Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Marie-Odile et Philippe
  • : Ce blog a pour ambition de décrire nos balades à travers la Planète, nos vacances snorkeling, mais aussi et surtout, la vie en Guyane (petites histoires, monuments, faune et flore) ...
  • Contact

Heure de Guyane

 

Recherche

Météo en Guyane

9 mai 2014 5 09 /05 /mai /2014 07:26

Le Puma est un mammifère carnivore qui appartient à la famille des Félidés. Localement en Guyane, il est appelé "Tig rouj" (Tigre rouge). Les espagnols le nomment "Leon americano" ou "Leon de Montana" alors que les brésiliens l'appellent "Onça vermelha".

Les anglo-saxons lui ont donné plusieurs noms communs comme "Mountain lion" ou "Cougar" ou encore "Red tiger" ou plus simplement "Puma". Son nom scientifique est Felis concolor ou Puma concolor (Linnaeus, 1771).

C'est un animal solitaire qui est difficile à observer. Il ressemble à un jaguar mais sans taches. Les deux photos ci-dessous ont été prises dans la forêt guyanaise mais avec des pièges photos (oncfs). Il vit en Amérique du Nord et du Sud.

Le Puma en Guyane (Felis concolor)

Le pelage du Puma est uniforme, d'où une partie de son nom scientifique "Concolor" qui signifie "d'une seule couleur". Sa couleur varie quelque peu en fonction de la région où il vit. En Guyane, il est brun rouge sombre sur le dos et les flancs, le ventre et la gorge sont pâles. Il en est de même pour la longueur des poils qui sont rudes et courts. Sa tête est petite, de forme arrondie, avec des marques colorées visibles comme le museau blanc autour de la gueule et marques noires à la base des moustaches.

La dimension moyenne observée en Guyane se situe entre 0,86 et 1m50 avec une longueur de queue entre 63 et 96 cm. Son poids varie aussi entre 30 kg et 120 kg. La silhouette du puma est fine et musclée. Son postérieur est plus haut que sa tête, ce qui lui permet de sauter facilement.

Le Puma a une acuité auditive exceptionnelle et est capable de voir dans l'obscurité. Il peu courir très vite, jusqu'à 72 km/h, mais sur de courtes distances. Il se déplace en silence et est en mesure de grimper aux arbres en cas de menace.

Le Puma en Guyane (Felis concolor)

Le puma peut se reproduire à partir de trois ans. Après une gestation de trois mois, la femelle met au monde en moyenne trois jeunes par portée même si elle peut en avoir jusqu'à six. A la naissance, les petits sont aveugles et ne mesurent que 30 cm pour un poids oscillant entre 600 et 800 grammes. L'allaitement dure plus de trois mois. Leur fourrure est tachetée mais les taches disparaissent progressivement au bout de six mois. La dernière photo, prise au zoo de Macouria en Guyane, montre un jeune puma de moins de six mois où l'on voit bien les taches sur sa fourrure.

Les pumas chassent seuls, à l'aube ou au crépuscule, et attaquent des mammifères comme les pécaris, cervidés, cabiais, agoutis, pacs et de nombreuses autres proies mais rarement arboricoles. Il utilise un domaine vital de l'ordre d'une cinquantaine de km2 en moyenne. Parfois, il conserve sa proie plusieurs jours en la recouvrant de feuilles, en guise de garde-manger.

Le Puma en Guyane (Felis concolor)

Il a souvent été rapporté que le puma suivait à distance les gens marchant en forêt. Malgré cela, les cas d'attaques restent uniquement localisés à l'Amérique du Nord où le Felis concolor peut être beaucoup plus gros, mais ces cas ne sont pas si fréquents.

Le puma est présent dans l'ouest des Etats-Unis, principalement dans les Montagnes Rocheuses, de même qu'en Californie, et dans le sud de la Floride. Le Texas est le seul Etat américain où le puma peut être chassé librement.

Il est présent partout en Amérique centrale et du Sud comme vous pouvez le voir sur la carte ci-dessous. Le Puma est intégralement protégé en Guyane française où il est interdit à la chasse et au commerce. C'est aussi le cas dans la plupart des pays d'Amérique du Sud.

Le Puma en Guyane (Felis concolor)

Sources :

Puma concolor - Wikipedia

Faune de Guyane par Eric Hansen et Cécile Richard-Hansen aux Editions Roger Le Guen.

Partager cet article

Repost 0
Rédigé et publié par Phil - dans Faune de Guyane
commenter cet article

commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -