espèce la plus grande parmi les tatous classés dans la famille des Dasypodidae (ordre des Xénarthres, comme les paresseux et les fourmiliers), et en particulier à la sous-famille des Tolypeutinae.

Son nom scientifique est Priodontes maximus (Kerr, 1792) ou Priodontes giganteus. En Guyane, il est appelé Cabassou ; son nom créole est "Gran tatou" ou "Gran cabassou". Les anglo-saxons l'appellent "Giant Armadillo", les espagnols "Armadillo gigante" ou "tatú carreta " alors que les brésiliens le nomment "Tatu-canastra" ou "Tatu açu".

Le tatou géant, comme les autres tatous, est reconnaissable à la carapace sur son dos qui est formée de plaques osseuses articulées recouvertes de corne.

Le Tatou géant ou Cabassou (Priodontes maximus)

Ce gros tatou peut peser jusqu'à 32 kg et mesurer entre 75 cm et 1 mètre entre la tête et le corps. La longueur de sa queue peut atteindre 55 cm. Il a une carapace grisâtre, jaunâtre vers le bord intérieur, recouverte de petites écailles formant des bandes transversales dont 11 à 13 sont articulées. D'apparence rigide, elle n'en est pas moins très flexible et lui permet de se mouvoir aisément. Quelques poils sont visibles entre les plaques. La couleur est jaune sur les côtés et brune sur le dos.

Les pattes sont très développées, surtout à l'arrière. Les pattes antérieures portent une grande griffe centrale, très impressionnante, comme on peut le voir sur l'image ci-dessous. Il s'agit d'un spécimen naturalisé qui appartient au musée national de Prague.

Ses longues griffes lui permettent de construire d'énormes cavités en guise de terrier qui peuvent atteindre 5 mètres de profondeur. De même, il peut ainsi fouiller et de détruire les fourmilières et les termitières. Sa langue sécrète une substance visqueuse pour capturer des insectes.

Nocturne, terrestre et solitaire, il passe la journée tapi dans son terrier. Il a un très bon odorat qui lui permet de détecter où se trouvent ses proies. Les autres sens ne sont guère développés, en particulier il ne distingue pas les couleurs. Sa durée de vie est en moyenne de 12 à 15 ans.

Le Tatou géant ou Cabassou (Priodontes maximus)

En dehors de la période d'accouplement, les deux sexes vivent séparément et habitent des terriers distincts. L'accouplement résulte de la rencontre fortuite d'un mâle et d'une femelle dans un terrier ou à l'extérieur comme peut le voir sur l'image ci-dessous prise par un piège-photographique de l'ONCFS sur le Centre Spatial Guyanais. Les femelles ont une période de gestation de 16 semaines, et elles ont de 1 à 2 petits.

Le Tatou géant ou Cabassou (Priodontes maximus)

Quand il a peur, le Priodontes maximus se dresse sur ses pattes arrière en prenant appui sur sa queue. Son seul prédateur est l'homme qui le chasse pour sa chair. Sa disparition a également pour cause la disparition de son biotope avec la déforestation et le développement de l'élevage.

Une étude faite sur 18 ans au Surinam, voisin de la Guyane française, a montré la présence de 7 individus sur 650 km2 en 1967 (Cf. site de l'IUCN). La protection complète du Tatou géant en Guyane (chasse et commerce) devrait permettre de sauver cette espèce.

On trouve cette espèce en Amérique du Sud (voir la répartition géographique de l'espèce sur la carte ci-dessous) et notamment : Venezuela, Bolivie, Colombie, Equateur, les trois Guyanes (Guyana, Surinam et Guyane française), Brésil, Paraguay, Pérou, le Nord de l'Argentine.

Le Tatou géant ou Cabassou (Priodontes maximus)

Sources :

Faune de Guyane par Eric Hansen et Cécile Richard-Hansen aux Editions Roger Le Guen

Priodontes maximus - wikipedia

Priodontes maximus - Wikimedia commons

Le Tatou géant ou Cabassou (Priodontes maximus)

Partager cet article

Repost 0
Rédigé et publié par Phil - dans Faune de Guyane
commenter cet article

commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -