Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Marie-Odile et Philippe
  • : Ce blog a pour ambition de décrire nos balades à travers la Planète, nos vacances snorkeling, mais aussi et surtout, la vie en Guyane (petites histoires, monuments, faune et flore) ...
  • Contact

Heure de Guyane

 

Recherche

Météo en Guyane

7 mai 2014 3 07 /05 /mai /2014 16:24

Ce petit article est consacré à un arbre surprenant qu'on trouve en Guyane mais pas seulement, il est appelé l'arbre à boulets de canon. Il est originaire du nord de l'Amérique du Sud, d'Amérique tropicale et du sud des Caraïbes.

Son nom scientifique est Couroupita guianensis (Aublet, 1775). Les anglo-saxons le nomment "Cannonball tree" et les brésiliens "Abrico de Macao" ou "Castanha de Macao". Localement en Guyane, il est appelé "Kouroupitoumou".

Il a de nombreux autres noms vernaculaires comme "Boulet de canon" ou "arbre à bombes" ou encore "Abricot des singes". Les espagnols le nomment "Arbol Santo" ou "Bala de Cañón".

Cet arbre est de la famille des Lecythidacaea. Son nom commun vient du fait que ses fruits ronds qui poussent directement sur le tronc ressemblent à des boulets de canon.

L’arbre à boulets de canon (Couroupita guianensis)

L'arbre à boulets de canon est un arbre à feuillage persistant. Il peut atteindre la hauteur de 35 mètres, avec des tiges terminées par des feuilles disposées en rosette.

Les fleurs sont orange, écarlates ou roses formant des grappes mesurant 3 m de longueur. Elles donnent de gros fruits sphériques d'environ 20 cm de diamètre, contenant de nombreuses graines, entre 200 à 300 entourées d'une gelée blanche à l'odeur fétide. L'odeur nauséabonde est libérée lorsque le fruit s'écrase à terre et s'ouvre.

Comme les cocotiers, ces arbres ne devraient pas être plantés à proximité des chemins ou des zones de circulation, car ses fruits lourds peuvent tomber soudainement lorsqu'ils arrivent à maturité au bout de deux ans et demi environ. S'installer pour pique-niquer sous un tel arbre ne serait pas vraiment une bonne idée. Faut-il rappeler que les chutes de noix de coco tuent chaque année environ 150 personnes dans le monde ...

L’arbre à boulets de canon (Couroupita guianensis)

Les fleurs éphémères de cet arbre, elles aussi directement rattachées au tronc sont magnifiques. Elles se présentent en grappes et sont très parfumées.

Les fleurs ont une forme assez spécifique pour ne pas dire étrange avec un grand disque staminal, nectarifère avec des crochets et des étamines roses.

Cliquez sur la photo pour l'agrandirCliquez sur la photo pour l'agrandir

Cliquez sur la photo pour l'agrandir

Très planté dans les temples en Inde où il a été introduit à la fin du XIXème siècle, cet arbre est appelé « nagalingam ». Il est considéré comme sacré par les hindous puisque sa fleur ressemble à un Nâga, un serpent sacré sur le shiva lingam.

Il se trouve souvent planté en Asie avec des dénominations comme Shorea robusta ou encore Pentacme siamensis.

L’arbre à boulets de canon (Couroupita guianensis)

Comme déjà précisé, on trouve l'arbre à canon en Amérique centrale et du Sud : Brésil, Colombie, Costa Rica, Venezuela, Bolivie, Pérou, Guyana, Suriname et en Guyane française. Il est assez répandu et ne fait pas l'objet d'une protection particulière.

Cet arbre est souvent planté dans des jardins tropicaux et regardé comme une curiosité. Certains pays utilisent son bois pour fabriquer des meubles.

.

L’arbre à boulets de canon (Couroupita guianensis)

Partager cet article

Repost 0
Rédigé et publié par Phil - dans Flore de Guyane
commenter cet article

commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -